La différence entre micro influenceur et nano influenceur

Claire F
4/7/2023
5
minutes de lecture
La différence entre micro influenceur et nano influenceur

Sommaire

L'influence marketing est un outil qui sert à communiquer et permet de susciter l'intérêt du public pour une marque ou un produit. Dans ce vaste domaine, il existe différents types d’influenceurs, catégorisés selon leur nombre d’abonnés en ligne. La micro influence et la nano influence sont deux notions qui fleurissent depuis quelques années sur le web et qui concernent les profils comptant moins de 20 000 abonnés. Quelle est la différence entre micro influence et nano influence ? Comment les définir ? Pour mieux comprendre, faisons un petit point sur ces deux notions propres à l’influence marketing.

Micro et nano influence, qu’est-ce que ça signifie ?

Depuis quelques années, les campagnes d’influence sont devenues courantes sur internet. Auparavant, seules les superstars du web étaient contactées par les marques. Désormais, le vent tourne et nous faisons face à un spectre bien plus large du marketing d’influence

Les collaborations avec de petits influenceurs sont de plus en plus recherchées. En effet, ils apportent de nombreux avantages aux marques qui souhaitent toucher un public précis et engagé, en quête de transparence et d’honnêteté. Ces nouveaux profils entrent dans deux catégories distinctes : les micro influenceurs et les nano influenceurs.

Définition de la micro influence

La micro influence concerne les profils ayant entre 3 000 et 20 000 abonnés. La plupart d’entre eux sont spécialisés dans un domaine de niche comme la cuisine végétale, le zéro-déchet ou les cosmétiques naturels par exemple. Ils sont entourés d’une communauté fidèle dont ils sont proches. 

Actif sur les réseaux sociaux, le micro influenceur ne vit pas de cette activité et sait rester terre à terre. Il développe son identité et sa communauté au travers de publications travaillées et authentiques. C’est pour cette raison que ce profil est si apprécié des internautes. Le micro influenceur est attentif aux réactions de ses abonnés et entretient de véritables discussions avec eux. Selon une étude réalisée par le groupe Keller Fay, 82 % des consommateurs interrogés sont enclins à suivre les recommandations d’un micro influenceur.

Ce type d’influenceur est idéal pour les marques qui :

  • ont un budget moyen à consacrer à leurs campagnes de marketing
  • souhaitent optimiser leur ROI
  • cherchent à étendre leur notoriété et leur visibilité
  • sont dans une spécialité de niche

Définition de la nano influence

Les nano influenceurs sont ceux qui ont moins de 3 000 abonnés en ligne. On pourrait presque dire que la majorité des nano influenceurs sont des influenceurs qui s’ignorent. En effet, ils utilisent les réseaux sociaux pour le partage et le plaisir, en plus de leur activité principale. Ils ne cherchent pas spécifiquement à être influents, mais le sont malgré eux grâce au contenu authentique qu’ils partagent et qui plaît aux internautes.

Parce qu’ils sont en général spécialisés sur des sujets bien précis, les nano influenceurs ont une communauté qui adhère aux mêmes valeurs qu’eux. Ils enregistrent également un taux d’engagement élevé (5,9 % en France selon une étude HypeAuditor), ce qui démontre leur pouvoir d’attraction. 

Collaborer avec un nano influenceur est plein d’avantages pour votre marque si vous :

  • souhaitez cibler un public bien spécifique
  • possédez un budget réduit pour sa campagne d’influence marketing
  • êtes en quête d’authenticité 

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Les différences entre nano et micro influenceurs

Ce qui distingue un nano influenceur d’un micro influenceur est principalement son nombre d’abonnés. Un nano influenceur s’adresse à une communauté plus restreinte. C’est une personne sociable, qui aime partager son avis en ligne et faire des recommandations auprès de ses abonnés. 

Son utilisation des réseaux sociaux est une forme de bouche-à-oreille numérique. Sa faible popularité est finalement l’un de ses plus beaux atouts. Quand il recommande un produit, il est écouté au même titre qu’un ami. Le nano influenceur est encore peu sollicité par les marques et n’a que très peu, voire aucune expérience dans le marketing d’influence. Travailler avec un nano influenceur requiert peu de moyens financiers. Généralement, il est rétribué par un produit offert ou une faible rémunération. 

Le micro influenceur est une personne qui a su développer une communauté plus importante, mais qui reste encore confidentielle. À ce stade, il a probablement déjà collaboré avec quelques marques. Il est au fait des pratiques habituelles et sait ce que valent son temps et son attention. C’est pour cette raison qu’un micro influenceur ne sera probablement pas intéressé par un produit gratuit, mais exigera une compensation financière. Il reste tout de même accessible et permet aux marques de bénéficier d’un contenu travaillé et captivant. 

Pourquoi collaborer avec les nano et micro influenceurs ?

Vous souhaitez placer l’humain au cœur de votre projet ? Vous voulez renforcer votre crédibilité et votre expertise auprès des consommateurs ? Alors les nano et micro influenceurs sont les profils qu’il faut pour votre campagne marketing ! En choisissant ces prescripteurs avec soin, vous étoffez votre image de marque et améliorez votre visibilité.

Pour bénéficier d’avis honnêtes et transparents

Ces types d’influenceurs ont pour socle commun l’authenticité. C’est pour cette qualité qu’ils sont suivis sur la toile et qu’ils fédèrent aussi bien leurs communautés respectives. En effet, la confiance accordée aux influenceurs très populaires s’étiole peu à peu. Les internautes sont en quête de contenus authentiques, qui correspondent à leurs valeurs, à leur façon de vivre. Il est plus facile pour eux de s’identifier socialement (et même géographiquement) aux micros et nano influenceurs et ils sont plus à même d’écouter leurs recommandations.

Afin de toucher parfaitement votre cible

Grâce à une campagne nano influence ou micro influence, vous êtes assurés de vous adresser à votre cœur de cible. Pour cela, il faut veiller à choisir les bons canaux de communication et trouver l’influenceur en adéquation avec votre marque. Un micro ou nano influenceur connaît son audience et sait ce qu’elle apprécie. Associé à votre savoir-faire, il transmet à sa communauté un message sur mesure qui la touche en plein cœur. 

S’adresser à beaucoup de monde, c’est bien, mais s’adresser à des personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par vos produits, c’est mieux. La clé de voûte de votre stratégie de marketing d’influence c’est la qualité et la pertinence du message délivré. Les micros et nano influenceurs sont de véritables porte-paroles qui vous aident à accroître votre popularité auprès de votre cible. Pour vous aider à mettre en place vos campagnes, vous pouvez compter sur l’expertise de notre agence. Spécialistes de l’influence marketing, nous vous mettons en relation avec des influenceurs en phase avec vos valeurs pour des collaborations efficaces. N’hésitez pas à nous contacter !

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