Quelles sont les différentes formes de marketing sur Youtube ?

Juliette Brouwer
18/11/2022
minutes de lecture
Quelles sont les différentes formes de marketing sur Youtube ?

Sommaire

Votre marque ne peut pas se permettre de ne pas être présente sur YouTube. 

La plateforme est non seulement utilisée par 55 % des spécialistes du marketing. Mais un internaute sur quatre passe plus de dix heures par semaine à regarder des vidéos sur YouTube. Plus qu’un service de streaming, c’est aussi le deuxième moteur de recherche le plus utilisé sur Internet. 

Les opportunités de marketing sur YouTube sont donc infinies : du référencement en passant par la publicité, sans oublier bien sûr les collaborations avec les créateurs de contenu. 

Voici quelles sont les différentes stratégies que vous pouvez déployer sur la plateforme, et comment faire rayonner votre marque sur YouTube. 

Marketing publicitaire sur Youtube : les différents types de publicités

En 2017, YouTube a ouvert les portes de sa plateforme aux annonceurs. La publicité fait aujourd’hui partie intégrante de son modèle économique, puisqu’elle permet notamment de rémunérer les créateurs de contenus. 

Pour votre marque, cela représente une formidable opportunité de vous faire connaître auprès d’une large audience et de gagner en visibilité. 

Avant de vous lancer, il est néanmoins important de différencier les différents types de publicités sur YouTube. 

1. Les publicités InStream désactivables

Ces publicités vidéos sont diffusées avant ou pendant la lecture d’une vidéo. L’utilisateur ne peut pas les ignorer pendant les 5 premières secondes. Ensuite, il a la possibilité de cliquer sur un bouton pour revenir au contenu qu’il souhaite visionner. 

Le principal avantage de ce type de publicités sur YouTube est qu’il ne vous sera facturé que si l’internaute regarde au moins les 30 premières secondes de votre annonce. 

Les publicités in-stream désactivables sont également accompagnées d'une bannière publicitaire en haut à droite de l'écran. Cette dernière reste d’ailleurs en place même si  l’utilisateur ignore l’annonce. 

2. Les Annonces InStream non désactivables

La principale différence de cette forme de marketing sur YouTube est que l’utilisateur ne pourra pas ignorer la vidéo. Ce qui est une bonne nouvelle, puisque plus de 75 % des internautes le font. Le coût de votre campagne publicitaire sera néanmoins plus élevé. Les frais sont calculés en fonction du nombre d’impression, et plus précisément par 1000 vues. 

3. Les annonces bumper

Les annonces bumper sont des publicités vidéo non désactivables de six secondes qui sont lues juste avant une vidéo. Elles sont parfaites si le message que vous désirez passer est simple. 

Si un spot de 6 secondes vous paraît être trop court pour avoir un réel impact, Google a constaté que 90 % des annonces bumpers augmentent la notoriété de la marque

4. Les publicités de découverte

Les annonces Discovery sont très différentes des trois types de publicité précédents. Elles se rapprochent plutôt des annonces Google, qui apparaissent parmi les premiers résultats de recherche de manière semi-organique. 

Comme les annonces textuelles de Google, les publicités Discovery de YouTube contiennent également la mention "Annonce" pour informer les utilisateurs qu'il s’agit d’un contenu publicitaire. Elles sont composées d’une image miniature et de trois lignes de texte. 

5. Les publicités non vidéo sur YouTube 

YouTube propose également aux marques de publier des publicités non vidéo. Cette option est particulièrement intéressante si vous n’avez pas un gros budget à dédier au marketing sur Youtube. Vous pouvez choisir de diffuser une annonce display sur le côté droit des résultats pendant la lecture d'une vidéo. 

Vous pouvez également afficher une bannière publicitaire qui apparaîtra pendant la vidéo d'une chaîne monétisée. Le prix de ces annonces est calculé en fonction d’un coût par clic fixe. 

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Le marketing d’influence sur YouTube 

Les publicités sont loin d’être les seuls types de marketing sur YouTube. Comme tous les réseaux sociaux, la plateforme offre également de nombreuses opportunités pour les marques de collaborer avec les créateurs de contenu. 

D’autant plus que les influenceurs qui investissent YouTube et y publient régulièrement des vidéos peuvent bénéficier d’un lien très fort avec leur communauté ainsi que d’une image d’expert dans leur niche. 

Le contenu publié sur la plateforme, parce qu’il nécessite plus de travail (et notamment des gros efforts de montage) et qu’il dure généralement plus longtemps peut également se révéler extrêmement qualitatif pour les entreprises qui feront le choix de l’influence marketing sur YouTube

Avec l’arrivée de nouveaux formats, comme les Shorts, YouTube offre des opportunités très variées de communiquer sur l’actualité de votre marque ou de mettre en avant vos produits. 

Les différentes formes d’influence marketing sur YouTube 

En fonction des objectifs de votre entreprise, et de l’étape de votre funnel de conversion à laquelle se trouve les abonnés d’un YouTuber, vous pourrez privilégier une forme type de campagne d'influence plutôt qu’un autre : 

  • Les campagnes d’introduction vous permettent de présenter un nouveau produit avant son lancement. Le YouTuber pourra en faire la promotion en début de vidéo, sans qu’elle n'ait forcément de lien avec le produit en question. Vous pouvez aussi opter pour un contenu plus natif, en l’intégrant de manière naturelle au contenu créé par l’influenceur. 
  • Les campagnes de notoriété : votre marque a besoin d’entretenir régulièrement sa notoriété. Ce type de marketing sur YouTube (qui se rapproche plus de la sensibilisation que de la promotion) vous permet de rester dans l’esprit des consommateurs et de devenir une référence dans votre secteur. 
  • Les concours. YouTube peut également être un bon canal pour lancer un concours. C’est un excellent moyen d’engager la communauté de l’influenceur, sur la plateforme, mais aussi sur d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi les encourager à partager du contenu autour de votre marque ou d’un produit et ainsi générer de l’UGC via un hashtag. 

Prêt à tester le marketing sur YouTube ? Willie vous aide à trouver les bons créateurs de contenu en fonction de vos objectifs et des valeurs de votre marque. Vous pourrez également y lancer vos campagnes et mesurer ses retombées sur une seule et même plateforme !

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