Comment réussir un live shopping ? 6 conseils

Claire F
4/7/2023
7
minutes de lecture
Comment réussir un live shopping ? 6 conseils

Sommaire

Le live shopping est une technique de vente employée par les marques et les entreprises pour promouvoir et vendre leurs produits. Diffusés en direct, les streams shopping apportent un vent de renouveau en e-commerce, s’appuyant sur une méthode qui a fait ses preuves par le passé avec le télé-achat : la démonstration. Très populaire en Chine où il génère des milliards de dollars de chiffre d’affaires, le live shopping gagne peu à peu du terrain en Occident, et notamment en France. Si vous souhaitez vous essayer à cette pratique, découvrez 6 conseils pour réussir un live shopping.

1. Choisir la bonne plateforme

Pour diffuser votre live streaming shopping, différentes options s’offrent à vous.

  • Sur les réseaux sociaux : que ce soit Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok, veillez à choisir la plateforme qui correspond le mieux à votre cible et à votre secteur d’activité. Gardez en tête que si les internautes veulent acheter vos produits, ceux-ci seront amenés à quitter votre live. Vous offrez cependant une meilleure durée de vie à votre événement, car celui-ci restera disponible sur votre profil.
  • Utiliser un outil dédié au live shopping : conçues à cet effet, il existe des solutions performantes qui offrent une excellente expérience utilisateur, comme Livescale. Depuis l’application ou directement intégré à votre site web, les internautes peuvent voir en même temps, la démonstration live, la fiche produit et le chat.

Votre choix sera probablement déterminé par votre budget. En effet, faire appel aux services d’une solution spécialisée demande plus de moyens, mais vous permet de gérer en même temps les aspects e-commerce et social du live.

2. Déterminer le créneau horaire idéal

Quand vous choisissez l’heure et la date de votre événement en live, pensez à la disponibilité de votre audience. Pour savoir quand elle est plus susceptible d’être présente et d’effectuer des achats, vous pouvez vous référer aux statistiques de votre site. Les données de vos réseaux sociaux vous montrent aussi à quel moment votre audience est la plus engagée.

N’oubliez pas de vérifier le calendrier et d’éviter les jours de fête ou d’événements nationaux, car vos clients seront probablement hors de chez eux. Certaines dates peuvent cependant augmenter la puissance de votre live shopping, comme le Black Friday, le Cyber Monday ou la période qui précède Noël.

3. Faire appel à un influenceur pour réussir son live shopping

Votre live shopping peut être animé par un ou plusieurs membres de votre équipe, mais vous pouvez aussi envisager de collaborer avec un influenceur. Sa présence boostera l’aura de votre événement, et selon son audience, vous pouvez espérer atteindre des milliers d’internautes supplémentaires. Comme dans toute campagne d’influence marketing, il est primordial de choisir un influenceur en phase avec les valeurs de votre marque. Les spectateurs feront plus confiance à un influenceur qui connaît vos produits ou qui les a déjà testés. 

Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire d’aller chercher une superstar d’Internet pour faire un bon live shopping. L’ADN de cette technique de vente, c’est l’instantanéité et l’authenticité. Misez sur des profils aux audiences qualifiées et engagées, intéressés par ce que votre marque propose. L’influenceur peut intervenir en tant qu’invité, animer ou coanimer votre live, comme l’a fait la marque de prêt-à-porter IKKS avec l’influenceuse mode Noholita lors d’un de ses lives shopping.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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4. Promouvoir son événement

Pour réussir un live shopping, il faut tenir son audience au courant ! En effet, il serait dommage que votre événement passe inaperçu, faute de communication. N’hésitez donc pas à en faire la promotion sur votre site web, vos réseaux sociaux, votre newsletter, et même en magasin si vous possédez des lieux de vente physiques. 

Cette étape est indispensable pour créer l’engouement autour de votre live shopping, d’autant plus si c’est votre première expérience. Compte à rebours sur Instagram, création d’un événement sur Facebook, réalisation d’un teaser vidéo… Toutes les formes de communication sont bonnes à prendre pour faire connaître votre événement ! La durée des lives est courte (une heure maximum), il est donc nécessaire d’attirer une audience importante dès son commencement.

5. Se préparer et tester avant le lancement

Pour votre live shopping, il est préférable d’avoir un espace dédié. Certaines marques aménagent un studio dans leurs locaux ou l’un de leurs points de vente. C’est le cas de la marque Lancôme, qui a réalisé, accompagné par WOÔ, son premier live shopping en février 2021 depuis son magasin des Champs-Élysées. Le décor peut être travaillé, ou relativement simple, mais il faut dans tous les cas qu’il reflète votre professionnalisme. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité et investir des lieux atypiques pour présenter vos produits !

Lorsque l'événement se lance, vous devez être prêt. Dans un premier temps, faites un test pour vérifier que toute la configuration est optimale : cadrage, lumière, son, connexion Internet, etc. À partir du moment où vous êtes live, il n’y a pas de retour en arrière ! Les problèmes techniques peuvent avoir un impact néfaste sur votre événement, vous faisant perdre l’attention de votre audience. C’est pourquoi il est nécessaire de travailler avec des animateurs dynamiques qui n’ont pas peur du direct pour réussir son live shopping. En cas de contretemps, ils doivent savoir rester professionnels et retenir le public. 

6. Rester disponible et engager son audience

L’un des meilleurs moyens de garder les spectateurs sur le live, c’est d'interagir avec eux et de leur montrer qu’ils font partie intégrante de l’événement. Dans le chat, ces derniers posent des questions, et elles peuvent être nombreuses. Il faut être en mesure d’y répondre rapidement. Une personne que l’on ne voit pas à l’écran doit être présente et en mesure de transmettre les questions que le présentateur aurait omises. N’hésitez pas aussi à susciter leur intérêt, en leur demandant quels sont leurs avis, s’ils connaissent le produit, s’ils ont des questions, etc.

Enfin, l’une des clés pour faire un bon live shopping, c’est d’offrir un avantage aux participants. Un code promo exclusif à utiliser seulement pendant l’événement, un cadeau pour toute commande effectuée : ces attentions inciteront d’autant plus votre audience à acheter vos produits.

En France, la pratique du live shopping est encore relativement récente. Le public la découvre peu à peu, tout comme vous. Il faut donc faire preuve de persévérance et réitérer l’expérience pour trouver des axes d’amélioration.

En investissant dès maintenant dans cette tendance, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents, qui n’auront dans quelques années par d’autre choix que de prendre le train en marche.

Réussir un live shopping demande d’essayer et de recommencer, jusqu’à trouver la bonne recette. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à WOÔ ! Notre agence spécialiste des stratégies digitales et de l’influence vous accompagne dans la mise en place de vos lives shopping, pour en faire des événements efficaces et mémorables.

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