Les outils incontournables pour gérer vos réseaux sociaux par WOÔ

Mélodie LC
14/3/2024
8
minutes de lecture
Les outils incontournables pour gérer vos réseaux sociaux par WOÔ

Sommaire

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, LinkedIn, etc.) sont incontournables dans notre vie quotidienne et essentiels dans la communication d’une entreprise. Véritable reflet de l’image de marque, il est nécessaire de les inclure dans votre stratégie digitale. WOÔ vous propose une liste des meilleurs outils pour gérer ses réseaux sociaux à la perfection. 

Quel est l’intérêt de gérer ses réseaux sociaux ?

Gérer ses réseaux sociaux et la gestion de contenu est primordial en termes d’e-reputation. Une bonne gestion des réseaux sociaux permet d'accroître la visibilité et la notoriété de la marque. C’est un moyen de se faire connaître auprès du grand public et de potentiels clients. Il est donc important d’avoir une gestion optimale des réseaux sociaux afin de créer un engagement de l’audience constant. 

Le métier de Community Manager

Le community manager est le métier par excellence de la gestion des réseaux sociaux. Il s’occupe de l'animation des réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une célébrité et joue un rôle considérable dans le développement d’une communauté sur les réseaux sociaux. 

Ses principales missions sont la création et la publication de contenu, l'interaction avec sa communauté ou encore l'analyse des performances des différents posts. 

WOÔ vous propose un article dédié à ce métier. 

Pourquoi utiliser des outils pour gérer ses réseaux sociaux ?

Pour animer une communauté, il faut être capable d’organiser ses posts afin de créer du contenu en adéquation avec l’audience

Gérer au mieux ses réseaux sociaux permet, en autre, un gain de temps considérable pour les marques. Les différents outils favorisent la planification de contenus éditoriaux et une meilleure organisation

Il est également possible d’analyser les performances ce qui permet de comprendre ce qui marche et ne marche pas en fonction du taux d’engagement. 

Finalement, certains outils contribuent à la gestion de plusieurs comptes depuis une seule et même interface. 

Quels sont les outils incontournables pour gérer vos réseaux sociaux ? 

Voici une liste non exhaustive d’outils qui vous feront gagner du temps et devenir un as de la publication sur les réseaux sociaux

Des outils “tout en 1” de gestion des réseaux sociaux 

Hootsuite

Hootsuite est l’une des plateformes de gestion et de coordination de posts les plus connues. Elle permet de créer des campagnes de marketing social média à l’aide d’une interface collaborative. Il existe une version gratuite avec quelques fonctionnalités. 

Pour avoir accès à davantage de fonctions, Hootsuite propose 4 tarifs différents allant de 44€ à un devis personnalisé. 

Agorapulse

Agorapulse est l’outil n°1 français qui permet de gérer l’ensemble des réseaux sociaux en une seule interface. Il permet de centraliser toutes les pages et comptes de la marque (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube et TikTok). L’outil comprend donc l’ensemble d’une stratégie social média : publication, planification, veille concurrentielle, … 

Comme Hootsuite, Agorapulse propose une version gratuite jusqu’à la version premium à 119€ par mois. 

Swello 

Swello est un outil de social media complet. Il permet de gérer les publications des réseaux sociaux du groupe Meta, Twitter ou LinkedIn. Swello propose une solution de planification de posts. À l’aide de sa plateforme collaborative, il est possible de travailler en équipe et d’avoir un suivi détaillé des données analytiques.

Swello propose trois abonnements allant de 9,90€ à 49,90€  par mois. 

Marketing Hub

Marketing Hub est une plateforme marketing tout-en-1. Créée par HubSpot, elle centralise l’ensemble des outils et données marketing sur un dashboard. La plateforme propose la création de différents contenus (articles, vidéos, posts) tout en proposant une offre SEO. Il est également possible de gérer l’ensemble des réseaux sociaux, de créer des campagnes publicitaires et de gérer les budgets. 

Marketing Hub propose différentes offres allant de 41€ par mois jusqu'à 2 944€.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Des outils de planification et de programmation de posts

Buffer

Buffer est l’outil de planification de contenus éditoriaux par excellence. Avec un seul et même tableau de bord, il est possible de gérer plusieurs comptes sur l'ensemble des réseaux sociaux.

Publish est l’outil développé par la plateforme de marketing digital Buffer pour programmer des publications. La version gratuite permet de programmer jusqu’à 10 publications. 

