Pourquoi utiliser YouTube pour une entreprise ?

Claire Frébault
22/11/2022
4
minutes de lecture
Pourquoi utiliser YouTube pour une entreprise ?

Sommaire

Faut-il encore le présenter ? YouTube est une plateforme dédiée à la diffusion et au partage de vidéos. Après seulement un an d’existence, Google voit son potentiel et rachète le site en 2006. Aujourd’hui YouTube est un véritable terrain d’expression. On y retrouve tous types de vidéos, du clip musical, aux tutoriels make up, en passant par des recettes, des vidéos d’animaux mignons, des conseils bricolage, des enquêtes paranormales… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! 

Le format vidéo est roi sur Internet. Pour les marques, c’est une véritable aubaine quand on sait que 73 % des internautes préfèrent en apprendre plus sur un produit ou un service à travers une vidéo. Alors pourquoi ne pas le faire sur YouTube ? Dans cet article, on vous donne 5 bonnes raisons d’utiliser YouTube pour les entreprises.

Élargir son audience

Les statistiques sur YouTube sont éloquentes. En 2022, la plateforme de diffusion de vidéos compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. À titre de comparaison, Instagram en compte 1,4 milliard. C’est donc une large audience que votre marque peut conquérir. 

Pour les entreprises internationales, YouTube est un choix idéal, la plateforme étant disponible dans plus de 100 pays et dans plus de 80 langues différentes. En créant des vidéos et en les publiant sur votre chaîne YouTube, vous pouvez améliorer la visibilité de votre marque et ainsi toucher un public plus large, ou tout simplement renforcer votre notoriété

Être visible sur le deuxième moteur de recherche mondial

Oui vous avez bien lu, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus important au monde, après Google. C’est aussi le deuxième site internet le plus consulté après ce dernier, devant Facebook, Wikipédia et Amazon. De nombreux internautes utilisent YouTube comme moteur de recherche pour trouver réponse à leurs questions

Qu’il s’agisse de trouver un avis sur un produit, un entraînement de sport, un tutoriel maquillage ou une recette de cuisine, YouTube est une vraie mine d’informations. Votre marque a une expertise à faire valoir, des services ou des produits à vendre. Ces derniers répondent à des besoins et problématiques spécifiques. 

En vous positionnant sur les mots clés qui correspondent à ces attentes et en offrant aux internautes du contenu qualitatif qui résout leurs problèmes, vous donnez plus de visibilité à vos offres et en démontrez les avantages.

Pour booster votre SEO

Lorsque l’on effectue une recherche sur Google, de nombreux types de résultats s’affichent en plus des sites web : des fiches d’entreprises, des produits en vente, des images, mais aussi des vidéos. YouTube étant une filiale de Google, il est logique que les vidéos qui s’y trouvent figurent dans les résultats de Google.

Il y a différentes manières d'optimiser vos contenus et votre chaîne. Comme pour le SEO (Search Engine Optimisation) sur votre site web, vous devez veiller à viser un ou plusieurs mots clés et les placer à des endroits stratégiques comme le titre de la vidéo et la description. Votre profil doit également être bien renseigné et fournir toutes les informations nécessaires sur votre entreprise et sur vos autres réseaux sociaux. 

De cette manière, vous aurez plus de chances de figurer dans les résultats de Google et ainsi gagner en visibilité. 

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Gagner la confiance des internautes

L’un des principaux avantages d’avoir une chaîne YouTube, c’est de pouvoir entretenir la crédibilité de sa marque. Cet espace d’expression vous est utile pour renforcer la confiance des internautes vis-à-vis de votre société. C’est un élément important, notamment dans le processus d’achat

Dans cette optique, vous pouvez ainsi diffuser des vidéos qui impliquent “l’humain”, qui mettent en scène des collaborateurs ou des clients. L’authenticité est importante aux yeux des consommateurs. Quand ils découvrent votre marque via YouTube, ils doivent savoir qui vous êtes, et se sentir connectés à votre marque. Vous devez leur montrer que vous les comprenez. 

Mettre en avant votre expertise

YouTube est la plateforme idéale pour démontrer tout le savoir-faire de votre entreprise et vous placer en tant que référence dans votre domaine. Selon vos produits ou vos services, vous avez de nombreuses possibilités pour en vanter les qualités ! 

Vous pouvez proposer des vidéos tutorielles, expliquant comment bien utiliser vos produits, ou bien des vidéos explicatives, mettant en lumière une problématique rencontrée par vos clients. YouTube vous permet de réaliser des vidéos plus longues que sur Instagram ou TikTok. Vous pouvez ainsi prendre le temps nécessaire pour développer des sujets qui vous tiennent à cœur et qui intéressent les consommateurs. 

Si vous vous demandiez encore pourquoi utiliser YouTube pour votre entreprise, vous êtes désormais au courant ! Ce réseau social peut aider votre marque à gagner en visibilité, à entrer en contact avec les consommateurs et ainsi générer plus de ventes. Avec cette plateforme, vous avez devant vous un large champ des possibles pour déployer votre image de marque et faire valoir vos valeurs, ce qui vous rend unique. Gardez à l’esprit que votre chaîne YouTube doit devenir une source d’informations de qualité en ce qui concerne vos produits, mais aussi sur votre entreprise. De plus, les vidéos que vous publiez sur la plateforme peuvent être partagées sur tous vos autres canaux de communication : site web, blog, réseaux sociaux, newsletters, etc. Prêt à vous lancer sur YouTube ? Pour une stratégie digitale et d’influence sur mesure, contactez WOÔ, l’agence qui vous aide à communiquer différemment.

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