Quels tarifs pour rémunérer les influenceurs en 2024 ?

Alice C
14/3/2024
6
minutes de lecture
Quels tarifs pour rémunérer les influenceurs en 2024 ?

Sommaire

En 2024, 85 % des entreprises déclarent vouloir consacrer un budget au marketing d’influence. En moyenne, elles sont prêtes à dépenser 50 000 euros dans leur stratégie social media.

Depuis la pandémie, la numérisation du marketing et sa migration vers les plateformes social media n’a fait que s’accentuer. Logiquement, les budgets dédiés à l’influence marketing ont suivi, et eux aussi considérablement augmenté.

Le marketing d'influence devrait valoir 24 milliards d’euros d'ici fin 2024.

Parmi les principaux postes de dépenses des marques dans ce domaine, on retrouve bien évidemment la rémunération des influenceurs. Raison pour laquelle les entreprises qui se lancent se demandent immédiatement “quels tarifs pour rémunérer les influenceurs en 2024 ?”

Bien qu’il n’existe pas de réponse toute faite à cette question, nous vous partageons dans cet article des éléments de réponse. On verra surtout quels sont les principaux facteurs et grille tarifaire afin de négocier le prix d’un influenceur pour maximiser le ROI de votre collaboration.

QUELS TARIFS POUR RÉMUNÉRER LES INFLUENCEURS EN 2024 ?

Les marques vont catégoriser le compte selon la tranche de followers des influenceurs  :

  • de 1000 à 10 000 abonnés : micro-influenceur
  • + de 100 000 abonnés : macro-influenceur
  • + de 1 million d'abonnés : méga influenceur

En règle générale, on estime que les tarifs des influenceurs en 2024 se calculent à raison de 10 euros par tranche de 1000 abonnés pour un post sponsorisé.

Ce qui équivaut donc à une grille tarifaire de 100 euros pour un micro influenceur ayant environ 10 000 followers. Et 1000 euros lorsque la communauté du créateur dépasse les 100 000 abonnés.‍

Comme on peut le voir, les prix augmentent proportionnellement à la portée des créateurs. Les rémunérations des méga influenceurs dépassent donc les 10 000 euros par publication sponsorisée.

LE COÛT PAR MILLE (OU CPM)

Une autre méthode permettant d**’estimer quels tarifs pour rémunérer les influenceurs** en 2024 est celle du CPM.

Le coût par mille est une métrique couramment utilisée en marketing, et plus particulièrement en marketing d’influence. Elle consiste à calculer la rémunération des créateurs de contenu non pas en fonction de leur audience, mais de leur portée.

Concrètement, la formule calcule la somme que vous devriez investir pour atteindre 1 000 vues auprès de votre public cible. Le prix du partenariat est calculé par publication, story, réels, ou autre format vidéo. Mais le plus souvent, des tarifs forfaitaires sont négociés entre les marques et les influenceurs pour englober plusieurs publications de différents formats.

Le CPM se calcule ainsi :

Prix de la collaboration (divisé par) Portée de l'influenceur (fois) 1 000 = CPM

Ce calcul peut vous être utile pour évaluer votre retour sur investissement ainsi que les performances de l’influenceur en fonction de vos précédentes collaborations.

L’IMPACT DES NOUVELLES PLATEFORMES

L’impact des nouvelles plateformes telles que TikTok sur la rémunération des influenceurs est significatif.

En termes de création de contenu**, les influenceurs doivent s’adapter aux différentes plateformes** pour créer du contenu unique et ciblé, ce qui peut impliquer des investissements supplémentaires. TikTok utilisé par 69 % des marques utilisant le marketing d'influence, est de loin le canal de marketing d'influence le plus populaire, désormais bien devant Instagram (47 %), YouTube (33 %) et Facebook (28 %).

TikTok, avec sa croissance explosive, présente une structure tarifaire dynamique, favorisant les créateurs de contenu original et engageant.

Instagram est une plateforme avec des tarifs pouvant varier de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par post, en fonction de la portée et de l'engagement.

Sur YouTube, les influenceurs avec de larges audiences peuvent demander des tarifs plus élevés, surtout pour des vidéos long format qui requièrent plus de travail de production.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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5 INDICATEURS POUR ESTIMER LA GRILLE TARIFAIRE POUR RÉMUNÉRER LES INFLUENCEURS EN 2024

Il n’existe pas de réponse générale à la question des tarifs pour rémunérer les influenceurs en 2024. Ce qui est une bonne chose, puisque cela vous laisse plus de liberté dans la négociation avec les créateurs et trouver un accord qui soit gagnant pour les deux parties.

