blog
Influence Marketing
17
November
2021

Influence Marketing : Le guide pour tout comprendre

Influence Marketing : Le guide pour tout comprendre

Sommaire

Vous entendez son nom partout, mais vous n’en saisissez pas forcément toutes les nuances. Le marketing d’influence est devenu incontournable dans une stratégie de communication. Mais même si vous comprenez les bases, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les détails. Quels sont les différents types d’influenceurs ? Quel ambassadeur faut-il choisir pour représenter sa marque ? Est-il plus simple de passer par une agence ? Ou peut-être directement par une plateforme ? Afin de vous aider, vous trouverez ici le guide pour comprendre l’influence marketing.

Qu’est-ce que l’influence marketing ?

D’une manière générale, le marketing d’influence consiste à atteindre une audience qualifiée en passant par un influenceur.
Mais plus concrètement comment ça se passe ?

D’un côté, il y a vous, votre entreprise, votre marque. Vous pouvez choisir l’influence marketing dans le but d’augmenter votre visibilité, vos ventes, d’améliorer votre image de marque, de la rajeunir… Et pour cela, vous voulez forcément atteindre les personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits ou vos services. Et c’est là que le marketing d’influence prend tout son sens. 

Une fois que vous aurez défini votre persona, vos objectifs, etc. Vous pourrez commencer votre campagne d’influence marketing. C’est-à-dire : 

  • Choisir le type d’influence nécessaire à vos objectifs (célébrité, top, macro, middle, micro, nano) ; 
  • choisir l’influenceur et les médias sociaux qui correspondent à votre domaine et à votre persona ; 
  • établir les actions à mettre en place avec l’influenceur ; 
  • relever les résultats et adapter la campagne ;
  • analyser les ROI une fois la campagne terminée.


Toutes ces étapes nécessitent un lien étroit avec l’influenceur qui représentera votre marque pendant une période donnée. Cette personne s’occupera de promouvoir votre produit ou service auprès de son audience. Pour cela, vous pourrez mettre en place plusieurs actions comme : 

  • Le placement de produit ; 
  • l’unboxing (l’influenceur déballe votre produit en live ou non, afin de partager ce moment avec son audience) ; 
  • le jeu-concours ; 
  • l’article sponsorisé ; 
  • le takeover ; 
  • l’invitation de l’influenceur à des événements ; 
  • etc.

Pour mener à bien votre stratégie de communication, plusieurs choix s’offrent à vous. Une campagne d’influence marketing peut être : 

  • dirigée par votre entreprise, par vous-même ; 
  • guidée par une plateforme d’influence marketing ; 
  • confiée à une agence.

Il est nécessaire de comprendre qu’une campagne de marketing d’influence est chronophage. Et même en ayant le temps requis pour la gérer, il est indispensable de comprendre toutes les étapes afin de maximiser vos ROI et d’éviter les mauvaises surprises (faux influenceurs, mauvaises publicités, mauvais choix de réseaux sociaux, etc.).


Quels sont les différents types d’influenceurs ?

L’influenceur est au cœur du marketing d’influence. Il est le porte-parole de votre marque. Il représente le lien direct avec vos clients cibles. Bien le sélectionner est primordial. Mais, avant de le choisir en tant que personne, il faut savoir quelle direction vous souhaitez donner à votre campagne. La communauté touchée sera différente en fonction de la typologie d’influenceur choisie. Pour cela, il y a la pyramide de l’influence. Les profils d’influenceurs y sont classés principalement en fonction de la taille de leur communauté. Mais ce n’est pas tout, chaque type d’influence possède ses caractéristiques.

Les célébrités

La communauté d’une célébrité s’élève généralement à plus de 1 million de followers. Avec ce type d’influence, vous êtes sûr d’être visible, que ce soit par les membres actifs de la communauté ou même par des personnes qui connaissent la star sans forcément en être fans. Avec une célébrité, on joue la carte de l’émotion. Elle n’a pas nécessairement besoin de décrire votre produit, sa notoriété associée à votre marque parle pour elle. De cette façon, les personnes qui l’aiment vous feront confiance aussi

Attention cependant à l’image. La célébrité qui vous représente doit être en accord avec votre marque. Étant donné que ce sont des personnes très visibles et médiatisées, leurs faux pas seront les vôtres et pourraient vous faire perdre gros. À noter aussi que ces campagnes sont très coûteuses et que vous ne pourrez pas approcher une star par vous-même, il faudra obligatoirement passer par l’agence qui la représente.

Les top influenceurs

Pour top influenceur, on parle généralement de 400 000 à 1 million d’abonnés. Bien qu’un peu moins connus, les avantages et inconvénients sont similaires au celebrity marketing. Les influenceurs appartenant à cette typologie ont une grande communauté et sont visibles sur plusieurs médias sociaux. Ils ont beaucoup d’expérience dans le partenariat avec les marques, ils connaissent leur métier.

