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Influence Marketing
10
June
2022

Comment collaborer avec des micro influenceurs ?

Comment collaborer avec des micro influenceurs ?

Sommaire

L’intérêt des marques pour le marketing d’influence ne fait que grandir. Certaines d’entre elles se tournent vers les micro-influenceurs pour réaliser leurs campagnes, mais pourquoi ? Un micro-influenceur a entre 3 000 et 20 000 abonnés.

Ce type de profil rassemble une communauté authentique, avec qui il entretient une relation sincère. Moins coûteux que les macro-influenceurs ou les célébrités, c’est l’influenceur idéal pour gagner en notoriété sans exploser son budget.

Pour vous accompagner dans la mise en place d’une campagne de micro-influence réussie, voici un guide étape par étape.

1. Définir les objectifs

Comme dans toute stratégie, c’est par ici qu’il faut commencer. Vous devez déterminer quels sont les objectifs de votre campagne d’influence marketing, et vos attentes envers elle. Les profils présents dans la pyramide de l’influence peuvent vous permettre d’atteindre des objectifs différents. Voici ceux principalement choisis par les marques pratiquant le micro-influence marketing.

  • Lancement d’un nouveau produit ;
  • Gain de notoriété ;
  • Création de contenus générés par les utilisateurs (UGC).

Notre conseil : réfléchissez également à quel réseau social est le plus adapté à votre projet. Orientez votre recherche de micro-influenceur dans ce sens. 

2. Trouver des micro-influenceurs

Quand vous faites une campagne de micro-influence, vous devez trouver les meilleurs profils pour votre projet. Afin de proposer un résultat final cohérent (et qui a du succès), veillez à choisir des influenceurs en accord avec votre marque et le public visé. Collaborer avec des micro-influenceurs doit mener à des publications authentiques et naturelles. Si cela ne se ressent pas, l’audience se sentira trompée et le micro-influenceur, autant que votre marque, en pâtira.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver des micro-influenceurs. Vous pouvez effectuer une recherche manuelle sur le réseau social de votre choix, en cherchant par exemple par hashtag ou par lieu. Mais qu’on se le dise, cette méthode est très chronophage. 

Parce que nous savons que votre temps est précieux, nous avons conçu Willie, une plateforme d’influence. Parmi les outils qu’elle contient, il y a :

  • wiMatch : un moteur de recherche puissant qui vous aide à trouver en quelques clics les influenceurs parfaits pour votre projet. Des données d'analyse figurent également pour chaque profil.
  • wiStalk : une extension Google Chrome qui vous permet d’obtenir des statistiques sur les comptes Instagram qui vont ont tapé dans l’œil. 

Notre conseil : vous pouvez également explorer vos mentions sur les réseaux sociaux. Vous pourriez y trouver des influenceurs qui correspondent à vos attentes et qui sont déjà intéressés par votre marque.

Agences ou Marques ?

Nos experts en Influence Marketing vous aideront à atteindre vos objectifs.

3. Contacter les micro-influenceurs

Maintenant que vous avez trouvé des profils intéressants pour votre campagne, vous devez entrer en contact avec les influenceurs. Cette étape est cruciale et doit être correctement effectuée. Les micro-influenceurs sont de plus en plus sollicités par les marques. Vous devez donc sortir du lot, tout en adoptant une démarche sérieuse et respectueuse. Les principaux canaux de communication utilisés sont :

  • le message privé sur les réseaux sociaux : une approche simple mais qui peut passer inaperçue au milieu d’autres messages.
  • l’e-mail : n’étant pas limité par le nombre de caractères, vous pouvez développer sereinement votre proposition personnalisée.
  • la plateforme d’influence : dédiée au marketing d’influence, vous disposez de tous les outils nécessaires, dont une plateforme de messagerie sécurisée pour faciliter vos échanges avec les influenceurs.

Notre conseil : votre prise de contact doit être directe et honnête. Ne tournez pas autour du pot et soyez clairs dans vos propos concernant le projet. Pensez également à mettre en avant ce que votre collaboration peut apporter à l’influenceur. Cette campagne doit aussi lui être bénéfique !

4. Déterminer le cadre du projet

Une fois en contact avec vos micro-influenceurs, vous devez leur faire savoir quelles sont les conditions de cette collaboration. Il est plus judicieux de leur laisser un espace de créativité large. Les micro-influenceurs connaissent très bien leur domaine de niche, leur audience et ce qu’elle aime. Mais en tant que marque, vous aurez probablement des demandes particulières. Vous devez donc les faire savoir dès le début de la collaboration pour éviter des allers-retours inutiles.

Vous parlerez également de compensation financière avec vos micro-influenceurs. Concernant ce point, il n’existe pas de règle définie. Vous pouvez faire une offre, mais ce sont généralement eux qui fixent leurs tarifs, en fonction de leur type de contenu, la taille de leur communauté ou leur taux d’engagement. Même si ce ne sont pas des célébrités, ils méritent une rémunération juste, à la hauteur du travail produit et de ce que cette collaboration peut vous rapporter.

Notre conseil : collaborer avec des micro-influenceurs demande de ne pas négliger les aspects administratifs. La date et l’heure de publication, le droit d’usage, le type de contenu à réaliser, la validation avant publication, etc. Rendez-vous disponible pour gérer toutes ces étapes et donnez des informations claires aux micro-influenceurs avec qui vous travaillez.

5. Mesurer les résultats de la campagne de micro-influence

Une fois votre campagne en ligne, il est temps d’en mesurer le succès. De cette manière, vous serez capable d'identifier les contenus qui ont été les plus efficaces. Cela vous sera utile pour vos prochaines campagnes. Voici quelques indicateurs clés de performance (aussi appelés KPI) que vous pouvez suivre.

  • Le taux d’engagement des publications sponsorisées ;
  • Le taux de conversion (si vous avez fourni un lien tracké ou un code promotionnel au micro-influenceur) ;
  • Votre nombre de followers.

Pour vous faciliter la tâche, notre plateforme Willie contient un outil nommé wiScreen. Ce dernier vous permet de retrouver toute une variété de métriques pertinentes concernant votre campagne. En renseignant le budget alloué à votre projet, vous obtiendrez le retour sur investissement de l’opération menée.

Notre conseil : n’oubliez pas de remercier les influenceurs avec qui vous avez collaboré lorsque la campagne est terminée. Si celle-ci a été un succès, cela peut être intéressant de partager avec eux les statistiques. Cela les motivera probablement à réaliser de nouveaux projets avec vous.

Et voilà, vous en savez désormais plus sur les étapes indispensables pour collaborer avec des micro-influenceurs. Avec une base d’abonnées plus réduite, mais un engagement fort et une véritable passion pour leur activité, les micro-influenceurs sont des partenaires de choix. À la fois consommateurs et créateurs, ce sont des sources de confiance pour leur audience. Concevoir une campagne de micro-influence demande du temps et de l’implication. Pour vous faire gagner du temps et bénéficier d’outils pratiques, ayez le réflexe Willie. Contactez-nous dès maintenant pour réserver une démo.

Influenceurs ?

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Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
TAGS
Micro Influence
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