Comment mesurer votre ROI sur vos actions Social Media ?

Mélodie LC
13/3/2024
8
minutes de lecture
Comment mesurer votre ROI sur vos actions Social Media ?

Sommaire

Lorsqu’une marque lance une campagne social media, il est nécessaire de mesurer le retour sur investissement ou ROI. C’est l’acronyme de return on investment, retour sur investissement en français. Il permet de mesurer l'efficacité des investissements selon des critères spécifiques. 

WOÔ vous propose un rappel sur le social media puis l’intérêt de mesurer votre ROI afin de mener au mieux vos campagnes social media. 

Définir les objectifs de votre campagne social media 

Rappelons que le social media se définit comme un écosystème numérique de partage et d’interactions. Le social media fait partie des outils communicationnels indispensables dans la stratégie d’une marque. 

Les objectifs d’une stratégie social media sont donc de développer une visibilité digitale, d’avoir une bonne e-reputation, de gagner en crédibilité d’entreprise ou encore de générer du trafic sur l’ensemble des réseaux sociaux. 

Avoir une bonne stratégie social media vous permet d’atteindre un public large et d’être une marque influente sur les réseaux sociaux. 

Le contenu comme stratégie social media

Développer son contenu sur les réseaux sociaux peut faire partie de la stratégie social media. Pour ce faire, développer une campagne social media peut se réaliser en lien avec le marketing d’influence.

L’influenceur qui représentera votre marque pendant une période donnée permettra de promouvoir votre produit, cultiver une audience afin d’améliorer l’e-reputation, augmenter le taux d'engagement et le taux d'interaction. 

Quel est l’intérêt de mesurer son ROI social media ?

Afin de mesurer une action social media, on peut utiliser le ROI. 

Rappelons que la formule pour calculer son ROI est : 

ROI = (gain de la campagne - investissement de la campagne)  / investissement

Mesurer votre ROI dans une campagne social media est donc un : 

  • Indicateur de performance 
  • Indicateur de comparaison
  • Outil de mesure et de référence
  • De faire du test & learn
  • Identifier les axes d’amélioration pour votre stratégie social media

Quel KPI pour mesurer son ROI social media ? 

Un KPI est un indicateur de performance pour votre entreprise et permet de suivre l’efficacité d’une action social media par rapport à des objectifs définis au préalable.

L'engagement 

C’est l’ensemble des actions et des interactions avec les followers (like, partage, favoris.) Le taux d’engagement mesure donc les interactions de votre public avec le contenu publié. 

Prenons l’exemple des plateformes social media pour calculer le taux d’engagement d’une publication : 

Sur Instagram 

Taux d’engagement / nombres d’abonnés = ((likes + commentaires) / abonnés) x 100

Le taux d’engagement sur Instagram mesure le nombre d'interactions suscitées en fonction du nombre de followers sur la plateforme. Il indique donc un pourcentage d’abonnés qui a vu votre publication et interagit avec elle. 

Pour améliorer le taux d’engagement, WOÔ vous conseille de miser sur les Reels qui est un moyen simple et tendance afin de faire connaître votre contenu à une cible donnée. 

Sur TikTok

Taux d'engagement / nombres d’abonnés = ((partages + vues) / abonnés) x 100

Pour calculer le taux d’engagement sur TikTok, il faut utiliser la même formule que pour Instagram. Seulement sur TikTok, le taux d’engagement s’observe avec les vues et les partages tandis que pour Instagram ce sont les likes et commentaires.

La conversion 

Il s’agit de l'ensemble des clics et ventes liées à la publication ou message réalisés (taux de rebond, taux de clics, etc)

Le CTR ou taux de clics 

CTR = (clics sur le lien / impression du lien) x 100

Le CTR est utilisé pour évaluer les performances d’une campagne publicitaire comme avec une bannière publicitaire ou de l’emailing 

Le CPC ou coût par clic

CPC = coût total de la campagne publicitaire / nombre de clics

Le CPC indique le coût moyen que vous payez pour chaque clic généré par votre campagne publicitaire. Il permet d'évaluer l'efficacité des dépenses publicitaires et est un outil de comparaison entre les différentes campagnes. 

La notoriété 

Cela désigne l'ensemble des personnes qui ont vu votre publication, on peut utiliser le KPI VU (visiteurs uniques) par exemple.

Nombre VU = nombre total de visiteurs - nombre de visiteurs récurrents

Les leads ou prospects générés 

Il s’agit des prospects générés via l’inscription d’une newsletter ou du téléchargement d’un ebook. WOÔ vous propose d’ailleurs son dernier ebook : Cap sur nos campagnes !

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Top 3 des outils de calcul de ROI sur vos actions social média

Hootsuite

Hootsuite est un outil complet pour gérer vos réseaux sociaux et propose un outil analytique pour obtenir un meilleur ROI. 

Agorapulse

Agorapulse est l’outil n°1 français pour gérer vos réseaux sociaux sur une seule et même interface. Il propose également un calculateur de ROI en connectant l’ensemble des comptes publicitaires.

Buffer

Buffer est une application gratuite qui permet de programmer et publier vos publications sur les réseaux sociaux et de calculer le ROI.

Ces outils permettent un gain de temps considérable dans le calcul du ROI dans des actions social media. 

D’autres approches pour mesurer vos actions social media ?

Le ROI n’est donc pas seulement un calcul à la fin d’une campagne social media, mais un véritable suivi régulier des performances de vos contenus. Il existe cependant certaines alternatives au ROI comme le ROO ou le RONI.

Le ROO (Return on objectives)

Le ROO ou retour sur objectifs se réalise en amont de la campagne social media. L’ensemble des objectifs sont donc définis au préalable (augmentation de la notoriété ou de nombre de followers). Les indicateurs sont donc utilisés afin de suivre l’avancement du projet. 

Le RONI (Risk of non investment) 

Le RONI ou le risque de non investissement cherche à identifier ce qu’il se passe si une marque n’investit pas sur un réseau social. On cherche à mettre en lumière le risque d’une non présence et s’il est possible de se faire distancer par un éventuel concurrent. 

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