YouTube marketing, un guide pour les marques qui débutent

YouTube marketing, un guide pour les marques qui débutent

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Faire du marketing sur YouTube, un indispensable pour les marques ? Étant l’un des sites web les plus consultés au monde et réunissant de très nombreux utilisateurs, nous vous répondons oui. YouTube offre une large diversité de contenus et est une plateforme d’expression accessible, permettant une grande créativité. Des vidéos divertissantes aux contenus éducatifs, en passant par les clips musicaux et les tutoriels, vous aussi vous y avez votre place ! Pour réussir votre stratégie marketing sur YouTube, voici le guide ultime pour réaliser correctement vos premiers pas sur la plateforme.

Pourquoi avoir une chaîne YouTube en tant que marque ?

YouTube est un mastodonte du web. En 2022, le site enregistre plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est donc sans surprise que les marques décident d’investir YouTube et de l’utiliser dans leur communication. Étant fréquenté par des utilisateurs de quasiment tous âges et aux centres d’intérêt divers, il y a fort à parier que votre cible se trouve sur YouTube.

En tant que marque, réaliser des vidéos et les publier sur YouTube vous permet de gagner en visibilité. Au-delà d’être un réseau social et une plateforme de diffusion de vidéos, c’est aussi un moteur de recherche (le deuxième au monde après Google). Les internautes formulent des requêtes sur YouTube et y cherchent des réponses à leur question. Il est donc indispensable d’établir une stratégie de marketing sur YouTube si vous souhaitez augmenter la notoriété et la visibilité de votre marque.

Le format vidéo, c’est aussi une autre manière de s’exprimer et de faire connaître ses valeurs. Infusez votre personnalité dans vos contenus et développez votre univers de marque. YouTube vous offre un moyen d’être créatif dans votre communication, et de proposer des médias vivants. Que ce soit pour présenter vos produits, une table ronde avec des experts de votre domaine, des tutoriels, des interviews ou des vidéos “behind the scene”, vous avez l’embarras du choix. 

Pour en savoir plus sur les avantages de YouTube pour les entreprises, n’hésitez pas à consulter notre article dédié

Premiers pas sur YouTube : ce qu’il faut savoir

Avant toute chose, sachez que pour pouvoir tirer pleinement parti des bienfaits de YouTube, vous allez devoir consacrer du temps et de l’énergie à votre chaîne. Vous devrez réaliser l’élaboration des scripts des vidéos, le tournage, le montage, la mise en ligne, l’optimisation et la diffusion. Envisagez la création et l’entretien de votre chaîne YouTube comme un pan à part entière de votre communication en ligne.

Définir ses objectifs

L’un des principaux objectifs quand on se lance sur YouTube en tant que marque, c’est de gagner en visibilité. Les vidéos vont être un médium pour élargir votre communauté, mais aussi rediriger les internautes vers votre site web et augmenter votre trafic et vos ventes.

Connaître son public

Vous devez prendre en compte votre audience et vos personae pour déterminer quels sont les types de vidéos qui les intéressent. En fonction de l’âge, du genre et des centres d’intérêt, les utilisateurs n’ont pas tous les mêmes attentes en ce qui concerne le contenu de la vidéo ou son style. Les plans de caméra, la dynamique de montage, les musiques utilisées : tout ceci peut avoir un impact sur votre audience. Trouvez le juste équilibre entre les tendances et l’identité de votre marque pour créer des vidéos justes, qui correspondent aussi bien à vos objectifs qu’aux attentes de vos spectateurs. Et aussi, n’hésitez pas à expérimenter les formats, tout en restant cohérent !

Créer sa chaîne et l’optimiser

Créer une chaîne YouTube n’est pas difficile et est accessible à tous. Il vous suffit simplement d’avoir un compte Google (dédié à votre entreprise, et non pas un compte personnel). Vous devez ensuite configurer votre compte de marque. Lorsque votre chaîne est en ligne, il reste encore toute la personnalisation et l’optimisation. Pensez bien à :

  • ajouter une photo de profil et une bannière ;
  • remplir correctement la description de votre chaîne (qui vous êtes, quels contenus vous proposez, etc.) tout en l’optimisant naturellement avec des mots-clés qui correspondent à vos services ou produits ;
  • ajouter des liens vers vos autres réseaux sociaux et votre site web.

