Comment travailler avec des nano influenceurs ?

Claire F
13/3/2024
8
minutes de lecture
Comment travailler avec des nano influenceurs ?

Sommaire

Au fil des années, les nano influenceurs sont de plus en plus sollicités par les marques. Cette catégorie concerne les comptes qui ont moins de 3 000 abonnés. Nous pouvons donc penser que tout le monde peut être un nano influenceur, il est même probable que vous en connaissiez personnellement. Ce sont des personnes sociables, qui aiment partager sur les réseaux sociaux, notamment des contenus concernant un domaine de niche

Pour les marques, c’est l’occasion de toucher leur cible en plein cœur, et ce à moindre coût. 

Dans cet article, découvrez 4 conseils pour collaborer avec des nano influenceurs et réussir vos campagnes marketing.

Pourquoi travailler avec des nano influenceurs ?

Avec moins de 3 000 abonnés, le nano influenceur n’est pas un professionnel. C’est une personne qui partage des instants de vie, des coups de cœur, ou bien une passion en ligne. Ses abonnés ne le voient pas comme un panneau publicitaire ambulant. Au contraire, ils s’identifient au nano influenceur, voyant en lui une personne qui leur ressemble. C’est ce qui fait leur force, car ce sont des personnalités authentiques, qui inspirent la confiance. 

En tant que marque, travailler avec un nano influenceur a plusieurs avantages. Ce type de profil enregistre notamment des taux d’engagement élevés : 5,9 % en France contre 1,99 % pour les comptes à plus de 1 million d’abonnés en 2020 selon HypeAuditor. Il entretient des relations privilégiées avec ses followers, qui n’hésitent pas à commenter ses publications et à discuter avec lui. 

Autre point non négligeable, les nano influenceurs sont moins coûteux que des créateurs de contenus plus connus. Leurs tarifs sont raisonnables, et vous pouvez même envisager des partenariats sur la base de produits offerts, ou autres récompenses. 

Généralement spécialisé dans un domaine de niche, un nano influenceur sera pour votre marque un ambassadeur enthousiaste pour communiquer auprès de votre audience. Vous aurez ainsi des campagnes très humaines et authentiques, l’idéal pour augmenter votre notoriété et vos ventes.

4 conseils pour réussir vos collaborations avec des nano influenceurs

1. Trouver les bons profils

Il existe différentes façons de trouver des nano influenceurs pour vos campagnes. Dans un premier temps, vous pouvez regarder les hashtags en rapport avec votre domaine, vos produits ou vos marques. 

Pour gagner du temps dans vos recherches, vous pouvez utiliser un outil comme wiStalk. Cette extension Google Chrome vous permet d’obtenir rapidement et facilement des informations sur les influenceurs, sans quitter Instagram. 

Quelques conseils pour vous aider à affiner votre sélection :

  • Analysez les données démographiques des abonnés pour vérifier qu’elles correspondent à votre audience.
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur le nombre d’abonnés. Malgré son nombre réduit, vous pourrez obtenir des résultats plus satisfaisants qu’avec une célébrité.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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2. Guider les nano influenceurs tout en les laissant libres

Votre marque a très certainement des règles prédéfinies concernant les publications issues d’un partenariat, et c’est normal. 

N’oubliez pas que la nano influenceur n’est pas un professionnel du milieu. Veillez donc à donner des instructions à la fois claires et simples à suivre. Celles-ci ne doivent pas être trop contraignantes pour laisser les influenceurs exprimer leur créativité

Leur base d’abonnés s’est construite grâce à leurs contenus vrais et spontanés. Votre collaboration doit donc paraître naturelle et sincère au milieu de leurs publications personnelles. 

3. Varier les types de partenariats

Pour une collaboration avec un nano influenceur, un large choix de stratégies s’offre à vous. 

  • Offrir un produit en échange d’un avis : c’est quelque chose que votre nano influenceur aura sûrement déjà fait naturellement par le passé. C’est une manière efficace de vous faire connaître et de bénéficier de nouveaux contenus que vous pourrez partager, ce qu’on appelle User Generated Content (UGC).
  • Fournir un code promotionnel à partager à ses abonnés : c’est un fait, les consommateurs passent plus facilement à l’action lorsqu’un produit bénéficie d’une réduction. En partageant une offre promotionnelle, le nano influenceur renforce aussi sa connexion avec son audience, c’est un partenariat gagnant-gagnant.
  • Sponsoriser un concours : avec votre nano influenceur, vous pouvez mettre en place un concours sur les réseaux sociaux avec un lot à gagner. Cette stratégie peut permettre à l’influenceur de gagner des abonnés, et à vous aussi.

4. Établir une relation gagnant-gagnant

Intégrer pleinement les nano influenceurs à votre stratégie marketing vous permet d’atteindre vos clients cibles de manière naturelle et sur le long terme. Faites des nano influenceurs les plus en adéquation avec votre marque des ambassadeurs. Offrez-leur vos nouveaux produits en avant-première pour leur permettre de les tester et d’en parler sur leurs comptes ou invitez-les à des événements. Leur notoriété va se construire en même temps que la vôtre, et vous pourrez chacun profiter de cette collaboration.

 

Aujourd’hui, les consommateurs font leurs achats de manière plus raisonnée, et cherchent constamment des preuves de la réussite des produits. C’est donc tout naturellement qu’ils consultent les avis sur les sites e-commerce et les réseaux sociaux. Un nano influenceur est une personne qui n’est pas une célébrité, et qui ne se considère pas comme telle. Il est donc plus facile de lui faire confiance et d’adhérer à ses propos. Travailler avec des nano influenceurs quand on est une marque est un moyen de gagner en crédibilité et d’entrer plus facilement en contact avec sa cible. 

Pour vos prochaines campagnes d’influence marketing, considérez la nano influence. WOÔ, agence digitale spécialiste de l’influence vous accompagne dans la réalisation de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter ou à essayer notre plateforme d’influence Willie.

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