Comment trouver des nanos influenceurs ?

Juliette B
13/3/2024
6
minutes de lecture
Comment trouver des nanos influenceurs ?

Sommaire

On aurait tort de juger les influenceurs à la taille de leur communauté. 

S’ils ont une petite audience, l’impact des nanos influenceurs est ultra-puissant. Contenu niché, taux d’engagement élevé et très grande proximité avec leurs abonnés… Ces créateurs ont tout pour devenir de véritables ambassadeurs de marque. 

Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’influence, que votre budget est limité ou que vous désirez miser sur une communication authentique, il ne vous reste plus qu’à trouver des nanos influenceurs. 

WOÔ vous explique comment procéder sans passer des heures à scroller sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un nano influenceur et pourquoi est-ce un relais privilégié pour votre marque ?

Un nano influenceur est un créateur de contenu actif sur les médias sociaux et dont la communauté fédère moins de 3 000 abonnés. Dans de nombreux cas, l’influence n’est donc pas son activité principale. Ses followers sont des personnes qu’il connaît personnellement ou avec lesquelles il partage un centre d’intérêt très ciblé. 

Le marketing d’influence n’étant pas son métier, le nano influenceur à un usage très authentique de ses réseaux. Il ne multiplie généralement pas les partenariats, a une communication plus libre et partage ses bons plans et recommandations avec beaucoup de transparence et de franc-parler. 

C’est justement le fait qu’il se concentre sur un sujet de niche et en ait fait sa spécialité qui donne toute sa puissance au nano influenceur. Il peut ainsi devenir un ambassadeur de choix pour les entreprises qui souhaitent communiquer de manière plus humaine et personnalisée avec leur cible. C’est aussi un excellent relai pour les marques qui désirent segmenter leurs campagnes et recueillir des retours directement auprès de leur client idéal. 

Parmi les autres raisons qui pourraient vous motiver à trouver des nanos influenceurs, il faut également mentionner : 

  • Leur excellent taux d’engagement (il est en moyenne de 8 % contre 2,4 % pour les macros influenceurs) 
  • La confiance que leur accordent les consommateurs. Leur prise de parole s’apparentant beaucoup plus à du User Generated Content qu’à un placement de produit professionnel ; 
  • Le tarif : de nombreuses marques font également le choix de trouver des nanos influenceurs car ces derniers sont plus accessibles que les créateurs plus suivis. Il est notamment possible de collaborer avec un nano influenceur sur la base de contreparties matérielles ou de récompenses. 

Identifier les nanos influenceurs alignés avec les objectifs de sa marque

La première étape pour trouver des nanos influenceurs est de définir clairement le type de profil avec lequel vous désirez travailler. 

Le plus important sera bien évidemment d’identifier leur niche, et la raison pour laquelle ils sont suivis par leur communauté. Si votre entreprise est très spécialisée ou souhaite cibler un groupe précis de consommateur, cet alignement avec le créateur de contenu sera un ingrédient déterminant du succès de votre campagne

Intéressez-vous également à son discours, la manière que le nano influenceur a de s’exprimer et d'échanger avec son audience. Selon vos besoins, vous pourrez vous tourner vers un créateur ayant un ton plutôt humoristique, ou au contraire plus sérieux et expert. 

La zone géographique dans laquelle s’inscrit le nano influenceur peut aussi être un facteur important, notamment si votre activité est circonscrite à une région ou même une ville. 

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Comment trouver des nanos influenceurs et lancer sa campagne digitale ?

Il existe plusieurs stratégies pour trouver des nanos influenceurs. A commencer par chercher au sein de votre communauté ou de vos clients existants. Les personnes qui connaissent déjà bien votre marque et vos produits et ont une petite communauté sur les réseaux sociaux sont les mieux placées pour vous représenter. 

N’hésitez pas également à tirer parti des outils de recherche des plateformes en elles-mêmes. Que ce soit sur Instagram, TikTok ou même Twitter, vous pourrez trouver des nanos influenceurs dans votre niche en ciblant les bons hashtags. La localisation peut également être un outil intéressant si votre campagne cible une région en particulier.  

Si vous trouvez ces méthodes trop compliquées ou chronophages, la meilleure solution qui s’offre à vous est d’utiliser une plateforme spécialisée. Willie vous permet justement d’identifier des nanos influenceurs pertinents pour votre marque en fonction de critères de sélection bien précis. 

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