Later

Later est une plateforme réservée à Instagram. Elle permet la création de stories Instagram en proposant l’optimisation et la planification de leur diffusion. Il est également possible d’obtenir des données précises sur le taux d'engagement et d’audience de chaque post. 

Later propose une version gratuite et une version payante à partir de 9$ par mois. 

CoSchedule 

CoSchedule est un logiciel de marketing spécialisé dans la gestion de projet et la planification de contenus éditoriaux. A la fois éditeur de contenu et planificateur de calendrier éditorial, l’utilisateur peut par exemple planifier la diffusion d’articles. 

L’abonnement CoShedule commence dès 29 $ par mois. 

Des outils analytiques

Hype Auditor 

Hype Auditor est une plateforme tout-en-un pour optimiser vos campagnes d'influence. L’outil couvre toutes les étapes du marketing d’influence allant du choix d’influenceurs, l’analyse des comptes, la gestion des campagnes de marketing d’influence et l’analyse des campagnes des concurrents et les tendances du secteur. Il existe une version gratuite et une version payante à partir de 299$ par mois. 

Metricool

Metricool est un outil multifonction permettant de gérer et analyser vos comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn). Metricool allie planification de contenus éditoriaux, veille concurrentielle, suivi de l’activité de la communauté, veille analytique et optimisation des campagnes publicitaires. 

Metricool propose une formule gratuite puis différentes formules en fonction du nombre de comptes par réseau social.

Sprout social

Sprout social  est l’outil de gestion social média le plus récent de cette liste. Il dispose d’un algorithme d’optimisation pour planifier aux heures les plus pertinentes. Sprout se spécialise également concernant le social listening et permet de surveiller le contenu, les tendances et les stratégies des concurrents du secteur donné. 

3 tarifs sont disponibles allant de 99 $ par mois jusqu'à 249 $. 

Des outils pour créer du contenu

Willie 

Willie, développé par WOÔ, est une plateforme UGC (user generated content) qui permet aux marques de créer des campagnes UGC et de récupérer des contenus authentiques. La plateforme permet aux agences et aux marques d’avoir accès à plus de 75 000 créateurs. 

Avec Willie, vous pouvez récupérer l’ensemble des contenus des influenceurs ainsi que les données statistiques. Nous vous invitons à aller tester la plateforme Willie créée par nos soins. 

Canva

Canva est l’outil permettant de développer votre stratégie brand content. Avec une interface simple et intuitive, Canva permet la création graphique de visuels afin d’embellir vos différents contenus pour l’ensemble de vos réseaux sociaux. 

Il existe une version Premium payante pour avoir davantage de modèles et d’inspirations. 

Des outils Business pour chaque réseau social 

La plupart des réseaux sociaux ont lancé leur Business Manager, un espace qui centralise la gestion des comptes. Les entreprises, les créateurs de contenus et l’ensemble des influenceurs peuvent gérer leurs publications, interagir avec leur audience tout en mettant en place une e.stratégie publicitaire optimale. 

Meta Business Suite 

L’outil gratuit Meta Business Suite permettant aux entreprises de gérer leur compte Facebook, Messenger ou Instagram sur une seule et même interface. L’outil permet d’obtenir une vue globale des activités en ligne, de réaliser des publications associées entre Facebook et Instagram ou encore de programmer des posts. 

TikTok Business

TikTok Business est l’outil professionnel pour permettre aux marques d'interagir de manière pertinente avec leur communauté sur TikTok. C’est en lien avec l’extension “Business Creative Hub” qui offre des conseils et aide les marques à se lancer sur la plateforme TikTok. La plateforme propose par exemple une sélection des vidéos tendances du mois. 

Twitter Business

Les comptes professionnels Twitter ont accès à une large gamme d’outils avec Twitter Business dont la plateforme publicité de Twitter, Quick Promote (sponsorisation de tweets) ou encore d’autres fonctionnalités avancées.

LinkedIn Business

LinkedIn a également lancé sa plateforme LinkedIn Business permettant de faciliter la gestion des comptes publicitaires. Il est possible de regrouper ses comptes publicitaires, d’avoir un tableau de bord des factures ou encore des rapports sur l’attribution des revenus.

L’outil chouchou de WOÔ

Trello

Trello est l’outil chouchou de notre team communication. C’est une application de gestion de projet gratuite permettant d’organiser des projets sous forme de dashboard. Trello permet une overview des prises de paroles, la gestion des allers-retours entre les différents collaborateurs tout en centralisant les informations (réseaux sociaux concernés, budget de sponsorisation, objectifs, etc.) 

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