S’équiper pour réaliser des vidéos

Si vous voulez réussir sur YouTube, vous devez vous en donner les moyens. Pour cela, il faut que vous soyez bien équipé pour faire de bonnes vidéos. La qualité de l’image et du son est primordiale. Nous vous conseillons d’avoir en votre possession :

  • une caméra de bonne qualité ; 
  • un trépied pour stabiliser l’image ;
  • un microphone externe à la caméra ;
  • une bonne lumière (à l’aide d’équipements d’éclairage ou avec un éclairage naturel stable) ;
  • un décor simple et agréable à l’œil pour les vidéos en intérieur.

Une fois la vidéo tournée, l’étape du montage est un indispensable. C’est ici que votre contenu prend vie, où les passages peu intéressants ou les moments d’hésitation sont coupés. N’oubliez pas la musique et les effets sonores si votre vidéo s’y prête.

Si vous n’avez pas les capacités de réaliser vos vidéos en interne, vous pouvez externaliser cette tâche. Une agence digitale comme WOÔ peut également vous accompagner dans la réalisation complète de votre stratégie marketing sur YouTube.

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Quels types de vidéos publier sur YouTube pour les marques ?

Maintenant que votre chaîne YouTube est configurée, quels types de contenus allez-vous publier ? Un vaste choix s’offre à vous, votre imagination est la seule limite ! Pour vous aider, voici quelques idées de vidéos YouTube pour alimenter votre chaîne :

Démonstrations de produits

Tutoriels

Témoignages d’expert

Vidéos avec des influenceurs

Webinaires

Lives

YouTube marketing : les indicateurs de performances à surveiller

Vos premières vidéos publiées, vous devez les analyser pour en mesurer le succès. Tout comme d’autres réseaux sociaux, de nombreuses données sont visibles depuis une interface appelée YouTube Studio. Ces informations vous permettront de déterminer quels sont vos contenus qui fonctionnent le mieux sur la plateforme.

1. Durée de visionnage

Cette donnée indique le temps que les internautes ont passé sur votre vidéo. L’ont-ils regardé dans son intégralité ou ont-ils seulement vu une partie ? Cette donnée est importante car elle est prise en compte dans l’algorithme de YouTube pour le référencement des vidéos. On parle aussi de taux de rétention. Plus celui-ci est élevé, mieux c’est, signifiant que votre vidéo est de qualité, et que les internautes l’ont trouvé pertinente.

2. Taux d’interaction et engagement

Sur YouTube, les utilisateurs ont différents moyens d’interagir avec vos vidéos. Ils peuvent les commenter, les liker et les partager. Si vous avez inséré des liens dans la description de la vidéo, ceux-ci sont également cliquables. À travers l’analyse des données, vous pourrez voir quel a été l’engagement des internautes avec votre vidéo. Le nombre de commentaires et de partages, en parallèle du nombre de vues, peut indiquer le taux de viralité de votre vidéo. N’hésitez pas à répondre aux commentaires, cela vous permettra de renforcer le lien avec votre audience.

3. Informations démographiques sur l’audience

Dans cette partie, vous pourrez voir qui sont les personnes qui regardent vos vidéos : leur âge, leur pays, leur genre, etc. Ces données vous aideront à identifier si vos spectateurs sont en adéquation avec votre cible et vos personae.

4. Sources de trafic et mots-clés

Comment les internautes découvrent-ils vos vidéos ? Cela peut-être par une recherche sur la plateforme, via une suggestion de vidéo, ou bien depuis votre site web, où vous partagez vos contenus. Toutes ces informations, vous pourrez les retrouver sur YouTube Studio. Vous pourrez également identifier les requêtes effectuées dans la barre de recherche YouTube qui ont mené à vos vidéos. Cela peut vous donner des idées pour de futures vidéos !

Plus vous expérimentez sur YouTube, plus vous comprendrez son fonctionnement. D’autres possibilités s’offrent à vous pour augmenter la notoriété de votre chaîne, comme la publicité sur YouTube ou la collaboration avec des influenceurs. Certains d’entre eux sont des experts de la plateforme et seront des partenaires de choix pour réaliser des contenus toujours plus pertinents. Pour développer votre stratégie marketing sur YouTube, vous pouvez compter sur le savoir-faire d’une agence spécialiste du digital et de l’influence comme la nôtre. Contactez WOÔ et donnez une toute nouvelle dimension à votre communication, de manière créative et éthique. 

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Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
TAGS
Youtube
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