Cependant, ces stars d’internet n’ont que très peu de relations avec leur communauté. Avec autant d’abonnés, il est parfois difficile de jouer la carte de l’authenticité. Votre marque sera visible, mais avec un taux d’engagement plutôt faible. Ces campagnes sont aussi coûteuses et les influenceurs sont à approcher par le biais d’une agence.

Les macro influenceurs

Un macro influenceur rassemble une communauté de 100 000 à 400 000 followers. Ce type de collaboration vous apporte une visibilité non négligeable, mais aussi un bon taux d’engagement. Contrairement à une célébrité, cet influenceur a fait grandir sa communauté lui-même, en tissant des liens avec ses abonnés. Il connaît parfaitement son public. S’il choisit de créer un partenariat avec votre marque, c’est qu’elle va plaire à son audience. En cas de mauvaise collaboration, les retombées seraient aussi négatives pour votre image que pour la sienne. Le coût d’une campagne en macro influence est proportionnel à la réputation de l’influenceur et de l’agence avec laquelle il travaille.

Les middle influenceurs

Avec la middle influence, on passe progressivement de l’autre côté de la barrière. La communauté de cet influenceur va de 20 000 à 100 000 abonnés. Comme son nom l’indique, avec ce type de campagne on recherche le juste milieu entre engagement et visibilité. Les middle influenceurs sont nombreux et existent dans tous les domaines. Pour trouver celui qu’il vous faut, il est important de vérifier que son audience correspond à votre clientèle cible.

Les micro influenceurs

Avec un micro influenceur, dont la communauté se situe entre 3 000 et 20 000 abonnés, c’est l’engagement qui va être recherché. Ce sont des campagnes très prisées en influence marketing, car elles possèdent un plus grand taux de conversions. Le micro influenceur possède un lien avec sa communauté. L’influence n’est pas son métier, il se contente de partager ses passions, ses découvertes, son quotidien. S’il propose votre produit ou service, c’est qu’il correspond à ses valeurs et qu’il va plaire à sa communauté. C’est l’occasion pour vous de faire découvrir votre marque directement à vos clients cœur de cible tout en maximisant votre ROI. Car en plus d’avoir plus de conversion, ce type de campagne possède un plus faible coût.

Les nano influenceurs

Ce sont des personnes qui influencent une communauté sans vraiment le vouloir. Ils partagent leur passion avec - de 3000 abonnés, et c’est tout à votre avantage. Cette relation est basée sur l’authenticité. Malgré une plus faible visibilité, les conversions sont nombreuses. Cet influenceur est perçu comme un voisin, un collègue ou un ami qui nous fait partager sa dernière découverte. Il est très présent sur les réseaux et facile à approcher. Il répond aux questions de ses followers en toute honnêteté. Son intention première n’est pas de vendre votre produit ou service, mais simplement de le partager, de le faire connaître à sa communauté, car lui l’apprécie déjà. Sa crédibilité est son point fort. Loin des montants déboursés pour les stars du web, le nano influenceur se contentera de votre produit, service ou expérience. 

Prêt à lancer votre première campagne ?

Un projet à lancer ou envie de mieux nous connaître ?

woo planner

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?

Améliorer votre e-réputation

Pour convertir, de nombreux internautes passent en revue les avis d’autres acheteurs. Avoir une personne réelle et digne de confiance qui parle de votre marque, c’est assurer votre crédibilité à vos futurs clients. Ils ne passeront plus des heures à s’assurer de ne pas se faire avoir en passant commande auprès de votre site, ils se contenteront d’aller sur les réseaux sociaux voir ce que tout le monde en pense. Avec une campagne de marketing d’influence, vos produits seront visibles et essayés par des influenceurs jugés authentiques par leur communauté, s’ils ont confiance en eux, ils ont confiance en vous.

Obtenir des avis rapidement

Dès la publication sur les réseaux, la communauté de l’influenceur va s’empresser de donner son avis. Vous obtiendrez ainsi de nombreuses informations sur vos clients potentiels. Ce peut être pour améliorer votre offre, vos futures campagnes, la tonalité de votre site, etc.

Communiquer à la hauteur de votre budget

La publicité traditionnelle est connue comme étant coûteuse (télévision, affiches, radio, etc.). Grâce à l’influence marketing, il est maintenant possible de faire parler sa marque sans avoir de gros budgets et cela pratiquement dès sa création.

Améliorer votre référencement naturel

Quand les influenceurs créeront du contenu pour vous, ils pointeront les liens vers vos pages web (page de vente, à propos, événement, etc.). Ils sont d’ailleurs tenus d’ajouter la mention « sponsorisé » et de vous taguer sur leurs publications. Les backlinks amélioreront votre SEO et votre positionnement dans les recherches via le nombre de visites mensuelles sur votre site.

