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Influence Marketing
5
April
2022

Comment évaluer l’authenticité d’un influenceur ?

Comment évaluer l’authenticité d’un influenceur ?

Sommaire

Évaluer l’authenticité d’un influenceur est une étape indispensable pour le succès de vos futures campagnes. 

Si vous voulez que ce partenariat profite à votre marque, et lui permette d’atteindre ses objectifs, vous devez vous assurer que le créateur de contenu avec lequel vous comptez collaborer a réussi à fédérer une réelle communauté. Et surtout qu’il a construit une relation de confiance et un véritable engagement auprès de ses abonnés…

Plus facile à dire qu’à faire ? WOÔ vous partage 5 outils ultra-simples d’utilisation pour évaluer les performances des influenceurs sur les réseaux sociaux. Et surtout vous assurer de travailler avec des blogueurs dont l’univers est aligné aux valeurs de votre entreprise !

Pourquoi faut-il s’assurer de l’authenticité d’un influenceur ?

Lorsque vous lancez une campagne de marketing d’influence, votre objectif est que le message que transmettra l’influenceur avec lequel vous allez collaborer touche une grande partie de son audience. Et que les followers qui la composent soient de véritables êtres humains, qui apprécient son contenu. Et non des abonnés (ou même des likes) qui ont été achetés pour faire grandir artificiellement sa communauté. 

L'authenticité d’un influenceur est sa plus grande richesse. Elle témoigne de la qualité de son contenu, de la relation de confiance qu’il est parvenu à instaurer avec ses abonnés sur les médias sociaux. Mais aussi de la cohérence et de la transparence de ses collaborations avec les marques. 

Le hic est qu’il peut être assez complexe de mesurer l’authenticité d’un influenceur. Certaines métriques peuvent vous aider à vous faire une première idée de la qualité de son compte. Comme par exemple le nombre de likes par rapport au nombre d’abonnés. 

Mais cette technique est non seulement chronophage, mais aussi relativement peu efficace. Elle ne vous permettra pas, par exemple, de trouver des influenceurs dans votre niche, ou de suivre l’évolution des micro influenceurs ou nano influenceurs qui vous intéressent. 

Pour assurer le succès de vos futures campagnes de marketing d’influence, vous avez besoin d’outils fiables qui vous permettront d’évaluer l’authenticité d’un influenceur avec plus de précision !

3 outils pour démasquer les faux abonnés sur les réseaux sociaux

La première étape pour évaluer l’authenticité d’un influenceur web est de vous assurer qu’il n’ait pas acheté de faux abonnés. Pour être sûr.e que le profil qui vous intéresse n’utilise pas ce genre de procédé, il existe plusieurs outils qui se concentrent spécifiquement sur la détection de faux followers. 

Vous pouvez par exemple vous tourner vers : 

  • FollowerCheck pour analyser les influenceurs Instagram
  • TwitterAudit pour les influenceurs Twitter
  • Tracker, un outil multicanal qui permet d’établir un score pour chaque profil en fonction de leur Reach (la portée sur l’ensemble des plateformes), Résonance (la fréquence à laquelle les followers interagissent avec son contenu). Mais aussi de leur Relevance (la pertinence sur une niche spécifique). 

Agences ou Marques ?

Nos experts en Influence Marketing vous aideront à atteindre vos objectifs.

HypeAuditor pour analyser les influenceurs sur Instagram, TikTok et YouTube

Pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leur produit sur les réseaux sociaux, HypeAuditor peut être une solution efficace pour évaluer l’authenticité d’influenceurs. 

Cette plateforme utilise notamment l'intelligence artificielle pour détecter les comptes qui ne sont pas fiables. HypeAuditor établit un score de qualité d’audience pour chaque profil. Ainsi qu’un indicateur pour mesurer l’authenticité des commentaires sur chacune de leur publication. 

Plus que la détection de faux abonnés, HypeAuditor est aussi un outil intéressant pour sélectionner les influenceurs qui correspondent le mieux à votre marque. Il propose 35 indicateurs pour vous guider dans votre marketing d’influence, dont l’âge, le genre, la localisation, le taux d'engagement et la démographie de sa communauté.

Hype Auditor

Willie : la plateforme complète pour gérer son marketing d’influence

Si votre entreprise se lance dans le marketing d’influence, elle aura besoin d’un outil complet pour l’aider à chaque étape. Willie vous aide non seulement à évaluer l’authenticité d’un influenceur. Mais aussi à cibler les profils qui correspondent à l’univers de votre marque. Et qui sont donc les mieux placés pour faire la promotion de votre produit, booster la visibilité et la crédibilité de votre entreprise, et l’aider à atteindre ses objectifs commerciaux.

Notre extension wiStalk a été justement pensée pour vous permettre d’évaluer les influenceurs le plus rapidement possible. Il s’agit en effet d’une extension Google Chrome, qui se chargera de vérifier la communauté d’un profil (et l’ajouter à votre liste s’il se révèle intéressant) sans quitter Instagram ! 

Toutes les statistiques de ses publications vous seront accessibles en un coup d'œil ! Et vous ne perdrez donc plus de temps à chercher ces informations manuellement. Ou à les copier-coller dans un fichier Excel. 

Avec Willie, vous vous assurez donc non seulement de l’authenticité des influenceurs avec lesquels vous collaborez. Mais vous facilitez aussi le lancement de vos campagnes d’influence (en partageant votre brief en un clic) et l’analyse de vos performances !

Toutes les statistiques de ses publications vous seront accessibles en un coup d'œil ! Et vous ne perdrez donc plus de temps à chercher ces informations manuellement. Ou à les copier-coller dans un fichier Excel. 

Avec Willie, vous vous assurez donc non seulement de l’authenticité des influenceurs avec lesquels vous collaborez. Mais vous facilitez aussi le lancement de vos campagnes d’influence (en partageant votre brief en un clic) et l’analyse de vos performances !

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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