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Influence Marketing
20
August
2022

Comment rédiger un brief pour un influenceur ?

Comment rédiger un brief pour un influenceur ?

Sommaire

Un brief influenceur est le meilleur moyen pour votre marque de communiquer clairement les grandes lignes et les objectifs de sa campagne avec des créateurs de contenu. C’est le socle sur lequel vous allez établir votre partenariat et vous assurer que le message de votre marque soit respecté et que les résultats qu'elle souhaite obtenir soient atteints. 

Un bon brief va donc jouer un rôle majeur dans votre stratégie de marketing d’influence. Dans cet article, nous verrons quels sont les éléments qui doivent y figurer. Vous trouverez également un template de brief pour un influenceur à personnaliser selon vos besoins. 

Pourquoi rédiger un brief pour un influenceur ?

Le brief influenceur va inaugurer vos relations avec les créateurs de contenu. Il est d’une grande importance pour le succès de votre campagne, notamment parce qu’il :

  • Facilite la collaboration avec des influenceurs ; 
  • Évite les allers-retours entre votre marque et les créateurs et accélère le lancement de votre campagne ;
  • Prouve le professionnalisme de votre marque et crée une relation de confiance avec vos futurs partenaires ; 
  • Vous assure de travailler avec des créateurs qui ont compris et sont alignés avec les valeurs et les objectifs de votre entreprise ;
  • Garantit que le contenu qui sera partagé par le créateur correspondra au maximum à ce que vous recherchez. 

Rédiger un brief pour un influenceur permet donc de poser des bases solides et d’aligner vos objectifs à ceux du créateur. Bien sûr, votre collaboration doit néanmoins leur assurer une certaine liberté, notamment parce que les influenceurs sont les mieux placés pour comprendre les informations qui sont les plus susceptibles d’intéresser leur communauté. 

Quels éléments inclure dans son brief influenceur ?

Rédiger un brief pour un influenceur suppose de partager de manière succincte mais exhaustive les directives dont le créateur a besoin pour partager un contenu impactant et engageant. 

Selon vos besoins, certaines informations seront plus pertinentes que d’autres. On peut cependant lister 6 éléments qui doivent absolument figurer dans votre brief influenceur. 

1. Présentation de la marque et du produit dont il faut faire la promotion

Même si votre marque est déjà bien établie dans son domaine, prenez le temps de vous présenter. Insistez notamment sur les valeurs fortes que votre entreprise défend afin de vous assurer que le créateur les partage. Vous pouvez également évoquer le contexte dans lequel vous désirez lancer votre campagne sur les réseaux sociaux. 

N’oubliez pas non plus de présenter le produit ou la collection dont vous souhaitez faire la promotion. Concentrez-vous sur ses points forts, ses principales fonctionnalités, et ce qui le distingue de ses concurrents. Mettez-vous à la place des abonnés de l’influenceur en imaginant les questions qu’ils pourraient se poser ou les informations dont ils ont le plus besoin (composition, effets, etc.)

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2. Le concept de la campagne d’influence 

Le concept est en quelque sorte le scénario de votre campagne d’influence. Dans cette partie de votre brief influenceur, vous allez partager des détails sur le type de contenu que vous souhaitez partager, le format (photo/vidéo/unboxing/tutoriel etc.) et les canaux que le créateur devra privilégier. 

Vous pouvez aussi donner des guidelines précises sur le jour ou l’heure à laquelle la publication devra être postée. N'hésitez pas à partager des inspirations (visuels de vos précédentes campagnes ou de contenus qui vous inspirent) pour présenter aux créateurs ce que vous considérez être une publication idéale. 

3. Les hashtags liés à la campagne 

Cette partie est cruciale puisqu’elle permet d’augmenter la portée et de booster l’engagement de votre campagne. Pensez donc à mentionner les hashtags que l’influenceur devra partager dans sa publication, afin de la lier au contenu de votre marque et de créer un engouement autour de votre campagne. 

Tenez compte du fait que chaque plateforme aura sa propre liste de hashtags et adaptez donc vos guidelines en conséquence pour booster votre visibilité sur chaque média social. 

4. Les objectifs de la campagne et les résultats attendus

Face à la concurrence de plus en plus vive sur les réseaux sociaux (mais aussi l’augmentation des coûts de l’influence marketing), les marques orientent de plus en plus leurs partenariats vers des objectifs précis. 

Assurez-vous donc d’inclure vos objectifs et principaux KPI dans le brief influenceur. Cela permettra de donner un cap au créateur de contenu, et de déterminer si votre collaboration peut se révéler intéressante sur le long terme.  

5. Les Do’s et Don’t d’une campagne d’influence 

C’est certainement la partie la plus délicate lorsque vous devez rédiger un brief pour un influenceur. En effet, la clé est de trouver l’équilibre entre partager des directives précises pour assurer un résultat optimal, tout en laissant suffisamment de liberté aux influenceurs pour qu’ils puissent partager un contenu unique. 

Listez les éléments de langages à utiliser ou à bannir dans leur publication. Cela permettra d’éviter toute confusion (notamment sur les caractéristiques de votre produit, ou les engagements de votre entreprise). Mais aussi de vous assurer que la tonalité du message corresponde bien à l’identité de votre marque. 

6. La compensation et les éléments juridiques 

Pour finir, votre brief influenceur devra mentionner clairement la compensation que recevra ce dernier pour le contenu créé. Elle peut être financière ou en nature. Dans ce cas, précisez quelles sont les caractéristiques du produit que recevra le créateur, sa valeur, etc. 

En fonction de l’ownership et de l’exclusivité des publications de l’influenceur, vous devrez également ajouter les éléments juridiques entourant votre collaboration. Indiquez la propriété de ses publications, ou vos exigences en ce qui concerne les marques concurrentes avec lesquelles le créateur ne pourra pas travailler (et pendant quel laps de temps). 

Vous êtes désormais prêt à rédiger votre brief pour un influenceur. Besoin d’inspiration pour n’oublier aucun élément ? Téléchargez notre template. Découvrez également notre plateforme influence Willie et lancez votre première campagne en toute sérénité !

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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