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Influence Marketing
5
April
2022

Comment contacter des influenceurs ?

Comment contacter des influenceurs ?

Sommaire

Les influenceurs peuvent faire beaucoup pour votre marque. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours au marketing d’influence pour gagner en visibilité, être perçues comme plus crédibles ou plus proches de leurs cibles. 

Mais les influenceurs, quelle que soit la taille de leur communauté, sont aussi des personnes très occupées. S’ils peuvent vous paraître accessibles (après tout, tous les réseaux sociaux offrent plusieurs outils pour les contacter), vous allez devoir vous montrer ingénieux pour sortir du lot, et attirer leur attention. 

WOÔ vous partage 3 méthodes redoutablement efficaces pour contacter des influenceurs. Et surtout pour démarrer votre collaboration du bon pied !

Pourquoi la manière de contacter un influenceur est cruciale ?

Comme pour n’importe quel partenariat, la manière dont vous entrez en contact avec un influenceur aura un impact crucial sur son succès. Les créateurs de contenu sont de plus en plus sollicités par les marques (sans compter leurs followers). Cela vaut d’ailleurs pour les macro influenceurs comme pour les micro influenceurs (dont on sait aujourd'hui qu’ils ont un bien meilleur taux d’engagement). 

D’après une étude sur les blogueurs réalisée par Cision, 78 % des créateurs de contenu qui génèrent plus de 100 000 visites par mois se sentent sursollicités par les marques. 

Si vous voulez ne pas passer inaperçu parmi les dizaines de demandes qu’ils et elles reçoivent tous les jours, vous allez devoir vous montrer plus malin que vos concurrents. Non seulement votre démarche doit leur paraître sérieuse. Mais vous devez aussi contacter des influenceurs dans l’optique de leur montrer que vous connaissez et appréciez leur travail. Et que leur contenu est réellement en adéquation avec votre marque, et la campagne de marketing d’influence que vous souhaitez lancer ensemble !

1. Comment contacter un influenceur : créer un lien sur ses réseaux sociaux 

Si vous ne voulez pas que votre message, ou le brief de votre campagne d’influence tombe comme un cheveu sur la soupe, vous devez commencer par créer une relation avec l’influenceur/blogueur. 

Prenez le temps de parcourir ses profils sur les médias sociaux (Instagram, YouTube, TikTok ou même LinkedIn) pour vous familiariser avec son contenu. C’est aussi un bon moyen d’évaluer la relation qu’il entretient avec son audience, et l’engagement de ses followers. 

Vous pouvez aussi commencer à attirer son attention en réagissant à ses stories, ou en commentant ses publications. Montrez-lui que vous appréciez son travail, que vous soutenez ses prises de position. 

Bref : commencez à créer une véritable relation, dont votre futur partenariat semblera être la suite logique. 

2. Envoyer un message privé pour proposer une collaboration

La réponse la plus simple que l’on pourrait donner aux entreprises qui souhaitent savoir comment contacter des influenceurs consiste tout simplement à "slider dans leurs DMs”. C'est-à-dire à leur envoyer un message privé sur les réseaux sociaux. 

Si vous souhaitez que votre message atteigne son destinataire, il y a néanmoins plusieurs points à respecter

  • Contacter l’influenceur sur le réseau social où il est le plus actif. Cela augmentera les chances qu’il voit et réponde à votre message ;
  • Envoyer un message personnalisé (et surtout pas copié-collé) : les créateurs de contenu sentent rapidement lorsqu’un message leur est personnellement destiné, et quand les marques ont envoyé le même à des centaines d’influenceurs. Prenez le temps d’écrire un mail qui montre que vous connaissez son univers, et que vous souhaitez réellement collaborer avec lui pour promouvoir votre produit !
  • Ne pas tourner autour du pot : Soyez clair dans votre démarche lorsque vous décidez de contacter un influenceur. Détaillez votre offre, en précisant le contenu que vous souhaitez qu’il crée pour votre marque et la rémunération que vous lui proposez.
  • Ne pas se concentrer sur ce que l’influenceur peut vous apporter, mais sur ce qu’il peut gagner en collaborant avec votre entreprise. Mettez en avant ce que le créateur gagnera avec votre partenariat, en insistant sur la qualité de votre produit, son adéquation avec son audience. Ou encore les avantages exclusifs que vous pouvez offrir à ses abonnés. 
Agences ou Marques ?

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3. Passer par une agence d’influence ou d’influenceurs 

Un moyen simple et efficace de contacter un influenceur peut aussi être de passer par l’agence qui le représente (souvent mentionnée dans sa bio Instagram, par exemple). En effet, les créateurs de contenu sont de plus en plus nombreux à faire le choix de travailler en agence. Et ces dernières peuvent vous faire gagner un temps précieux en jouant les intermédiaires avec les influenceurs que vous avez déjà repérés. Ou encore en vous présentant des profils adaptés à votre marque et campagne de marketing. 

En tant qu’agence de créateurs, WOÔ vous permet de découvrir et contacter des influenceurs de talents. Et de rejoindre des entreprises comme Lancôme, Perrier, Lacoste, ou encore Repetto, qui nous ont fait confiance pour lancer leurs campagnes d'influence !

4. Faciliter la prise de contact avec des influenceurs en utilisant Willie

Chercher les bons profils et contacter les influenceurs est un travail qui demande beaucoup de temps. 

C’est pour vous en faire gagner que nous avons imaginé Willie. Notre plateforme vous permet en effet d'identifier les meilleurs influenceurs dans votre niche, et d'obtenir des données précises sur leur audience. Vous aurez ensuite la possibilité de créer une liste de prospects afin de suivre de près vos prises de contact et d’évaluer leur impact. 

Mais surtout, nous vous aidons à contacter les influenceurs et à leur partager le brief de votre campagne d’influence en quelques clics. Encore mieux, Willie vous permet même de recevoir les candidatures spontanées de la part de nos 55K micro influenceurs !

Résultat : vous gagnez du temps et ne contactez que les blogueurs qui peuvent apporter une réelle valeur à votre marque et lui permettre d’atteindre ses objectifs ! Fini les messages qui ne sont jamais ouverts ou les prises de contact qui n’aboutissent pas… Willie vous permet de contacter les influenceurs de manière à la fois plus simple et efficace et fait passer votre marketing d’influence à la vitesse supérieure !

Influenceurs ?

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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