TikTok : Guide marketing pour les marques

Claire F
14/3/2024
10
minutes de lecture
TikTok : Guide marketing pour les marques

Sommaire

TikTok est l’application la plus téléchargée sur l’Apple Store en 2021. Ce réseau social est connu pour son contenu composé uniquement de vidéos, au ton léger et souvent humoristique. Pour les professionnels du marketing qui veulent s’adresser aux jeunes de moins de 25 ans, la plateforme s’inscrit comme un média indispensable. Mais comment communiquer sur TikTok ? À travers ce guide, nous revenons sur les raisons du succès de l’application et les avantages marketing qu’elle peut apporter à votre marque.


TikTok, qu’est-ce que c’est ?

En 2016, la société chinoise ByteDance développe une application de partage de vidéo nommée Douyin. Un an plus tard, la plateforme TikTok reposant sur les mêmes fonctionnalités que Douyin est lancée pour conquérir le marché international. Le succès est fulgurant : on compte plus de 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en juin 2018, tous pays confondus. ByteDance acquiert alors Musical.ly (une application concurrente) pour la fusionner avec TikTok. Ce réseau social est disponible sur mobile et peut être téléchargé et utilisé gratuitement. 

Mais quel est le concept de TikTok ? C’est une plateforme entièrement dédiée au format vidéo. Celles-ci sont courtes, et ne durent généralement pas plus d’une minute (10 minutes étant la durée maximale). On y trouve principalement du contenu divertissant et créatif. Les tiktokers peuvent depuis l’application filmer et monter leurs vidéos, y ajouter du texte, des effets ou encore de la musique. Comme sur tous les autres réseaux sociaux, on retrouve un système de “j’aime”, la possibilité de commenter les vidéos et de les partager.

Comment fonctionne TikTok ?

Sur Instagram ou Facebook, on favorise l’aspect “cercle social”, on suit des profils pour pouvoir voir leurs contenus dans son fil d’actualité. Sur TikTok, on peut s’abonner à des comptes, mais cela a finalement peu d’importance. Sur la page d’accueil de TikTok, on est directement plongé dans le vif du sujet. Une vidéo proposée par l’algorithme s’affiche, et il suffit de balayer l’écran du bas vers le haut pour regarder la suivante. On se trouve ici par défaut dans l’onglet “pour toi”, où l’on trouve des contenus qui sont créés par des personnes que l’on ne suit pas forcément, mais qui, selon l’application, sont susceptibles de nous plaire. TikTok est le réseau social du partage et du contenu viral. Quand un contenu est populaire, il se propage à travers les pages “pour toi” des utilisateurs. Ainsi, la plateforme se distingue par cet aspect immersif qui invite à la découverte, contrairement à Instagram par exemple.

À ses débuts, TikTok comptait principalement des utilisateurs qui se filmaient en train de danser ou de faire du playback. Au fur et à mesure, on a vu le contenu se diversifier, et les créateurs proposent des vidéos de plus en plus créatives et originales. Les domaines d’expression sont variés : art et artisanat, danse, éducation, sport, cuisine, etc. TikTok permet à chacun de mettre en valeur son talent, montrer ses exploits, donner des conseils, ou simplement faire rire et divertir.

Des anonymes ont vu leur popularité exploser sur TikTok, parfois seulement grâce à une seule vidéo. Rapidement propulsés au rang d’influenceurs, ils sont désormais la cible privilégiée des marques pour promouvoir leurs produits ou services auprès de la jeune génération.

L’audience de TikTok 

Aujourd’hui disponible dans 155 pays, TikTok compte en septembre 2021 un milliard d’utilisateurs actifs. En janvier 2022, c’est la 6e application la plus utilisée dans le monde. Pour une plateforme relativement récente, on ne peut que constater son énorme succès et l’importance qu’elle a désormais dans l’environnement social numérique.

TikTok est le réseau social privilégié des jeunes. Les utilisateurs ont majoritairement entre 16 et 24 ans (41 % en 2020). Un cabinet d’étude américain a mené une étude en 2021 auprès de 4 062 adolescents américains âgés de 12 à 17 ans. Elle révèle que TikTok est leur application préférée à 63 %, devant Instagram et Snapchat mais n’a pas encore détrôné YouTube. Les jeunes aiment TikTok pour son côté divertissant, qui permet de faire passer le temps. Le scroll infini de vidéos permet à TikTok de retenir ses utilisateurs pendant longtemps. La génération Z trouve aussi en TikTok un lieu où ils peuvent s’exprimer librement. Certains entretiennent même le désir d’un jour devenir célèbre grâce à leurs vidéos. 

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Pourquoi intégrer TikTok à sa stratégie marketing ?

