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24
April
2022

Top 20 des influenceurs LinkedIn en France

Top 20 des influenceurs LinkedIn en France

Sommaire

L’univers des réseaux sociaux ne se limite pas à Instagram, Youtube ou encore TikTok. LinkedIn attire lui aussi les créateurs de contenu, même si la plateforme se concentre essentiellement sur le marché B2B. 

Elle est rapidement devenue incontournable pour ceux et celles qui désirent suivre l’actualité du monde de l’entreprise, ou les grandes tendances médias. C’est aussi un outil de plus en plus utilisé pour augmenter la notoriété de sa marque et acquérir de nouveaux clients. 

De nombreuses plateformes ont déjà tenté l’exercice de classer les meilleurs influenceurs LinkedIn. On pense notamment au classement réalisé par Favikon (qui leur attribue même une note en fonction de leur taux d’engagement ou de leur “ratio buzz”). 

WOÔ vous propose elle aussi son top 20 des influenceurs LinkedIn français, dans lequel on retrouve de nombreuses niches très différentes. Mais surtout une majorité de micro-influenceurs, qui dominent clairement la plateforme !

1. Emmanuel Macron, la personnalité française la plus suivie sur LinkedIn

Avec ses plus de 2,7 millions d’abonnés (au moment où nous rédigeons cet article), Emmanuel Macron a le profil LinkedIn le plus suivi en France. Il y poste régulièrement du contenu autour de son quotidien et de ses prises de parole politiques.

Les influenceurs LinkedIn dans l’entreprenariat 

Le monde de l’entreprise et l'entrepreneuriat digital sont les deux niches les plus représentées sur LinkedIn. On retrouve donc un grand nombre d’influenceurs à la tête de startups ou même de grands groupes du CAC40. 

2. Michael Aguilar

Avec plus de 270K abonnés, Michael Aguilar est considéré comme l’un des principaux macro-influenceurs LinkedIn. Sa ligne éditoriale est simple et efficace : un contenu grand public, avec une petite touche d’humour pour traiter l’actualité autrement. Son côté décalé et ses prises de paroles parfois explosives lui valent un excellent taux d’engagement et des publications souvent virales. 

3. Michel Khoury

Celui qui se définit volontiers comme un influenceur LinkedIn optimiste fédère aujourd’hui une communauté de plus de 110K abonnés. Les sujets de prédilection de Michel Khoury sont plutôt orientés Ressources Humaines. Il partage à son audience des conseils pour chercher et décrocher un emploi, en se basant le plus souvent sur ses propres expériences. Une ligne édito authentique qui plaît !

4. Pauline Laigneau

Fondatrice de la marque de bijoux Gemmyo, et animatrice du podcast Le Gratin, Pauline Laigneau est aussi à la tête de Growth et du BootCamp. Un CV bien chargé qui lui permet de toucher une large audience de 130K abonnés autour de sujets comme l’entrepreneuriat, la communication digitale, ou la gestion de carrière. 

5. Justine Hutteau

Co-fondatrice de la marque de cosmétique naturelle Respire, Justine Hutteau est également passée experte en marketing sur les réseaux sociaux. Sur son profil LinkedIn, suivi par 118K personnes, elle partage le quotidien de son entreprise et sa vision de l’entreprenariat. 

6. Caroline Mignaux

La CEO de Reach Maker partage des conseils aux entrepreneurs sur le marketing, le social selling, etc. Caroline Mignaux (55K abonnés) booste également la portée de ses publications en invitant régulièrement sur son compte des personnalités influentes dans le milieu. Mais aussi en partageant des anecdotes perso et les bonnes résolutions qu’elle applique à sa vie professionnelle. 

7. Frédéric Mazzella

Le président et fondateur de Blablacar est aussi un influenceur LinkedIn particulièrement actif. Sur son profil (suivi par 226K abonnés) il partage son quotidien avec sa communauté. Ses publications commentent également l’actualité, notamment sur la tech, l’écologie ou encore l’entrepreneuriat. 

8. Michel-Edouard Leclerc

Le président du comité stratégique d’E.Leclerc (385K abonnés) est un habitué du classement des meilleurs influenceurs LinkedIn France. Un paradoxe pour celui qui déclare avoir dû s'habituer au format court et aux partages rapides. Il utilise principalement le réseau social pour partager sa vision de l’actualité et interagir avec les autres créateurs de contenu.

9. Benoit Dubos

Très connu dans l'écosystème des startups, cet influenceur LinkedIn publie pratiquement tous les jours sur le réseau social. Il représente assez bien le succès des profils spécialisés dans les stratégies de Growth et partage principalement à ses 54K abonnés des conseils pour booster leur activité d’entrepreneurs. Un profil à suivre pour ses bonnes pratiques de copywriting et ses phrases d’accroche impactantes. 

10. Nina Ramen

Si elle est moins active que les autres influenceurs LinkedIn de sa catégorie, Nina Ramen (42K followers) brille par son authenticité et son ton engagé. Celle que l’on surnomme la reine du Copywriting partage des publications inspirantes, destinés à aider les femmes à s’affirmer et oser davantage !

