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Influence Marketing
15
July
2022

Le coût d'un nano influenceur

Le coût d'un nano influenceur

Sommaire

L’influence marketing a énormément évolué ces dernières années. Le poids d’un influenceur a longtemps été mesuré à son nombre d’abonnés. Mais les marques sont de plus en plus nombreuses à s’éloigner des métriques de vanité et à donner plus d'importance à des facteurs qualitatifs, comme le taux d’engagement et l’authenticité.  

C’est d’ailleurs pour cette raison que les nano-influenceurs ont aujourd’hui le vent en poupe. Ces créateurs de contenu de niche sont en effet devenus des leviers marketing incontournables pour les entreprises. Et un moyen ultra efficace de toucher une audience certes plus restreinte, mais beaucoup plus engagée. 

Si vous envisagez vous aussi de suivre cette voie, vous vous demandez certainement combien coûte un nano influenceur. Voici quelques éléments de réponse pour simplifier vos futures collaborations. 

Pourquoi collaborer avec un nano-influencer ?

Avant de se demander combien coûte un nano influenceur, il est important de comprendre l’intérêt de cette collaboration.

On parle de nano-influenceurs pour les créateurs de contenu réunissant moins de 3 000 followers. Mais qui dit petite audience ne dit pas nécessairement petite influence. 

De nombreuses études montrent par exemple que les nano influenceurs ont un taux d’engagement plus élevé que les plus gros profils sur les réseaux sociaux. Il est en effet de moins de 2 % pour les macro-influenceurs et de 5,60 % en moyenne chez les petits créateurs

Les raisons de cet écart sont assez simples. Les nano influenceurs sont en effet plus accessibles auprès de leur communauté. Réunissant un nombre plus restreint d’abonnés, ils ont plus de temps à accorder pour répondre à leurs messages ou commentaires.

Moins sollicités par les marques, ils proposent également un contenu plus authentique, et qui semble moins commercial. Résultat : leur audience a tendance à leur faire plus confiance. D’autant qu’avec leur contenu ciblé et de niche, les nano-influenceurs sont plus volontiers reconnus comme des experts dans leur domaine. 

Tous ces éléments sont extrêmement importants pour le succès de votre future campagne. Un placement de produit a en effet plus d’impact lorsqu’il est réalisé par une personne qui est spécialisée dans votre domaine. Mais aussi lorsque sa communauté valorise l’avis de l’influenceur et que ses recommandations impactent donc plus fortement leur décision d’achat

Combien coûte un nano influenceur ?

Mais ne nous voilons pas la face. L’une des principales raisons pour laquelle les marques font de plus en plus appel aux micro et nano influenceurs est que ces derniers coûtent beaucoup moins cher que les profils à plusieurs centaines de milliers d’abonnés. 

Les coûts de l’influence marketing ont flambé ces derniers mois. Et les marques ne disposant que d’un budget limité cherchent une alternative plus abordable pour gagner en visibilité sur les médias sociaux.

Mais les petits créateurs sont-ils réellement moins chers ? Et combien coûte un nano influenceur ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Le tarif d’une collaboration dépendra de nombreux facteurs : 

  • La plateforme sociale sur laquelle vous souhaitez être visible ;  
  • Le type de post (une publication sur son profil ou une simple story) ; 
  • Le type de collaboration (concours, placement de produit avec code promo, tutoriel complet pour présenter votre offre). 

Pour finir, une collaboration sur le long terme, pouvant s’étaler sur plusieurs mois et comprendre plusieurs plateformes différentes, peut représenter un investissement plus important. Mais le coût par publication sera au final moins élevé, et l’impact de votre partenariat plus pertinent pour votre marque

Pour les très petits influenceurs, la collaboration avec votre marque peut également donner lieu à une contrepartie matérielle et non financière. Vous pouvez par exemple envoyer gratuitement votre produit en échange d’une publication de type crash test/avis (c’est ce que l’on appelle l’UGC). 

D’autres avantages, comme les visites de vos bureaux ou même le statut d'ambassadeur et la mise en place d’un système de parrainage/affiliation peuvent également remplacer une rémunération classique. 

Besoin d’aide pour collaborer avec un nano influenceur ?

Vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’influence et vous vous demandez combien coûte un nano influenceur ? 

Découvrez les profils variés des 300 000 créateurs de contenu qui ont rejoint la communauté YOÔ. Grâce à notre plateforme Willie, vous pourrez aussi trouver les nano influenceurs qui correspondent aux objectifs de votre marque. Puis piloter votre campagne en toute tranquillité !

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Collaborez avec vos marques préférées et devenez le créateur de demain avec YOÔ.

Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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Nano Influence
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