Les campagnes digitales et d'influence qui ont marqué 2022

Eve R
3/7/2023
5
minutes de lecture
Les campagnes digitales et d'influence qui ont marqué 2022

Sommaire

L’année 2022 a été riche en campagnes innovantes et impactantes. Que ce soit à des fins commerciales ou préventives, de nombreuses enseignes ont eu recours à des inspirations créatives et avant-gardistes pour toucher les consommateurs et sortir du lot. Après notre sélection de campagnes qui ont marqué 2021, découvrez notre sélection pour l’année 2022.

Nature & Découvertes 

En octobre 2022, Nature et Découvertes a partagé sur ses réseaux sociaux son premier film de marque en partenariat avec WOÔ. Dans ce spot d’une trentaine de secondes, un grand-père et sa petite fille restent volontairement enfermés dans un magasin Nature et Découvertes après sa fermeture. Ils s’amusent dans les différents rayons de la boutique jusqu’à ce qu’un employé les surprenne et se joigne à eux.

En parallèle de ce film, l’agence a fait appel à des macro et micro influenceurs spécialisés dans différents domaines : voyage, food et bien être, et ont tourné des vidéos destinées aux réseaux sociaux. Ces vidéos ont été tournées en une fois, en pleine nature pas très loin de Paris, dans une démarche éco-responsable.

Avec son slogan Aventurez-vous, cette campagne a permis à Nature et Découvertes de faire découvrir l’univers de la marque en insistant sur son côté humain.

Light & free

Light and Free, la gamme de recettes légères de Danone, s’est associée à WOÔ pour concevoir une campagne diffusée sur les réseaux sociaux, mais également dans la presse et à la télévision.

Pour mettre au point cette campagne, WOÔ a imaginé un casting rimant avec authenticité et bienveillance. L’agence a donc fait appel à Louise de @MyBetterSelf, Léa de @jenesuispasjoli, Julie de @douzefevrier et Caroline de @Fiftyyearsofawoman, des créatrices de contenu engagées

À travers cette campagne diffusée en février et avec le hashtag #MonCherCorps, Light & Free a voulu inviter les femmes à renouer avec leur corps et apprendre à s’accepter tel qu’elles sont.

Biostime x Dodie 

À l’occasion de la journée mondiale de l’emoji qui a lieu le 17 juillet, les marques Dodie, expert en puériculture, et Biostime, les laits infantiles Bio, se sont associées pour concevoir une campagne digitale originale

WOÔ a pu les accompagner dans cette démarche, et le fruit de leur collaboration a donné naissance à de tout nouveaux émojis ayant pour objectif de représenter la vraie vie des parents. Ces émojis réalistes abordent de manière légère les difficultés rencontrées quotidiennement par les familles. 

Le manque de représentation des parents et de leurs tracas du quotidien dans les médias a poussé les deux marques françaises à élaborer une campagne dans laquelle ils puissent se retrouver.

Biostime x Dodie

Médecins du Monde

En avril dernier, l’organisation Médecin du Monde a participé au Before de l’émission Backseat, un programme diffusé sur Twitch toutes les semaines et animé par Jean Massiet. Deux militantes, Chloé Forette et Irène Aboudaram, sont venues faire connaître l’organisation et ses activités.

À l’approche des Présidentielles, elles ont tenu à évoquer les enjeux de santé préoccupants en France et formuler des propositions pour apporter du changement. C’était l'occasion pour l'ONG internationale d’exploiter un nouveau format susceptible d’intéresser une jeune audience moins familière avec l’organisation mais tout autant engagée.

Cette campagne mise en place par WOÔ a permis d’engendrer 70k vues cumulées et plus de 5k interactions via les réseaux sociaux. Elle a également démontré comment les plateformes telles que Twitch pouvaient bénéficier aux causes associatives.

Noholita x Lancaster

Après avoir collaboré avec Juste Zoé et Carla Ginola, la marque de maroquinerie française Lancaster a dévoilé en décembre dernier une nouvelle co-création en partenariat avec Noholita. La collection, issue de 15 mois de travail, comprend deux modèles de sacs avec des matières et coloris différents ainsi qu’un porte-cartes. 

Les sacs expriment l’univers du jour et de la nuit qui permettent de s’adapter à toutes les situations. Le shooting de la campagne dirigée par WOÔ a été réalisé à Copenhague pour produire des visuels colorés qui donnent envie de voyager. L’influenceuse lifestyle a fait la promotion de sa collection sur son compte Instagram en la qualifiant comme une de ses plus grandes fiertés.

Adidas x Léna Situations

En 2022, Léna Situations est devenue la première française à concevoir sa propre paire de baskets chez Adidas. Elle ne s’est pas contentée d’imaginer un seul design, mais 4 prototypes différents qui ont été mis en vente le 3 novembre dernier.

Familière avec le monde de la mode, Léna a pu apporter son propre style aux baskets au cours de leur élaboration au siège de la marque en Allemagne. Elle a imaginé les motifs et matières présents sur les chaussures et a tenu à inscrire son slogan +=+ sur chaque paire.