Comparé à d’autres géants des réseaux sociaux, TikTok peut vous sembler confidentiel, et vous vous demandez probablement ce que cela pourrait vous apporter. Si votre marque s’adresse à un public jeune, vous avez probablement déjà compris l’intérêt. En effet, si vous voulez être connu de votre cible, vous devez aller la chercher là où elle se trouve ! Vos produits s’adressent à un public un peu plus mature, vous pensez par conséquent que TikTok n’est pas fait pour vous ? Détrompez-vous ! Même si c’est le réseau social préféré des jeunes, cela ne veut pas dire que les personnes de plus de 25 ans n’y sont pas. Tout dépend du positionnement de votre marque et des produits que vous proposez. Voyons ensemble 4 raisons d’intégrer TikTok à sa stratégie marketing.

Développer sa notoriété

C’est là le principal avantage de tout réseau social et TikTok ne déroge pas à la règle. Pour les marques, c’est une nouvelle plateforme d’expression, un nouveau terrain à conquérir. Sur cette application, vous avez la chance de créer du contenu original, à fort potentiel de viralité et de capter l’attention des utilisateurs. Avec une stratégie de contenu créative et bien ficelée, vous pourrez bénéficier d’une belle vitrine en ligne et de bons taux d’engagement

Tirer parti du pouvoir de la vidéo

Poster des photos sur Instagram et Facebook c’est bien, mais savez-vous que la vidéo est le format roi en ligne ? Selon une étude menée par Wyzowl en 2022, les contenus avec une vidéo ont deux fois plus de chances d’être partagés qu’un contenu sans. Vous pouvez en publier sur tous les réseaux sociaux, mais TikTok est une plateforme qui y est entièrement dédiée. Pour les utilisateurs, le format vidéo est plus intéressant, car il permet de mieux découvrir un produit ou une marque. TikTok ne vous donne pas seulement la possibilité de poster des vidéos, mais d’en faire un véritable levier marketing. En utilisant des chansons et effets populaires et en misant sur les tendances du moment, vous proposez du contenu attractif qui répond aux codes de la plateforme. 

Se constituer une communauté

Comme nous l’avons vu précédemment, la page d’accueil de TikTok propose aux utilisateurs des vidéos qui ne sont pas forcément créées par des personnes qu’ils suivent. Mais un système d’abonnement est bien disponible sur la plateforme. Et si l’on suit un profil, c’est parce qu’on aime son contenu et que l’on veut être au courant de ce qu’il publie. TikTok fonctionne bien grâce à son aspect communautaire, et permet à ceux qui se démarquent de bénéficier d’une bonne audience. 

Grâce à l'esprit de partage qui règne sur TikTok, vous pouvez profiter des contenus générés par les utilisateurs (UGC) pour étoffer votre stratégie de communication. Ces vidéos sont réalisées spontanément par la communauté, et lorsque vous les partagez, elles apportent de l’authenticité à votre marque. En mettant en avant vos utilisateurs, vous montrez que vous êtes à l’écoute et que vous appréciez ce qu’ils font. 

Profiter d’une large audience

L'algorithme de TikTok est particulièrement puissant. Les vidéos que vous publiez sont visibles par vos abonnés, mais aussi dans le flux “pour toi” d’une quantité impressionnante d'utilisateurs. Ainsi, votre contenu est exposé à une large audience, vous permettant d’être plus facilement découvert. C’est particulièrement avantageux pour les jeunes marques qui cherchent à gagner en visibilité à moindre coût. Il faut aussi noter que TikTok dispose d’un onglet “Découvrir” où sont mises en avant les tendances du moment, qu’il s’agisse de hashtags ou de musiques.

Pour les marques et les créateurs de contenu, TikTok permet de se faire connaître d’un vaste public, plus facilement que sur n’importe quel autre réseau social.

Comment communiquer sur TikTok ?

Comme nous avons pu le voir, TikTok a beaucoup à apporter à votre marque. Mais pour réussir sa stratégie marketing sur la plateforme, il faut en maîtriser les codes. Voici quelques conseils pour vous familiariser avec ce réseau social et bien réussir votre stratégie de contenu.

Suivre les tendances

Les vidéos TikTok peuvent être réalisées rapidement, avec zéro budget. Le meilleur moyen de commencer est de suivre les hashtags populaires du moment, prendre part aux mèmes en vogue et les appliquer à votre marque. Vous pouvez utiliser l’outil de création et d’édition de l’application pour ajouter des effets, du texte, de la musique, et ainsi proposer un contenu authentique. La portée organique de la plateforme est très large, mais votre contenu aura des chances d’être apprécié seulement s’il répond aux codes de TikTok et s’il est à destination de votre cible. Une vidéo au message trop sérieux et corporate aura quant à elle du mal à trouver son public.

