Définition de la micro influence

Adeline B
13/3/2024
5
minutes de lecture
Définition de la micro influence

Sommaire

Plus engagée, plus authentique, avec des contenus plus qualitatifs, tout ça avec moins de followers. Alors finalement, la micro influence, c’est quoi ? Qui sont ces personnes qui permettent parfois des ROI plus importants, mais avec moins de budgets ? Et surtout, comment créer votre campagne de micro influence? Découvrez dans cet article notre définition de la micro influence.

Notre définition de la micro influence

Bien loin des célébrités, le micro influenceur est une personne qui se caractérise par un nombre d’abonnés moins élevé sur la pyramide de l’influence. Pour le situer, on dit qu’il possède entre 3000 et 20 000 followers.

Ce créateur de contenu ne cherche pas à avoir une grosse communauté. Ce qu’il veut avant tout, c’est partager ce qu’il aime. Car bien souvent le domaine dont il parle en ligne n’est pas son métier, mais plutôt une passion. Cela ne gêne en rien sa notoriété, car ce qu’il publie, il le fait avec cœur. Il connaît parfaitement son domaine, mais aussi les plateformes sur lesquelles il publie.

Traveler, danseur, digital mum, humoriste, foodie, fit-influenceur, etc. Peu importe son domaine, il s’y place en expert et ses abonnés l’écoutent attentivement. Il se comporte comme l’ami ou la connaissance qui partage avec vous des astuces ou des moments de vie. Le micro influenceur s’investit énormément dans la communication avec les personnes qui le suivent. C’est un réel sentiment de confiance, de proximité qui règne entre cet expert d’influence et sa communauté.

Pourquoi faire de la micro influence ?

Le micro influenceur crée de l'engagement

Si vous vous dites que plus il y a d’abonnés et plus vous aurez de retours, vous vous trompez. Être visible par des millions de personnes ne suffit pas à les transformer en clients. Instagram l’a aussi montré dernièrement, en n’affichant plus le nombre de likes. Certainement une façon supplémentaire de placer la qualité du contenu avant la quantité de likes obtenue. 

En choisissant une campagne de micro influence, votre produit ou service sera vu par des individus déjà consommateurs de votre domaine d’activité. Vous serez déjà dans votre cœur de cible.

Ce que recherchent vos futurs clients, c’est un retour à la simplicité, à l’authenticité. Pas de discours de vente interminable ni de manière détournée de pousser à l’achat. Le micro influenceur se chargera d’être transparent face à sa communauté. Il testera réellement votre produit ou service, pas pour faire du profit, mais pour son audience et parce qu’il en a envie. Les abonnés croient en son jugement, et lorsqu’ils auront besoin d’acheter, c’est naturellement vers votre marque qu’ils se tourneront.

Au-delà de votre produit ou service, vous allez créer un lien indirect avec cette communauté engagée. S’ils ont confiance en cet expert d’influence, ils vont croire en votre produit et donc ils auront foi en votre marque.

Une campagne de micro influence ultra-personnalisable

Un partenariat dans une campagne de micro influence peut vous permettre d’innover, de vous réinventer, et même de vous différencier de vos concurrents, en donnant un coup de jeune à votre image. 

Les plateformes pour parler à des prospects sont nombreuses. YouTube, Instagram, Facebook, TIktok, Twitch, ou même Snapchat… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre futur partenaire d’influence marketing

Une fois votre relation créée avec le micro influenceur qui correspond à votre image de marque, vous aurez encore de multiples façons d’atteindre vos clients potentiels. Ne vous arrêtez pas aux simples posts, variez les plaisirs. Story ou live pour montrer votre produit ou service en direct, tuto pour apprendre à la communauté à s’en servir, hashtag, challenge, concours… N’hésitez pas à laisser les micro influenceurs créer leur propre contenu. Ils connaissent leur communauté et sauront mettre en valeur votre marque

Une fois le lien établi, vous pourrez même inviter votre partenaire influenceur sur l’un de vos points de vente ou dans un lieu dédié afin de rencontrer sa communauté et donc vos potentiels clients. 

Des partenariats micro influenceur plus rentables

Exit les célébrités hors de portée pour votre budget. La micro influence est accessible. Bien sûr, il faudra trouver un moyen de remercier votre partenaire influenceur, mais cela n’implique pas de montants astronomiques. De nombreux micro influenceurs sont d’ailleurs très heureux de recevoir votre produit, votre service, votre prestation ou l’expérience que vous proposez comme rémunération. 

Ce gain pourrait vous permettre de : 

  • vous tourner plus rapidement vers l’influence marketing ;
  • lancer plusieurs campagnes de micro influence en même temps et pourquoi pas sur différentes plateformes ; 
  • créer des stratégies hybrides, en lançant des campagnes de macro et micro influences en même temps, afin de gagner en visibilité, mais aussi en conversion.

Afin de mesurer la portée et la pertinence des actions menées durant votre campagne de marketing d’influence, vous pourrez calculer le taux d’engagement et vous servir de multiple KPIs, comme le nombre de clics, de vues, de likes, de partages, de hashtags, de codes promo utilisés sur votre site, etc..

En bref, le constat est simple : une campagne moins chère + des intentions d’achats plus fortes = des ROI plus importants.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Comment créer sa campagne de micro influence ?

La micro influence c’est plus rentable, plus authentique et plus personnalisable, oui. Mais, c’est aussi très chronophage. Avant d’arriver au succès de votre collaboration avec le porte-parole de votre marque, vous aurez plusieurs étapes clés à franchir, comme : 

  • créer votre persona ; 
  • choisir la plateforme sur laquelle diffuser ; 
  • définir des objectifs et KPIs ; 
  • collecter les données des micro influenceurs de votre domaine ; 
  • étudier si les profils sélectionnés sont à votre image ; 
  • nouer un lien et définir une stratégie de communication ensemble ; 
  • lancer et analyser votre campagne de micro influence.

Pour vous aider dans ces étapes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, comme l’utilisation d’une extension chrome qui vous permet de créer des listes d’influenceurs à contacter, sans quitter Instagram. Pour aller plus loin, il existe des plateformes qui simplifient la recherche, l’échange et la gestion des campagnes de micro influences. 
Une fois les partenariats avec des influenceurs créés, vous n’aurez plus qu’à ajuster vos campagnes, entretenir les liens qui vous unissent à vos collaborateurs et pourquoi pas, en faire un ambassadeur de votre marque.

Une fois expliquée, la micro influence n’est pas si compliquée. Et, ça peut même être très rentable. Pour encore plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

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