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Les influenceurs LinkedIn média

Qu’ils soient journalistes ou spécialistes des médias sociaux, les influenceurs LinkedIn de cette catégorie proposent un contenu d’infodivertissement à leur audience. 

11. Jamy Gourmaud

L’ex-présentateur de la célèbre émission « C’est pas sorcier » est aussi devenu créateur de contenu, notamment sur YouTube et LinkedIn. Sur le réseau social professionnel, il publie principalement des contenus ludiques autour de questions du quotidien. Il a même trouvé un petit surnom à ses 400K abonnés : “les épicurieux”. 

12. Laure Closier

Laure Closier est journaliste, animatrice et chroniqueuse sur BFM Business et RMC. Elle se considère aussi comme une influenceuse LinkedIn, partageant à sa communauté des commentaires sur l’actualité. Son sujet de prédilection : l’égalité homme/femme, traité avec un ton décalé.

13. Antoine Perigne

Considéré comme l’un des meilleurs créateurs de contenu en France, Antoine Perigne est aussi le fondateur de la Social Media Family, une agence dédiée au management des médias sociaux. Sur son profil LinkedIn (suivi par 27K abonnés), il décrypte avec humour les bonnes stratégies pour percer sur les réseaux sociaux et comment en tirer parti pour faire décoller sa marque.

14. Hugo Travers 

Profitant déjà d’une belle visibilité sur YouTube, Instagram et TikTok, Hugo Travers (33K), que l’on connaît plutôt sous le nom d’Hugo Décrypte, se considère aussi comme un Influenceur LinkedIn. Il oriente son contenu au réseau social professionnel en partageant des publications centrées sur l’actualité et la création de son propre groupe média.

Les influenceurs Linkedin de la société civile/sport 

Plus tournés sur l’actualité et le monde militant, les influenceurs LinkedIn de cette catégorie rencontrent un excellent taux d’engagement grâce à leur capacité à engager la discussion avec leur communauté. Et à créer le débat !

15. Thomas Wagner

C’est l’influenceur qui a reçu la meilleure note dans le dernier classement des influenceurs LinkedIn partagé par Favikon. Thomas Wagner (67K followers), fondateur de Bon Pote, propose essentiellement un contenu inspirationnel et informatif sur les thématiques écologiques. Ses prises de position sont très suivies et permettent d’engager la discussion avec les membres de sa communauté.

16. Arthur Auboeuf

Arthur Auboeuf (52K abonnés) prouve que pour réussir sur les réseaux sociaux, et engager sa communauté, il faut être passionné. Et surtout parvenir à partager sa passion de la manière la plus authentique possible. Co-fondateur de Time for the Planet, ses publications traitent principalement de la thématique écologique, mais aussi de l’entrepreneuriat “green”. S’il poste relativement peu, son contenu est toujours qualitatif et ultra-commenté !

 17. Benjamin Louis

Le fondateur de Coeur Handisport est très actif sur LinkedIn. Il profite de sa plateforme (et de ses 100K abonnés) pour sensibiliser les utilisateurs du réseau social à la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Grand passionné de sport tout court, il a su créer une relation privilégiée avec sa communauté et interagit régulièrement sur les publications dans sa niche !

18. Tony Estanguet

Très engagé dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (dont il est le président), Tony Estanguet est aussi hyperactif sur LinkedIn. Il y partage des conseils pour intégrer une activité sportive régulière à leur quotidien à ses 87K abonnés  et milite pour la réduction de la sédentarité chez les jeunes générations.

Les influenceurs LinkedIn Food/lifestyle

Comme sur tous les réseaux sociaux, le contenu et les influenceurs food se sont aussi fait leur place sur LinkedIn !

19. Anne-Sophie Pic

La cheffe aux trois étoiles publie régulièrement sur LinkedIn où elle fédère 100K abonnés. Elle y partage essentiellement du contenu autour de la cuisine du terroir, la restauration, et donne même des masterclass aux amateurs de bonne bouffe !

20. Matthieu Vincent 

Entrepreneur et expert de la FoodTech, Matthieu Vincent est aussi le co-fondateur du cabinet de conseil DigitalFoodLab. Grâce à sa casquette d’entrepreneur, l’influenceur LinkedIn (9K abonnés) partage un contenu pointu sur la distribution, l’agro-alimentaire, et les dernières innovations en matière de restauration !

Comment collaborer avec des influenceurs LinkedIn

Ce classement montre bien que le profil des influenceurs LinkedIn est ultra-varié. Avec un contenu essentiellement centré sur l'entrepreneuriat et le digital marketing, les créateurs qui sortent du lot sont ceux qui sont parvenus à définir clairement leur niche. Et qui partagent des publications pointues afin d'asseoir leur statut d’expert et leur notoriété, faisant grandir leur audience sur la plateforme ainsi que sur leurs autres canaux.

Votre marque souhaite se faire connaître sur LinkedIn et lancer une campagne de marketing avec un influenceur actif sur ce réseau social ? WOÔ vous aide à entrer en contact avec les créateurs de contenu, à créer une campagne impactante et à tracker ses performances !

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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