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Influence Marketing
15
April
2022

Le live shopping, un levier de vente puissant

Le live shopping, un levier de vente puissant

Sommaire

En 2022, difficile de passer à côté du live shopping. Cette tendance venue de Chine est en passe de devenir l’une des pratiques de vente en ligne les plus fructueuses. Elle offre aux internautes la possibilité de faire des achats tout en visionnant des démonstrations en direct. Passerelle entre le site e-commerce et le magasin physique, c’est un outil de vente qui présente de nombreux avantages pour les marques et enseignes. 

Le live shopping, qu’est-ce que c’est ?

Le live shopping, c’est un peu la version 2.0 du télé-achat. Remplacez la télévision par un smartphone et les animateurs par des célébrités et influenceurs. Malgré les années qui séparent le début du télé-achat et celui du live shopping, les objectifs sont restés les mêmes : présenter des produits et démontrer en images leurs avantages pour réaliser des ventes à distance.

Tendance actuelle de la vente en ligne, le live shopping est une pratique combinant streaming, e-commerce et réseaux sociaux. Pour les consommateurs, c’est une manière interactive et divertissante de faire des achats. Plutôt que de faire face à une ennuyante fiche produit et à une photo sur fond blanc, les internautes peuvent voir le produit en action, et recevoir immédiatement les avis d’autres consommateurs. 

La principale différence avec le télé-achat, c’est que le live shopping est réalisé en direct. À l’image de ce que l’on peut retrouver sur la plateforme Twitch, le live shopping permet l'interaction entre les spectateurs et les présentateurs. Le live shopping peut être très intimiste, réalisé sans grosse production, offrant une sensation de proximité. Cependant, certaines marques ou hôtes peuvent organiser de véritables événements en ligne, ponctués de moments de spectacle pour renforcer l’attractivité du live.

Le futur de la vente en ligne ?

Encore peu connu en France, le live shopping est une pratique très populaire en Chine. Elle a rapidement évolué, et a connu une croissance de 280 % en seulement trois ans, faisant passer la valeur du marché de 3 à 171 milliards de dollars entre 2017 et 2020. La crise du Covid-19 a renforcé l’intérêt du live shopping, en réponse à l’isolement de la population et l’impossibilité de faire des achats physiques. 

Les acteurs du e-commerce voient en le live shopping une manière d’attirer un large nombre de nouveaux consommateurs. Les grandes marques et enseignes ont été les premières à s’y essayer, mais aujourd’hui, le live streaming shopping est devenu accessible à des entreprises aux moyens plus modestes.

Pour faire du live shopping, les marques peuvent s’appuyer sur les fonctionnalités “live” de différents réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Facebook, YouTube, Twitch… Mais il est aussi possible d’organiser un live shopping depuis son propre site internet ou une application spécialisée comme Livescale.

En Occident et notamment en France, de nombreuses marques commencent à s’y intéresser. Récemment, Brut et Carrefour se sont associés pour créer Brut shop, une plateforme dédiée au live shopping. En raison de l’intérêt grandissant des consommateurs pour cette nouvelle forme de shopping et sa force de frappe impressionnante, le live shopping est en phase de révolutionner la vente en ligne.

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Pourquoi faire du live shopping ?

1. Profiter d’un taux d’engagement élevé

Les consommateurs sont constamment bombardés de publicités et d’e-mails promotionnels. Dans la jungle du e-commerce, il est parfois difficile de se faire une place. Le live shopping permet d’attirer l’attention et surtout de la garder. Cette méthode de vente est particulièrement engageante, car le live laisse place à la surprise et à la spontanéité. La présence d’un influenceur pendant le direct permet aussi de générer plus d’attraction et d’interaction de la part des consommateurs, augmentant le taux d’engagement

2. Générer des ventes importantes sur un court laps de temps

Lorsqu’ils participent à un live shopping, les consommateurs se sentent impliqués et concernés. À la différence du e-commerce traditionnel, l’effet de groupe et d’exclusivité peut provoquer le syndrome FOMO (signifiant “fear of missing out”, la peur de rater quelque chose), incitant les achats impulsifs. Voir de nombreuses personnes acheter un produit, se dire que la réduction prend bientôt fin, ou que l’article est disponible de manière limitée : ce genre de situation peut permettre de vendre d’importantes quantités de produits en un temps record

Renforcer sa notoriété de marque

Pour augmenter l’attractivité des lives shopping, ceux-ci sont souvent présentés par ou avec des influenceurs. Figures publiques et leaders d’opinion, ils possèdent des communautés fidèles, qui les suivent dans toutes leurs aventures. Associer votre marque et vos produits à des influenceurs suivis et appréciés vous permet d’étoffer votre image de marque et de gagner en popularité. Pour vous assurer que l’audience de vos lives shopping deviendra régulière, vous devez veiller à ce que votre animateur soit en phase avec vos valeurs et ait une audience qui corresponde à celle que vous souhaitez toucher.

L’avenir du live shopping est très prometteur. Cette pratique apporte un vent de renouveau dans le milieu du e-commerce, et c’est la tendance actuelle qu’il ne faut pas manquer. Pouvant être réalisé avec des coûts peu importants, les marques ont tout intérêt à s’essayer au live streaming shopping pour renforcer leur attractivité et attirer de nouveaux clients. Vous souhaitez être accompagné par des professionnels pour vos lives shopping ? Notre équipe est à votre écoute et vous aide à réaliser vos projets de ventes en direct. 

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Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
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Live Shopping
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