Pour proposer une rémunération qui soit juste, crédibiliser votre pitch et démarrer vos futures collaborations du bon pied, voici les critères que vous devez considérer :

1. LES OBJECTIFS DE LA COLLABORATION

Cet élément est très important en interne, pour aligner votre budget marketing aux résultats que vous comptez obtenir.

Une campagne sur les réseaux sociaux peut servir différents objectifs. Si vous souhaitez gagner en notoriété, vous aurez besoin d’un influenceur avec une grande communauté. Dans ce cas, le coût de votre partenariat peut vite augmenter.

À l’inverse, si vous souhaitez plutôt booster votre taux de conversion, mieux vaut vous tourner vers un créateur plus niché, et dont le taux d’engagement sera souvent bien meilleur. En collaborant avec un nano et micro influenceur, vous pouvez donc augmenter votre ROI, et réduire votre tarif pour rémunérer les influenceurs en 2024.

2. LES CHIFFRES CLÉS DE L’INFLUENCEUR ET LEUR CRÉDIBILITÉ

Comme on l’a déjà mentionné, le nombre de followers et la portée des influenceurs jouent un rôle déterminant pour calculer le coût d’un placement de produit. Il est donc important que vous disposiez de ces données, et surtout que vous vous assuriez de leur fiabilité. L’achat d’abonnés est une pratique malheureusement toujours courante sur les réseaux sociaux.

Grâce à notre plateforme UGC Willie, vous pouvez analyser plus facilement les statistiques des créateurs de contenu qui vous intéressent. Vous pourrez par exemple identifier qui suit vraiment l'influenceur grâce aux données d’audience.

3. L’ENGAGEMENT ET L'AUTHENTICITÉ

Plus que les métriques de vanité, intéressez-vous sérieusement à l’engagement généré par l’influenceur. Si vous ne deviez retenir qu’un facteur dans le but d’estimer quel tarif pour rémunérer un influenceur en 2024, ce serait celui-là.

Le taux d’engagement permet d’analyser l’intérêt des abonnés pour le contenu que partage le créateur. C’est aussi un bon moyen d’évaluer la qualité de la relation qu’il a réussi à créer avec sa communauté, et donc sa capacité à impacter leurs décisions.

En encourageant des formats de contenu qui nécessitent une présence plus authentique et engageante de la part des créateurs, cela signifie que les influenceurs qui entretiennent une réelle connexion avec leur communauté peuvent prétendre à une rémunération plus élevée.

4. LE TYPE DE CONTENU

Le sujet du produit promu est dicté par le domaine associé à la campagne conduite par l'influenceur, avec des variations de prix en fonction de la catégorie, telles que la beauté, le gaming, la mode, etc. Par exemple, publier un contenu dans le domaine de la beauté, un secteur hautement compétitif, peut coûter deux fois plus cher que dans le domaine gaming, lequel est dominé par cinq ou six éditeurs majeurs bénéficiant d'une position de négociation plus avantageuse.

La rémunération des influenceurs fluctue également en fonction du type de contenu qu'ils produisent.

  • Les stories, éphémères et engageantes, peuvent être tarifées différemment des posts traditionnels, qui restent visibles plus longtemps sur un profil.
  • Les réels, qui demandent souvent plus d'effort et de créativité, peuvent commander des tarifs encore plus élevés en raison de leur potentiel de viralité et de leur capacité à maintenir l'attention des spectateurs plus longtemps.

5. LE TYPE DE COLLABORATION

Pour finir, le tarif de votre collaboration dépendra aussi de la forme qu’elle va prendre. De plus en plus de marques, en particulier lorsqu’elles travaillent sur le long terme avec les influenceurs, proposent des rémunérations en fonction de l’engagement ou de la portée du placement de produit. On parle par exemple de CPE (Coût Par Engagement, ou interactions).

Vous pouvez aussi opter pour le modèle de l'affiliation, soit une rémunération en fonction du nombre de conversions (achat, clic vers le site, abonnement à votre profil) réalisé par le créateur. Pour finir, vous pouvez faire le choix de proposer une compensation matérielle. C’est très courant pour les collaborations avec des nano ou micro influenceurs, que vous pouvez “payer” en leur envoyant des produits gratuits.

Besoin d’aide pour collaborer avec des influenceurs ? Notre plateforme UGC Willie, vous aide à concevoir des campagnes de contenu généré par les utilisateurs (UGC). Elle facilite la mise en relation de votre marque avec des créateurs de contenu motivés et talentueux.

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