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18
January
2022

6 conseils pour améliorer son taux d'engagement sur Instagram

6 conseils pour améliorer son taux d'engagement sur Instagram

Sommaire

Instagram compte près de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. C’est un réseau social très prisé des internautes mais aussi des marques. En effet, pour se rendre visible auprès de son audience, Instagram est un passage obligatoire. Mais pour réellement voir sa notoriété augmenter, il faut veiller sur son taux d’engagement. Ce KPI permet de savoir si une publication a été performante et a plu. Mais comment améliorer son taux d’engagement sur Instagram ? WOÔ vous donne 6 conseils pour faire briller votre marque sur ce réseau social.

1. Choisir le bon moment pour publier

Lorsque vous publiez un post sur Instagram, l’objectif c’est que celui-ci soit vu par votre audience. Par conséquent, il faut veiller à publier au bon moment ! Savoir quels sont les meilleurs moments pour poster son contenu permet d’augmenter son taux d’engagement sur Instagram. Vous devez donc en savoir plus sur votre communauté. À quels moments de la journée est-elle connectée ? Est-elle plus active le week-end ? Publiez à différents moments de la semaine et à différentes heures puis analysez les résultats. De plus, Instagram propose aux comptes business et aux créateurs de contenu un compte renducompte-rendu de l’activité des abonnés. Cela permet de savoir quels jours et à quels horaires leur communauté est la plus engagée. 

2. Améliorer son taux d’engagement sur Instagram en expérimentant différents types de contenus

Instagram est un réseau social basé sur le visuel. Il existe différents types de publications : live, story, reels, carrousel, photo et vidéo. Vous avez donc le choix pour produire du contenu diversifié et attractif. N’ayez pas peur de varier les posts et d’expérimenter toutes les options qu’Instagram vous donne. Ces derniers temps, les formats vidéos ont la côte. Gardez cependant en tête que ce qui marche pour les autres n’est peut-être pas le plus approprié pour votre marque. En bref, il faut rester créatif et tester les différents formats de publications Instagram puis analyser ce qui plaît le plus à votre communauté. Vous saurez ainsi quels types de médias génèrent le plus d’engagement sur votre compte !

3. Ne pas négliger les légendes

La légende est un espace où vous pouvez donner du contexte à votre contenu, susciter et encourager l’engagement. Une légende efficace est une légende structurée et accrocheuse qui reflète l’identité de votre marque. Il n’est pas nécessaire d’écrire de longs pavés pour capter l’attention. N’oubliez pas de terminer vos publications par un call-to-action (CTA). Cet appel à l’action peut se présenter de différentes manières : inviter à répondre à une question, identifier un ami, partager un avis. Cela permet de créer un lien avec ses abonnés et d’améliorer son taux d’engagement sur Instagram.

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4. Utiliser des hashtags pertinents et avec parcimonie

La plateforme Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags par publication, mais comme toujours, la qualité prime sur la quantité. De plus en plus de marques font le choix de désencombrer leurs publications en utilisant très peu de mots-dièses, voire plus du tout. Si vous voulez utiliser les hashtags pour booster votre taux d’engagement, limitez-en le nombre, évitez les plus populaires et misez sur la longue traîne ou sur vos hashtags de marque. Veillez à les choisir avec attention, pas pour plaire à l’algorithme mais pour améliorer l’expérience de vos abonnés

5. Interagir avec ses abonnés

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram est un espace idéal pour vous exprimer en tant que marque. C’est aussi un excellent moyen pour entretenir sa relation avec ses abonnés. Et la clé pour avoir une communauté engagée, c’est de s’engager soi-même ! Ne laissez pas vos publications se perdre dans les tréfonds de la plateforme et continuez de les faire vivre en réagissant aux commentaires des utilisateurs. Montrez-leur que vous les lisez, et que ce qu’ils vous disent a de l’importance pour vous.

6. Collaborer avec des influenceurs pour améliorer son taux d’engagement sur Instagram

Réaliser des campagnes de marketing d’influence sur Instagram est une solution qui vous permettra d’améliorer votre taux d’engagement. En vous associant avec un ou plusieurs influenceurs dans votre domaine, vous aurez l’opportunité de toucher une audience plus large, ce qui jouera également sur votre notoriété. Trouvez des influenceurs proches de leur communauté comme les micro ou nano influenceurs et qui partagent vos valeurs. Vous pourrez ainsi mettre sur pied une campagne de marketing d’influence efficace, qui vous permettra de gagner en visibilité et de vous constituer une audience engagée.


Vous en savez désormais plus sur comment améliorer son taux d’engagement sur Instagram. N’ayez pas peur d’expérimenter et de proposer du contenu nouveau et audacieux à votre communauté. Et si le marketing d’influence était la prochaine étape de votre développement sur Instagram ? Les experts de notre agence vous accompagnent dans la mise en place de vos campagnes avec authenticité et créativité. Contactez WOÔ et lancez-vous !

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Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
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