Déléguer la création de contenu

Plus besoin d’équipe entière de marketing. Une fois l’influenceur choisi vous pourrez lui laisser le loisir de créer son propre contenu. Il est le seul à connaître sa communauté et par conséquent à savoir de quelle manière les toucher. Laisser parler sa créativité c’est vous assurer d’un contenu de qualité. Le seul point négatif est le temps, car trouver le bon influenceur est chronophage. Pour cela, vous pouvez choisir de passer par une plateforme, ou une agence d’influence marketing.

Qui sont les agences d’influence marketing ?

Les agences vous guident tout au long de votre campagne de marketing d’influence. Elles apportent leurs connaissances et leur expertise pour correspondre à votre image et atteindre vos objectifs.

WOÔ

Pour WOÔ, un seul crédo : « Les marques ne doivent plus parler d’elles, mais faire parler d’elles ». Et c’est précisément ce que fait l’agence en créant des campagnes sur-mesure et performantes, en laissant parler la créativité des influenceurs, tout en en gardant l’ADN de la marque. Influence, Social Media, Brand Content, Socials Ads, Event, RP, etc. L’agence WOÔ crée de véritables stratégies de contenu et actionne les bons leviers afin d’impacter les bonnes personnes et d’atteindre les objectifs définis.

Influenzz

L’agence Influenzzz propose de créer une campagne en fonction de vos besoins (branding, marketing, social media). Depuis 2015, elle conseille et accompagne les marques et les créateurs de contenus dans leur collaboration.

Tanke

Tanke va au-delà de la simple mise en relation entre le créateur de contenu et la marque. Cette agence d’influence marketing se base sur la créativité et l’innovation pour créer des campagnes clés en main.

JIN

JIN est une agence d’influence et de communication digitale européenne. Elle se base sur l’influence positive et la communication non intrusive pour créer des relations durables et de confiance entre les différents acteurs. La bienveillance, la curiosité et l’engagement font partie des valeurs qui accompagnent leurs stratégies de communication.

Foll-ow

Depuis 2016, Foll-ow fait sa place dans le monde de l’influence. Cette agence mise sur l’accompagnement à travers l’élaboration de stratégie digitale, le management de talents influents et la création de contenu de qualité à l’aide d’une équipe artistique et d’un studio production.

Qui sont les plateformes de marketing d’influence ?

Les plateformes d’influence marketing sont des outils qui se servent de la data pour créer un lien entre les marques et les créateurs de contenu. Recherche d’influenceurs, création et suivi de campagne, reporting, etc. Tout est fait pour simplifier l’influence marketing.

Hivency

Hivency est une plateforme dotée d’un algorithme, le Smart Matching, qui met en relation les marques et les influenceurs qui se correspondent le plus. Elle permet aussi, via une recherche externe, de trouver des profils supplémentaires à ceux sur la plateforme.

Kolsquare

Avec Kolsquare, vous avez accès à une base de données de plus de 1 million d’influenceurs. Cette plateforme ergonomique offre la possibilité de trouver des profils qui vous correspondent grâce à un moteur de recherche poussé

Willie par WOÔ

C’est le savoir-faire de l’agence WOÔ qui a permis la création de cette plateforme de marketing d’influence. Willie est doté de 4 outils (wiDrive, wiStalk, wiScreen, wiMatch) qui vous permettent de trouver les influenceurs dont vous avez besoin, d’analyser et d’organiser leurs profils, de gérer les campagnes simplement et de créer des rapports d’influences rapidement.

Findly

Sur cette plateforme, il est possible de travailler avec des influenceurs du monde entier. Findly met à disposition des fiches d’influenceurs détaillées pour trouver le profil qui vous correspond le mieux. Elle permet aussi l’envoi de messages groupés, ainsi que la création de rapports automatiques.

Influence4You

Cette plateforme de marketing d’influence a été créée en 2012. Elle possède une large base de données en France et en Europe. Avec Influence4You, il est possible de créer des campagnes sur de nombreux réseaux sociaux. La plateforme propose une extension google chrome pour repérer les faux comptes d’influenceurs.

Vous l’aurez compris, le marketing d’influence est devenu indispensable dans une stratégie de communication. Maintenant que nous avons levé le voile sur les principales questions concernant l’influence marketing, il ne vous reste plus qu’à établir votre propre stratégie et passer à l’action.

Adeline Bayeul
Adeline Bayeul
Experte en rédaction
Tags
Micro Influence
Nano Influence
Plateforme

Prêt à lancer votre première campagne ?

Un projet à lancer ou envie de mieux nous connaître ?

Vous pourriez également aimer