TikTok pour les marques : 4 conseils pour créer du contenu viral

Claire F
4/7/2023
4
minutes de lecture
TikTok pour les marques : 4 conseils pour créer du contenu viral

Sommaire

TikTok est un réseau social qui séduit de plus en plus, notamment la génération Z. Il a su s’imposer comme un incontournable dans le cœur des jeunes, proposant une approche différente de ses congénères comme Instagram. Sur TikTok, c’est le format vidéo qui est légion, la créativité et le divertissement. En respectant les codes de TikTok et en créant du contenu original et fun, votre marque a toutes ses chances de gagner en visibilité. Mais comment créer de la viralité sur TikTok ? WOÔ vous donne quelques conseils pour faire décoller votre compte et vous approprier ce réseau social.

1. Suivre les dernières tendances TikTok

L’une des méthodes les plus simples pour se rendre visible sur TikTok, c’est de proposer du contenu qui suit les tendances du moment. Que ce soit un filtre, une chanson, un pas de danse, un challenge, c’est important pour votre marque de rester au courant de ce qui est viral sur TikTok. Lorsqu’un utilisateur exprime de l’intérêt pour un certain type de vidéo, l’algorithme de l’application va volontairement proposer du contenu similaire sur sa page “Pour toi”, ce qui explique comment les tendances prennent vie. 


Surfez sur ces tendances en y injectant de votre personnalité. Abordez-les sous un angle qui vous est propre et qui correspond à l’univers de votre marque. De cette manière, vous gagnerez en viralité, tout en attirant l’attention sur votre identité. 

2. Lancer un challenge pour créer de la viralité sur TikTok

Participer aux challenges en vogue sur TikTok permet de se familiariser avec la plateforme, mais si vous passiez au niveau supérieur en créant votre propre défi ? C’est un moyen facile et efficace de se faire connaître et de devenir viral, à condition qu’il intéresse les tiktokers. Le principe de challenge est très populaire sur l’application.

À partir d’une première vidéo, comportant un hashtag spécifique dédié à votre challenge, les utilisateurs vont participer au défi en l’interprétant à leur manière, ce qui va créer un effet boule de neige. D’autres créateurs de contenus vont voir le défi et y participer. Ce type de format met en valeur la créativité de la communauté TikTok et vous permet de créer des interactions à valeur ajoutée avec votre audience.


Pour renforcer l’engagement et accroître vos chances de voir votre challenge devenir populaire, vous pouvez y intégrer un concours et faire gagner vos produits par exemple.


L’application TikTok propose également aux marques un format publicitaire pour les hashtags challenges afin de le mettre en avant sur une durée donnée.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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3. Collaborer avec des influenceurs TikTok

À l’instar d’Instagram, TikTok est un réseau social qui se prête parfaitement au marketing d’influence. De nombreux créateurs de contenus sont suivis pour leurs vidéos créatives et divertissantes, ce qu’attendent exactement les utilisateurs de la plateforme. En établissant un partenariat avec eux, vous pouvez donner une toute nouvelle dimension à votre marque, augmenter votre notoriété, et créer de la viralité sur TikTok. 


N’hésitez pas à vous associer avec des influenceurs natifs de TikTok, qui connaissent le réseau sur le bout des doigts. Vous pouvez trouver des influenceurs TikTok grâce à la TikTok Creator Marketplace. Effectuez des recherches selon vos critères : thème du compte, pays d’origine, nombre de vues moyennes, etc. Sélectionnez les créateurs de contenu dont l’audience correspond à celle que vous souhaitez toucher. 

4. Publier régulièrement sur TikTok

Comment créer de la viralité sur TikTok ? En étant assidu et créatif ! Les contenus ne sont pas montrés dans un ordre chronologique, vous avez donc peu de chances de publier “trop” de vidéos. TikTok est une plateforme en constante mutation, où tout va très vite. Être actif sur la plateforme vous permet de rester à la page et d’expérimenter différents types de contenus. De cette manière, vous entretenez votre créativité et invitez ceux qui regardent vos vidéos à entrer dans votre univers. Veillez également à prendre soin de votre communauté. Aimez les commentaires et répondez-y pour encourager l’engagement et améliorer votre image de marque. 


Faire le buzz sur TikTok est difficilement prévisible. On ne sait jamais si le contenu créé va plaire et être vu par des milliers, voire des millions d’utilisateurs. Pour créer de la viralité sur TikTok, gardez à l’esprit que la créativité est votre meilleure alliée. Apprenez à connaître l’application et restez à l'affût des tendances pour pouvoir en tirer parti. Vous souhaitez booster votre présence sur TikTok en faisant du marketing d’influence ? Notre agence d’influence WOÔ vous accompagne dans la création de vos campagnes. 


Contactez-nous pour confier vos projets à des experts et promouvoir votre marque à l’aide d’influenceurs sur le réseau social TikTok.

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