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Influence Marketing
28
April
2022

Les relations marques influenceurs en 2022

Les relations marques influenceurs en 2022

Sommaire

En 2022, le marketing d’influence occupera une place toujours plus importante dans la stratégie des marques. Selon les dernières estimations, il représente un marché mondial de plus de 15 milliards de dollars !

Alors que 62 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses dans ce secteur, il peut être difficile pour votre marque de déterminer où elle doit concentrer ses efforts. 

Pour vous aider à y voir plus clair WOÔ vous partage les 4 tendances fortes qui façonneront les relations marques influenceurs en 2022 !

1. Les marques privilégieront les partenariats avec les micro et nano influenceurs

L’indicateur le plus pertinent pour mesurer le succès d’une campagne d’influence est son taux d’engagement. Or les micro influenceurs, en particulier ceux qui fédèrent une communauté de moins de 25 000 abonnés ont les taux d’engagement les plus élevés

En vous concentrant sur les nano-influenceurs, votre entreprise pourra non seulement mieux maîtriser le budget alloué à son marketing d’influence. Mais elle pourra surtout s’assurer de collaborer avec des créateurs de contenu qui ont conservé une réelle connexion avec leur audience. 

2. Les relations marques influenceurs en 2022 s’établieront sur le long terme

À mesure que le marketing d’influence a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, les consommateurs sont devenus de plus en plus suspicieux. Notamment en ce qui concerne la sincérité et la transparence des avis partagés par les influenceurs. 

Pour renforcer l’authenticité et donc l’impact de leur campagne de marketing, les relations marques influenceurs en 2022 ne seront plus des partenariats ponctuels, mais des collaborations sur le long terme. 

En effet, établir la notoriété de son entreprise et créer une relation de confiance avec les consommateurs demande du temps. Et même les influenceurs dont la communauté est ultra-engagée auront des difficultés à augmenter significativement les ventes d’un produit s’ils sont sollicités pour un seul post-sponsorisé. 

Les collaborations longues, comprenant plusieurs publications sur une période pouvant couvrir plusieurs mois, deviendront donc la nouvelle norme !

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3. Les partenariats seront de plus en plus basés sur la performance 

Le marketing d'influence basé sur la performance augmentera à mesure que les marques et les influenceurs établiront des partenariats à long terme. Mais aussi parce que les outils de tracking des performances, de collecte et d’analyse de données sont de plus en plus efficaces et accessibles. 

Cela signifie que les marques auront des attentes plus précises sur les résultats qu’elles espèrent obtenir; Et qu’elles attendront des influenceurs avec lesquels elles collaborent qu’ils tiennent leurs promesses (un nombre spécifique de ventes ou de clics, par exemple). 

Leur rétribution pourrait elle aussi évoluer d’un cachet unique à une commission, ce qui rendra le travail des agences d’influenceurs d’autant plus nécessaire pour protéger les intérêts des deux parties. 

4. Les marques embaucheront des créateurs en interne pour maîtriser leur marketing de A à Z

Les relations marques influenceurs en 2022 pourraient bien être de plus en plus étroites. On verra ainsi de nombreuses entreprises embaucher des créateurs pour gérer leur communication, de leur newsletter à leur présence sur les médias sociaux. Les influenceurs pourront également superviser la création de leur contenu vidéo, de leurs campagnes de publicité sociale, ou animer leur Live Shopping

Cette tendance à internaliser le marketing d’influence impulsera également une augmentation du contenu axé sur les employés. De grandes marques, comme Starbucks ou Headspace, en ont déjà fait de puissants ambassadeurs, créant même des comptes qui leur sont dédiés ou relayant leurs publications sur leurs profils Instagram ou TikTok. 

Donner la parole à ses employés permettra aux entreprises d’avoir une image plus humaine. Mais aussi d’inviter leurs clients dans les coulisses de leur organisation. 

Besoin d’aide pour faciliter les relations de votre marque avec les influenceurs en 2022 ? WOÔ vous accompagne dans la définition de votre stratégie sur les réseaux sociaux et vos collaborations avec les créateurs de contenu. Découvrez nos outils pour trouver vos futurs partenaires et suivre les performances de vos campagnes. Et parlez-nous de votre vision et de vos projets pour que nous puissions vous aider à les réaliser !

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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