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Influence Marketing
14
April
2022

Comment améliorer le tracking d’une campagne avec influenceur ?

Comment améliorer le tracking d’une campagne avec influenceur ?

Sommaire

Lorsque votre entreprise se lance dans le grand bain du marketing d’influence, c’est forcément avec une petite idée derrière la tête. Gagner en notoriété, toucher un public plus large, booster ses ventes…Une campagne avec un influenceur sur les réseaux sociaux peut faire beaucoup pour votre marque. 

Mais comme n’importe quel investissement, la question de la rentabilité de votre stratégie marketing va obligatoirement se poser. Le tracking de votre campagne est donc un enjeu de taille, non seulement pour vous assurer de travailler avec le bon influenceur ou de publier sur la bonne plateforme. Mais aussi pour ajuster ce qui doit l’être (le type de contenu ou de format, etc.) 

Vous ne savez pas par où commencer ? WOÔ vous explique comment améliorer le tracking d’une campagne avec influenceur !

Bien définir les objectifs d’une campagne de marketing sur les réseaux sociaux 

Avant d’améliorer le tracking d’une campagne avec influenceur, vous devez définir quels élements vous souhaitez mesurer. En effet, il est impossible de calculer votre retour sur investissement (ROI) si vous ne déterminez pas les résultats que vous souhaitez obtenir pour votre entreprise

Le marketing d’influence peut vous permettre, par exemple, de : 

  • Accroître votre notoriété et la confiance que vos clients accordent à votre marque ; 
  • Lancer un nouveau produit : l’influence peut vous aider à faire connaître votre offre et à augmenter les ventes de votre produit ou service ; 
  • Renforcer votre image de marque : la façon dont vous vous positionnez est cruciale pour vous différencier de vos concurrents. En particulier si vous évoluez sur un marché très compétitif (mode, beauté, etc.)
  • Fédérer une communauté et booster l’engagement de vos clients les plus fidèles en les transformant en ambassadeurs de marque. 
  • Booster votre taux de conversion grâce à des offres spéciales ou une proposition de valeur unique. 

Quels que soient vos objectifs, assurez-vous également qu’ils soient : 

  • Spécifiques : plus ils seront précis, plus il sera facile d’améliorer le tracking d’une campagne avec influenceur. 
  • Quantifiables : visez des objectifs chiffrés, comme un pourcentage d’augmentation du trafic vers votre site web. 
  • Réalistes : en fonction de vos performances actuelles et des tendances sur votre marché. 

Quels indicateurs de performance clés (KPI) utiliser pour améliorer le tracking d’une campagne avec influenceur ?

Maintenant que votre entreprise a défini les objectifs de sa campagne d’influence, vous allez devoir choisir les KPIs (ou indicateurs de performance) qui vous permettront d’en mesurer au mieux le succès. 

Parmi les KPI les plus pertinents en matière de marketing sur les médias sociaux, il faut mentionner : 

  • Le taux d'engagement. Pensez à demander celui de votre influenceur avant de nouer un partenariat. Calculez également celui de votre publication/placement de produit afin de déterminer, en fonction des interactions qu’il aura généré, son impact sur la communauté du créateur. 
  • Le nombre de visites additionnelles sur votre site web ou e-commerce. Mais aussi le nombre de pages visitées, ou encore le taux de rebond. 
  • Votre ROI : soit combien vous a rapporté votre campagne d’influence par rapport à votre investissement initial. 
  • Le nombre de ventes générées suite à votre partenariat 
Agences ou Marques ?

Nos experts en Influence Marketing vous aideront à atteindre vos objectifs.

Améliorer le tracking d’une campagne avec influenceur grâce à Willie !

Pour améliorer le tracking d’une campagne avec influenceur, vous devez pouvoir identifier la source de votre trafic. Et déterminer si ces nouveaux visiteurs vous sont bien envoyés par le créateur de contenu avec lequel vous avez décidé de collaborer. 

Plusieurs méthodes existent pour rendre votre tracking encore plus performant. Elles dépendent en grande partie du réseau social sur laquelle la publication sponsorisée à été partagée : 

  • Sur YouTube : si votre partenariat inclut une vidéo YouTube, il vous suffit de demander à l'influenceur d’ajouter un lien tracké (UTM) ou un code promo dans sa description ; 
  • Sur Instagram : vous ne pourrez pas inclure de liens trackés dans la description d’un post. Vous pouvez par contre le faire dans les stories Instagram (ou l’ajouter dans la bio de votre profil si votre marque est taguée dans la publication de l’influenceur). 

Grâce à notre plateforme influence Willie, améliorer le tracking de vos campagnes d’influence devient un jeu d’enfant. Nous nous occupons de générer vos codes de tracking, de mesurer automatiquement vos KPIs et l’analyse de votre ROI et même de partager vos rapports avec toute votre équipe.  

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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