Quelles sont les différences entre créateur de contenu et influenceur ?

Quelles sont les différences entre créateur de contenu et influenceur ?

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Vous devez connaître le terme influenceur, entré dans le dictionnaire du Larousse en 2020. Mais connaissez-vous les créateurs de contenu ? Si c’est le cas, peut-être pensez-vous que c’est la même chose qu’un influenceur, et que les deux termes peuvent être utilisés de manière interchangeable. Il y a là-dedans une part de vérité, mais ce n’est pas totalement le cas ! Alors créateur de contenu versus influenceur, quelle différence

Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ?

Aussi simple que cela paraît, un créateur de contenu crée du contenu. Il peut s’agir de photos, de vidéos (sur YouTube, Instagram ou TikTok), d’articles de blog ou de podcasts, qu’il diffuse sur les réseaux sociaux ou sur son propre site web. Ce type de profil est généralement reconnu pour la qualité de son contenu, et maîtrise différentes compétences comme la photographie, l’écriture, le design graphique ou la réalisation de vidéos. 

C’est une personne experte dans son domaine, qui a à cœur de partager sa passion et de proposer des contenus uniques. Il attire une audience de niche, qualifiée et passionnée par leurs créations. Ses publications sont visuellement attractives, racontent une histoire ou répondent à un problème, une interrogation. On peut notamment y retrouver des guides, des contenus explicatifs et éducatifs ou des tutoriels. 

Certains créateurs de contenu n’ont aucune attente financière liée à leur activité. Pour d’autres, il s’agit de leur métier, comme c’est le cas pour Dr Nozman, qui crée des vidéos informatives sur des sujets scientifiques. Certains sont parfois contactés par des marques afin de réaliser du contenu en lien avec leurs produits.

En tant que marque, le nombre d’abonnés d’un créateur de contenu ne sera pas votre premier critère de choix. Les communautés réunies par ces profils sont souvent petites, mais très engagées. Un créateur de contenu est un partenaire idéal pour obtenir des contenus vidéos, photos, audios ou textuels d’une haute qualité.

Que fait un influenceur ?

Tout comme les créateurs de contenu, les influenceurs sont des personnalités actives sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux réunissent de très nombreux abonnés et sont de véritables icônes du web que les marques s’arrachent. En effet, les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et en notoriété ont tout intérêt à travailler avec un influenceur. Connaissant parfaitement les codes des réseaux sociaux et leur audience, ils sont en mesure de réaliser des publications engageantes en faveur des marques. 

Ceci n’est un métier à plein temps que pour une infime partie d’entre eux. Il est important de noter qu’un influenceur n’a pas nécessairement besoin d’être suivi par plus de 100 000 personnes pour obtenir ce statut. Comme nous le montre la pyramide de l’influence, même les profils qui possèdent 5 000 abonnés peuvent être considérés comme tels. 

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Quelle est la différence entre un créateur de contenu et un influenceur ?

Comme vous l’aurez remarqué, la frontière est fine. Un influenceur crée aussi du contenu, et un créateur de contenu peut aussi influencer son audience. On pourrait donc croire que ce ne sont que deux mots différents pour désigner la même chose mais ce n’est pas tout à fait le cas. La principale différence entre un créateur de contenu et un influenceur réside dans l’intention derrière la production de contenu

Un créateur de contenu a pour objectif de créer du contenu engageant pour répondre aux attentes de sa communauté, l’informer, ou l’éduquer. C’est un type de profil que l’on suit principalement pour son contenu, et moins pour sa personne. Il n’a pas spécialement pour vocation de collaborer avec des marques, même si cela peut lui arriver.

Tandis qu’un influenceur va construire toute son identité sur les réseaux sociaux autour de qui il est, ses goûts, sa personnalité. Au fond, son objectif quand il travaille avec des marques, est de mettre en avant leurs produits ou leurs services. Mais ceci n’est qu’une partie de son activité, qui le reste du temps, est de produire du contenu, quelle qu’en soit la manière.

Il est de plus en plus fréquent de délaisser le terme influenceur au profit de créateur de contenu. Selon une étude menée par Reech en 2020 auprès de 1 400 influenceurs français, 67 % d’entre eux préfèrent qu’on les appelle “créateurs de contenus”. L’intitulé influenceur peut, pour certains, renvoyer une image péjorative synonyme d’homme-sandwich faisant uniquement de la publicité.

Or la majorité des influenceurs ont commencé leurs parcours en ligne par passion et ont été propulsés au rang de star de l’influence à force de travail et de temps, comme Léna Situations par exemple.

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Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
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