@alexfreestyle64 Petite énigme pour le #guessmyriddle ! Donnez vos réponses en comm' ! N'hésitez pas à me dire si vous en voulez d'autres 😄 #enigme #devinette #jeux ♬ La surprise (Afro Tropical) - IVANN & SAF

Encourager la création d’UGC

Pour promouvoir votre marque sur TikTok, vous pouvez aussi vous appuyer sur les contenus créés par les utilisateurs, les UGC (User Generated Content). C’est ici que les hashtags de marque ont une importance. Créez un hashtag personnalisé et demandez à vos clients de l’utiliser quand ils publient des vidéos qui mentionnent votre marque. De cette manière, les utilisateurs entrent en contact avec vous de manière naturelle, à la façon du bouche-à-oreille

Si un utilisateur fait une recherche sur votre hashtag, il pourra voir tous les contenus qui y sont liés et en apprendre plus sur vos produits et sur les avis d’autres personnes. Cela pourra éventuellement le mener à faire un achat sur votre site. Vous pouvez également utiliser ces contenus générés par les utilisateurs pour alimenter votre propre communication. Pour cela, pensez à bien demander l’autorisation du créateur de contenu et à le créditer.

Faire de la publicité sur TikTok

Pour vous rendre visible plus facilement, TikTok propose un système de publicité comme on peut en trouver sur Facebook ou Instagram. Différents formats s’offrent à vous pour répondre à vos objectifs marketing :

  • TopView : ce type d’annonce consiste en une vidéo pouvant durer jusqu’à 60 secondes qui s’affiche en plein écran.
  • In-feed Ads : ces publicités apparaissent dans l’onglet “Pour toi”. Elles ont le même format que les autres vidéos publiées sur TikTok, s’intègrent parfaitement au flux et sont moins intrusives.
  • Hashtag Challenge : les utilisateurs de TikTok étant friands de challenges, la plateforme vous propose de créer le vôtre et de le sponsoriser pendant 3 à 6 jours pour lui donner plus de visibilité. Votre hashtag challenge dispose ainsi d’une page dédiée qui répertorie toutes les vidéos le mentionnant.
  • Brand Takeover : cette publicité apparaît à l’écran dès l’ouverture de l’application, avant tout autre type de contenu, pendant quelques secondes avant de revenir au fil de vidéos classiques. L’annonce peut contenir un lien, qui redirige vers votre site par exemple.
  • Branded Effects : TikTok offre de nombreux effets de personnalisation à ses utilisateurs. Vous pouvez créer le vôtre en lien avec votre marque et le promouvoir auprès de votre public.

Collaborer avec des influenceurs

Les stratégies d’influence marketing que vous connaissez peut-être déjà sur Instagram fonctionnent aussi sur TikTok. Si votre marque s’adresse au public présent sur la plateforme, une collaboration avec un influenceur pourrait vous être bénéfique. Les influenceurs sur TikTok jouissent d’une belle popularité et peuvent vous aider à entrer en contact avec votre public cible. Pour que ça fonctionne, vous devez bien évidemment choisir un influenceur en phase avec votre marque et vos valeurs.

L’influenceur avec qui vous travaillez doit avoir un intérêt pour vos produits, c’est l’une des clés de la réussite de votre campagne. S’il n’est lui-même pas la cible de votre marque, il aura de grandes difficultés à en parler à sa communauté. Pour trouver l’influenceur idéal, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme d’influence comme Willie. Cet outil vous aide à découvrir et à contacter les profils les plus appropriés à votre projet.

Vous devez également veiller aux attentes des consommateurs. Les utilisateurs de TikTok vont sur cette plateforme pour trouver du contenu authentique et “fait-maison”, pas des grosses productions. Faites confiance aux influenceurs TikTok avec qui vous travaillez pour la création de contenu, car ils maîtrisent la plateforme et savent ce qui plaît à leur communauté. Sur TikTok, on trouve principalement des vidéos à l’aspect amateur, votre marque ne doit pas déroger à la règle, encore moins pour une stratégie de marketing d’influence.

TikTok est un réseau social récent qui bénéficie d’une croissance exceptionnelle. Misant uniquement sur le contenu vidéo, la plateforme a su se faire une place de choix dans le cœur de la jeune génération. Pour les marques, c’est un nouveau terrain de jeu ! TikTok vous permet d’expérimenter de nouvelles manières de vous faire remarquer et d’atteindre votre cible. Vous ne savez pas par où commencer votre stratégie marketing sur TikTok ? Confiez votre projet à des experts ! WOÔ, agence spécialiste de l’influence et du digital vous accompagne dans la mise en place de vos campagnes et vous aide à communiquer sur TikTok de façon originale et créative.

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