Comment trouver des micros influenceurs ?

Comment trouver des micros influenceurs ?

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Les influenceurs sont devenus les partenaires privilégiés des marques, et des ambassadeurs particulièrement efficaces pour promouvoir leurs produits. Mais la demande toujours plus importante des entreprises pour collaborer avec les créateurs de contenu a également eu tendance à augmenter le prix des campagnes de marketing sur les réseaux sociaux. 

Les macro-influenceurs se rapprochent ainsi toujours plus des célébrités. Et il devient donc beaucoup plus difficile de les approcher ou de négocier un placement de produit qui respecte votre budget. 

Tout n’est pas perdu… Votre marque peut grandement bénéficier de sa collaboration avec des créateurs de contenu de niche, qui ont établi un réel lien de confiance et de proximité avec leur audience. 

Voici nos conseils pour trouver des micro-influenceurs alignés avec les objectifs et les valeurs de votre entreprise !

Qu'est-ce qu'un micro-influenceur ?

Un micro-influenceur est un créateur de contenu dont la communauté sur les réseaux sociaux réunit entre 3 000 et 20 000 abonnés. 

Le plus souvent, les micro-influenceurs ne le sont pas à plein temps. Ils partagent donc du contenu sur leur profil Instagram, TikTok ou via des vidéos YouTube en parallèle de leur activité principale. Leur autre particularité consiste également à se spécialiser dans une niche pour laquelle ils ont le plus souvent une véritable passion et expertise. 

Pourquoi collaborer avec des micro influenceurs ?

En plus d’être beaucoup plus abordables pour votre marque, nouer des partenariats avec des micro influenceurs présente de nombreux autres avantages : 

  • Les micro influenceurs ont un bien meilleur taux d'engagement et un impact plus fort sur leurs followers. Une récente étude montre que 82 % des consommateurs se déclarent très susceptibles de suivre une recommandation faite par un micro-influenceur.
  • Les petits influenceurs produisent un contenu plus pertinent. Quelle que soit la plateforme sur laquelle ils sont actifs, les micro influenceurs ont tendance à proposer un contenu plus aligné avec les attentes de leur public. Parce qu’ils se concentrent sur une niche, ils sont également plus volontiers considérés comme des experts dans leur domaine.  
  • La micro influence inspire plus confiance. Parce qu’ils travaillent avec moins de marques, les placements de produits réalisés par les micro influenceurs sont aussi plus susceptibles de convertir que les campagnes avec un gros créateur de contenu. 
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Comment trouver des micro influenceurs ?

Par définition, les micro influenceurs sont moins visibles que les créateurs de contenu ayant plusieurs centaines de milliers d’abonnés. 

Si vous ne savez pas par où commencer pour trouver des micro influenceurs, voici 3 astuces qui devraient vous faire gagner beaucoup de temps !

Trouver des micro influenceurs en suivant les bons hashtags

Les hashtags sont un excellent point de départ pour trouver des micro influenceurs. Abonnez-vous à ceux qui correspondent à votre secteur d’activité, aux valeurs que véhicule votre marque ou à votre public cible. Concentrez-vous sur les publications les plus récentes et consultez le profil des influenceurs dans votre niche. 

Vous n’êtes pas sûr de connaître les hashtags les plus pertinents pour votre marque ? Des outils (gratuits) comme TagsFinder et Hashatit devraient vous être utiles !

Trouver des micro-influenceurs au sein de sa communauté 

Les meilleurs ambassadeurs sont ceux qui connaissent déjà bien votre marque. Et le contenu qu’ils postent en lien avec vos produits (le fameux UGC) est une véritable mine d’or en termes de conversion. Cherchez parmi vos followers et les personnes qui interagissent le plus souvent avec vos publications. Vous pouvez également analyser votre CRM pour découvrir si, parmi vos clients actuels, ne se cachent pas des créateurs de contenu en puissance !

Trouver des micro créateurs de contenu grâce à une plateforme de marketing d’influence 

La méthode la plus simple et la plus rapide de trouver des micro influenceurs reste néanmoins d’utiliser un outil spécialisé. Notre plateforme Willie vous permet en effet de chercher des créateurs de contenu pertinents pour votre marque en fonction de critères très précis. Vous pourrez ainsi cibler les profils actifs sur le média social qui vous intéresse, ou qui partagent du contenu dans votre niche. 

Avec ses nombreux filtres multiples, son moteur de recherche par mot-clés, hashtags et mentions, mais aussi ses données démographiques précises, notre fonction wiMatch vous permet de trouver des micro influenceurs en quelques clics ! Elle vous aide surtout à prévoir l’impact (reach, taux d’engagement) de votre future collaboration. Et maximise donc vos chances d’atteindre vos objectifs !

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Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
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