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Influence Marketing
29
December
2021

Quel est le rôle des influenceurs dans la décision d’achat ?

Quel est le rôle des influenceurs dans la décision d’achat ?

Sommaire

En tant que marque, vous recherchez de nouvelles façons de communiquer et de promouvoir vos produits. Vous n’êtes pas sans savoir que le marketing d’influence est désormais l’une des solutions les plus efficaces pour booster sa notoriété et ses ventes. Cependant, vous vous demandez si les influenceurs influencent réellement les décisions d’achat. Découvrez en 4 points comment ils agissent sur le comportement des consommateurs et ce que l’influence marketing peut apporter à votre marque.

Les influenceurs contribuent à améliorer la notoriété des marques

Les influenceurs connaissent bien les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents et leurs communautés respectives. Au fil du temps, ils ont parfaitement compris ce qu'aiment leurs abonnés. Cela leur a permis d’agrandir progressivement leur audience et de créer des relations fortes avec leur communauté. Les influenceurs sur Instagram, Twitch ou YouTube font partie intégrante de la vie des internautes qui les suivent. Les micro ou nano influenceurs sont d’ailleurs appréciés pour leur transparence et leur honnêteté. 


Ainsi lorsqu’ils parlent de produits qu’ils ont testés, leurs abonnés vont reconnaître leur discours comme étant sincère. Cette fine compréhension de leur communauté et leur capacité à créer du contenu pertinent jouent un rôle dans la décision d’achat.


L’influence marketing est un levier de performance générant d’excellents résultats, parfois bien meilleurs que la publicité traditionnelle !

Les influenceurs génèrent de l’engagement

Une campagne d’influence bien exécutée peut générer toutes formes d’engagement, qu’il s’agisse de discussions dans les commentaires, de vues sur une vidéo, ou de clics vers un site web. Par effet d’entonnoir, plus il y a d’engagement, plus on peut considérer que l’influence dans la décision d’achat est considérable. Une étude menée par Rakuten démontre que 8 consommateurs sur 10 effectuent un achat suite aux recommandations d’un influenceur. D’un autre côté, on constate que 88 % des acheteurs ont été inspirés par un influenceur pour effectuer un achat.


Cela s’explique par le fait que les consommateurs s’intéressent beaucoup au produit ou au service avant d’acheter. Pour cela, ils se renseignent en ligne, recherchent des articles de blog, des reviews sur YouTube. Les publications sur les réseaux sociaux contribuent à faire grandir la confiance envers les marques. En effet, un consommateur sera plus à même de faire un achat suite à une recommandation d’une personne qu’il connaît (réellement ou virtuellement).


Les influenceurs sont donc de précieux atouts pour les marques qui souhaitent booster leurs ventes. Ils maîtrisent les codes des réseaux sociaux et créent du contenu convaincant. Cela conduit, par conséquent, à accroître le sentiment positif autour d’une marque

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Les influenceurs aident à renforcer la relation client

Selon une étude menée par Salesforce sur l’état de la relation client connectée, 51 % des clients estiment qu’il est compliqué de gagner leur confiance. Cependant, 89 % des clients restent fidèles aux marques qui les ont satisfaits. 


Ces chiffres soulignent l’importance d’établir une bonne relation avec ses clients cibles. Les marques doivent donc faire leurs preuves afin que les consommateurs entrent dans leur univers. 


Comme vu précédemment, les internautes vont être plus susceptibles de faire confiance aux recommandations de leurs pairs. Ceux-ci sont considérés comme dignes de confiance, contrairement aux allégations des publicités. Les influenceurs sur les réseaux sociaux jouent donc un rôle important pour amener la marque à renforcer sa relation client. Lorsqu’un créateur de contenu parle d’un produit ou d’un service et qu’il est bien reçu par sa communauté, cela renforce immédiatement la réputation de la marque. 

Les influenceurs partagent des bons plans

En tant que consommateurs, nous sommes généralement plus enclins à effectuer un achat quand on bénéficie d’une réduction sur le prix de base. Un sondage réalisé en 2014 a révélé que 87 % des consommateurs français étaient attentifs aux offres de réduction et aux bons plans shopping. Lors d’un partenariat entre un influenceur et une marque, il n’est pas rare que cette dernière fournisse un code promo. Lorsque l’influenceur partage un code de réduction à sa communauté, celle-ci peut ainsi profiter de prix réduits sur une période définie. En tant que marque, vous avez tout intérêt à générer un code promo personnalisé pour l’influenceur afin d’évaluer les retombées de cette action. C’est un type de partenariat relativement facile à mettre en place. La réduction peut être partagée en story ou un post sur Instagram, dans un article de blog ou dans une vidéo YouTube par exemple. Il est généralement diffusé en même temps qu’une présentation du produit ou de la marque.


L’objectif de cette démarche est bien sûr de générer des ventes. Mais cela vous permet aussi de renforcer votre notoriété si vous établissez un partenariat sur le long terme avec un influenceur, qui deviendra par la suite votre ambassadeur


Il est indéniable qu’aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, les consommateurs sont influencés dans leurs décisions d’achat. Les influenceurs ne portent donc pas ce nom pour rien. Cela se ressent notamment auprès des nano et micro influenceurs, envers qui les internautes accordent plus facilement leur confiance. Ils agissent de la même façon qu’un ami qui donne son avis sur un produit et le recommande. L’influence marketing est donc un moyen efficace de renouveler sa manière de faire de la publicité et atteindre plus facilement son audience cible. En partenariat avec un influenceur, vous pourrez promouvoir votre marque et vos produits efficacement. Envie de faire naître un projet de marketing d’influence ? Contactez notre agence spécialisée pour nous parler de vos besoins et mettre en place vos campagnes !


Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
Tags
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