Cette co-création a été un grand succès dès sa mise en vente et marque une nouvelle étape dans la carrière de l’influenceuse mode et lifestyle.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Mister V - Pizzadelamama

Le 4 février 2022, le youtubeur et humoriste Mister V a annoncé la commercialisation de ses propres pizzas : les pizzas Delamama.  Sa gamme composée de deux recettes, la Royale Pouleto et la Six Fromagio, a été mise en vente en grande surface. 

L’influenceur a fait son annonce au cours d’une vidéo amusante et absurde publiée sur sa chaîne Youtube. Ses recettes ont eu un franc succès puisque quelques mois plus tard, Yvick recevait comme il l’appelle la double pizza de diamanto, un trophée pour symboliser plus d’un million de pizzas vendues.

L’influenceur ne s’attendait pas à un tel succès mais en novembre dernier, il a annoncé la sortie de deux nouvelles recettes : la Bolo di Mozza et la Végétarieno.

Burger King x Arkunir

Avec une communauté de 735k abonnés sur Twitter, Arkunir est un des influenceurs français les plus populaires sur la plateforme. Il est notamment connu pour avoir ratio le compte officiel de Twitter ainsi que son PDG Elon Musk, grâce à sa communauté particulièrement active et engagée.

L’influence d’Arkunir s’est également manifestée en juin 2022 lorsqu’il a suggéré à Burger King de créer un burger à son nom. C’est ainsi qu’est né ce projet de co-création entre la marque et l’influenceur qui ont conçu un nouveau burger personnalisé par Arkunir et mis en vente temporairement en septembre 2022, après plusieurs mois de travail. 

Cette collaboration a été couronnée de succès et a attiré de nombreux clients chez l’enseigne de fast food, déjà connue pour ses campagnes habiles et créatives.

Uber Eats 

Le 18 septembre 2022, Uber Eats s’est glissé plus ou moins subtilement dans les publicités de 6 marques différentes en plus de la leur. Si vous regardiez TF1 ce soir-là, vous n’avez pas pu passer à côté des notifications intrusives du service de livraison qui sont apparues en haut de votre écran lors des spots publicitaires de Burger King, Carte Noir, Free, Oasis, Celio et Extrême. 

Par le biais de cette idée ingénieuse, Uber Eats a souhaité montrer qu’ils ne livrent pas uniquement des plats préparés mais aussi des produits alimentaires en tout genre. La marque a ajouté une touche humoristique en précisant qu’elle ne livrait pas de jean durant la publicité de Célio. 

En ayant recours aux notifications comme sur une application, Uber Eats a trouvé un moyen efficace d’interpeller et d’intriguer les consommateurs. Les publicités ont été diffusées à la suite le dimanche à 20h55, et Uber Eats a même pris le temps de souhaiter un bon film aux spectateurs.

Don’t Call Me Jennyfer x Studio Danielle

En août dernier, la marque de vêtements Don’t Call Me Jennyfer a mis au point une campagne innovante avec pour objectif une cible qui lui est pourtant inhabituelle : les séniors. Elle a donc fait appel à Danielle de la chaîne Studio Danielle pour un shooting photos et vidéos avec un style plutôt streetwear. L’influenceuse sénior a été affichée dans plus de 250 boutiques partout en France durant trois semaines. 

Avec cette campagne, Don’t Call Me Jennyfer a souhaité inviter toutes les générations dans ses boutiques. Pour l’occasion, la marque a mis en place une réduction innovante : pour l’achat de 3 articles ou plus, les clients ont eu le droit à une remise équivalente à l’âge de la personne qui les accompagne. De quoi encourager les jeunes à faire leur shopping avec leurs grands-parents.

Cette collaboration inattendue a amusé et ému Danielle, qui s’est rendue en magasin pour voir le résultat du shooting et rencontrer les clients. Sur sa chaîne Youtube qu’elle tient avec Arthur, vous pouvez retrouver les coulisses de la campagne.

Snapchat x Croix Rouge

Cette collaboration inattendue intervient dans le cadre d’une mission de sensibilisation aux gestes de premiers secours. Le réseau social a mis au point un filtre de réalité augmentée qui permet de visualiser les instructions à suivre pour pratiquer un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur. 

Au cours de cette expérience immersive, le filtre projette sur votre écran une victime au sol et vous guide dans l’application des gestes de premiers secours. Cette démonstration ludique est accompagnée d’un quiz pour faciliter la mémorisation des différentes étapes et consignes de sauvetage. Pour utiliser la lens, il suffit de scanner le Snapcode ci-dessous depuis l’application.

snapcode

Le filtre renvoie également les utilisateurs au site officiel de la Croix-Rouge afin d’approfondir leurs connaissances et d’entamer éventuellement une véritable formation. En s’associant au plus grand réseau humanitaire du monde, Snapchat a démontré qu’il pouvait également produire du contenu à valeur éducative.

Filtre de sensibilisation aux premiers secours

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