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Influence Marketing
13
July
2022

Le coût d'un micro influenceur

Le coût d'un micro influenceur

Sommaire

Collaborer avec des influenceurs est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre votre public et de faire connaître votre marque. Mais si vous débutez en marketing d’influence, vous pouvez vous demander par où commencer, et combien coûte un micro influenceur. 

S’il n’y a pas de réponse universelle à cette question, plusieurs facteurs vont influencer le coût de votre collaboration avec un créateur de contenu. Ces éléments vous permettront d'estimer le budget de votre campagne. Mais aussi de le moduler de telle sorte à ce que vous puissiez booster votre ROI.

Combien coûte un micro influenceur : l’impact du nombre d’abonnés

L’audience d’un influenceur aura évidemment un impact sur le prix que vous coûtera une publication sponsorisée. Le nombre de followers n’est pas l’unique facteur que vous deviez prendre en compte (et les micro influenceurs ont souvent plus d’impact sur leur communauté), mais c’est un élément que vous ne pouvez pas ignorer. 

Logiquement, plus un créateur de contenu aura d’abonnés, plus il pourra vous facturer cher un placement de produits. A titre d’exemple, des célébrités de renommées mondiales comme Kylie Jenner ou Selena Gomez facturent plus d’un million de dollars chaque publication Instagram. 

Certaines plateformes dédiées à l’influence marketing estiment le coût d’un influenceur à 100 euros pour 10 000 abonnés/abonnés. A la question combien coûte un micro influenceur, on pourra donc répondre entre 30 et 200 euros (puisque sa communauté réunira généralement entre 3 000 et 20 000 abonnés)

La portée de la collaboration avec un micro influenceur 

Mais la taille de sa communauté est loin d’être le seul facteur à prendre en compte pour déterminer combien coûte un micro influenceur. La portée de votre collaboration aura également un gros impact sur votre budget. 

On entend par là le nombre et le type de posts que vous souhaitez que partage le créateur de contenu. Une publication sponsorisée sur Instagram coûtera généralement moins cher qu’une vidéo dédiée sur YouTube. Mais elle sera par contre plus onéreuse qu’une simple story ou qu’un snap. 

Selon la durée de votre partenariat, et la fréquence à laquelle vous souhaitez que le micro influenceur mentionne votre marque, le coût de votre collaboration peut aussi considérablement varier. 

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Les performances et le taux d’engagement du micro influenceur

Le nombre d’abonnés d’un micro influenceur n’est pas le seul facteur permettant de déterminer l’impact de ses publications. En effet, même s’il a une plus petite audience, collaborer avec un micro créateur de contenu peut se révéler ultra pertinent pour votre marque si ce dernier a un bon taux d’engagement

Les métriques comme l'engagement ou encore la portée des publications sont des éléments à prendre en compte avant de choisir l’influenceur avec lequel vous allez travailler. Pour les mesurer et les comparer plus facilement, vous pouvez compter sur la fonctionnalité wiStalk de notre plateforme Willie. 

L’ownership et l’exclusivité des publications d’un micro-influenceur

Un dernier élément à prendre en compte pour estimer combien coûte un micro influenceur est l’ownership (ou la propriété) et l’exclusivité de ses publications. 

L’ownership consiste à posséder le contenu qu’un influenceur a créé pour votre marque. Cela vous permet ensuite de le réutiliser sur d’autres canaux : un privilège qui aura bien évidemment un coût supplémentaire. 

Quant à l’exclusivité, elle vous permet d’exiger du micro influenceur qu’il refuse d’autres partenariats avec des marques dans le même secteur que le vôtre. Il deviendra ainsi techniquement un ambassadeur de votre entreprise et ne pourra pas vanter les mérites de produits ou services concurrents. Là encore, négocier une exclusivité avec un créateur de contenu aura un prix. 

Combien coûte un micro influenceur : les autres modes de rémunération

La rémunération financière n’est pas la seule option qui s’offre à votre marque. Vous pouvez également rémunérer les micro influenceurs non pas sur une base tarifaire, mais en fonction des performances de sa publication. Ou en partageant les revenus générés via son code promo. 

Pour les petits créateurs de contenu, il est également possible de négocier des publications de type UGC en contrepartie d’un produit gratuit ou d’autres avantages matériels. 

Prêt à vous lancer dans le marketing d’influence ? Découvrez le profil de micro influenceur aligné aux valeurs de votre marque et créer votre première campagne grâce à notre plateforme Willie !

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
TAGS
Micro Influence
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