Les campagnes d’influence éthique

Mélodie LC
13/11/2023
6
minutes de lecture
Les campagnes d’influence éthique

Sommaire

Depuis toujours, WOÔ place l’humain et l’éthique au cœur de tout, notamment avec la création de la première Charte d’éthique du marketing d’influence en 2018. Dans cette lignée, WOÔ vous propose le top 5 des campagnes éthiques. 

WOÔ et la charte d’éthique d’influence 

Notre démarche avec la création de la charte d’éthique du marketing d'influence repose sur une initiative collective visant à garantir une gestion saine des campagnes d’influence tout en offrant davantage de transparence aux consommateurs. 

Il est essentiel pour votre marque de miser sur la transparence de vos campagnes tout en garantissant une influence éthique. Pour cela, vous pouvez prendre des partis-pris ou encore refuser de travailler pour ses secteurs qui par définition ne sont pas éthiques comme le dropshipping. 

Pour retrouver la charte d’éthique, c’est ici

YOÔ Care la plateforme solidaire pour créer vos campagnes d’influence éthique

YOÔ Care est une plateforme créée par WOÔ pour créer et réaliser vos campagnes solidaires. Elle permet aux influenceurs de faire entendre leur voix auprès de leur communauté sur divers sujets : bien-être animal, protection de l’environnement, bien-être des enfants, santé, etc.

Top 5 des campagnes d’influence éthique 

#DécouvertesUtiles de Nature & Découvertes

Pourquoi ? Avec le #LesDécouvertesUtiles, Nature et Découvertes souhaite dépasser son statut d’enseigne “cadeaux” pour prouver son utilité dans la vie quotidienne. 

Comment ? La marque a organisé un séjour expérientiel avec des influenceurs sélectionnés au préalable. L’objectif était d’éviter les longs déplacements, permettre aux influenceurs de produire un contenu commun et surtout de créer des moments profondément humains ! 

On comptabilise plus de 16,4K d’engagements et une implication totale des ambassadeurs grâce à la création d’une synergie entre eux et la marque ! 

#Planetetondéfi de Nowu 

Pourquoi ? Du 5 au 11 juin 2023, le média Nowu a lancé un ensemble de défis écoresponsables afin que les consommateurs adoptent un mode de vie plus écologique

Comment ? Le média a donc fait appel à plusieurs influenceurs comme Iznogood pour suivre un challenge d’une semaine, avec le hashtag #TaPlanèteTonDéfi. Celui-ci consistait en une série de défis écoresponsables pour montrer des gestes simples à incorporer dans son quotidien. À média engagé, challenge engagé !

#LoveHasNoDefinition avec Urgence Homophobie

Pourquoi ? À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, WOÔ en partenariat avec Urgence Homophobie a imaginé une campagne solidaire autour de cette maxime “L’amour n’a pas qu’une seule définition mais des milliards." 

Comment ? Chacun était alors invité à s’exprimer et donner sa définition de l’amour via le filtre Instagram #LoveHaseNoDefinition tout en soutenant la communauté LGBTQI+.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

Auteur

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#PlanèteVivante de WWF

Pourquoi ? L’objectif de la campagne était de faire durer dans le temps le rapport scientifique de l’association WWF sur l’état actuel de la biodiversité auprès de la Génération Z. Il annonce par exemple une perte de 69% des animaux sauvages vertébrés depuis 1970. 

Comment ? WOÔ a imaginé une campagne sur un ton décalé avec des mécaniques ludiques sur différents canaux social media : une battle sur Twitch, des vidéos Youtube éducatives et des prises de paroles sur TikTok

#fetelamour de AIDES

Pourquoi ? L’objectif de la campagne était de récolter des dons pour l’association et de libérer la parole sur l’amour et le VIH/sida.

Comment ? L’association AIDES en collaboration avec WOÔ a imaginé un e-événement culturel et artistique. Au programme DJ sets, performances artistiques sur les réseaux sociaux et projection d’une fiction de 70 min le soir sur fetelamour.fr ainsi que sur MyTF1. 

WOÔ Gives : une action pour œuvrer à une influence responsable

Pourquoi ? Né d’une volonté anti-gaspillage, WOÔ Gives permet de collecter vos produits non utilisés (hygiène, beauté, vêtements,…) lors de vos campagnes d’influence marketing. Ils seront redistribués par différentes associations partenaires afin de leur donner une seconde vie.

Comment ? Une zone de collecte a été créée au sein de notre agence WOÔ où chacun peut y déposer ses produits non utilisés. Petit rappel, nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 20h hors jour férié. Vous êtes invités à les déposer afin de lutter contre le gaspillage lié au marketing d'influence.

Votre entreprise peut donc intégrer des campagnes d’influence éthique dans sa stratégie de communication mais, il faut veiller à l’importance de la transparence et de la cohérence de la campagne menée. 

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