Pour les influenceurs, l’idée de la charte est de faire de ces derniers les nouveaux acteurs de confiance numérique. Pour cela, les influenceurs s’engagent à faire preuve de transparence vis-à-vis de leur communauté, en s’inscrivant dans une démarche d’authenticité et de transparence, tout en visant à développer leur légitimité.
Ils se doivent de garantir une influence éthique par la fin : prendre des partis-pris, refuser de travailler pour des secteurs par définition non-éthiques (dropshipping, etc)…
Respect
…envers les collaborateurs
- Faire preuve d’un esprit d’équipe en étant attentifs et bienveillants envers les autres collaborateurs, pour atteindre un objectif commun : concevoir et réaliser une campagne d’influence éthique ;
- Répondre aux questions soulevées par leurs communautés sous leurs publications sponsorisées et transmettre à aux marques les questions relatives aux produits promus et à leur production/qualité auxquelles ils ne sauraient pas répondre ;
…des règles collaboratives établies
- Respecter le délai de publication des contenus, convenu en amont entre les différents acteurs de la campagne d’influence ;
…des bonnes pratiques
- Ne pas publier de contenu susceptible de porter atteinte à l’image ou aux droits de tiers, notamment aux droits de propriété intellectuelle et de la personnalité de toutes parties prenantes de la campagne d’influence ;
- Ne pas publier de contenu qui pourrait porter atteinte à autrui. En signant cette charte, ils ne peuvent ainsi diffuser du contenu pornographique, obscène, diffamatoire, injurieux, violent, raciste, xénophobe ou encore révisionniste ;
- Être honnêtes et transparents avec les marques et les agences lorsqu’ils se trouvent en pleine crise relative à leur réputation ou leur image (bad buzz), de manière à ce que celles-ci puissent se préparer à une éventuelle gestion de crise ou choisir d’annuler la collaboration afin de préserver leur propre image ;
- Dans une logique de respect de l’environnement et de lutte anti-gaspillage : éviter le gaspillage des produits et aller chercher en boutique les produits lorsque cela est possible ;
Modération
Dans un effort de lutte contre le cyber harcèlement.
…sur Instagram
- Prendre connaissance des règles des plateformes relatives à la lutte contre le cyber harcèlement ou contre tout propos haineux et agir en conséquence ;
- Filtrer les termes injurieux et insultes des commentaires sous leurs publications Instagram sponsorisées afin d’éviter un impact négatif démesuré sur la marque ou sur eux-mêmes ;
- Ne pas avoir de propos insultants ou offensants envers la marque avec laquelle ils collaborent ;
- Se renseigner sur les marques qui les contactent et de ne pas hésiter à refuser des collaborations douteuses ;
…sur TikTok
- Lorsque cela n’est pas exigé par le dispositif d’une campagne, bloquer l’option des UGC (User-Generated Content) ;
- Instaurer des filtres dans les commentaires et/ou d’établir une option d’approbation des commentaires ;
Authenticité
- Accepter des collaborations sur des sujets qui leur sont familiers et légitimes et dont ils maîtrisent les contours ;
- Avoir construit sa communauté de manière organique et authentique (n’avoir jamais eu recours à des méthodes trompeuses et illégales, permettant par exemple d’augmenter de manière artificielle le nombre de ses abonnés, de ses vues, ou encore du taux d’engagement figurant sur ses réseaux sociaux) ;
- Garder un juste équilibre entre les contenus sponsorisés et non sponsorisés sur son compte Instagram (nous recommandons environ 60% de contenus non sponsorisés lorsqu’il s’agit de story, et plus de 50% de contenus non sponsorisés lorsqu’il s’agit de publication “post” sur son compte – quota à respecter en dehors des périodes de fêtes commerciales) ;
- Sur Twitch, ne pas avoir recours à des techniques de marketing d’urgence afin de ne pas inciter les consommateurs à faire des achats d’impulsion ;
Transparence
…budgétaire
- Communiquer à l’agence concernée par la campagne un détail précis du tarif des prestations demandées ;
…sur la nature de la collaboration
- Être clairs dès le début de la collaboration sur la présence - ou non - de partenariat avec une marque concurrente de celle pour qui la campagne a été organisée ;
- Communiquer de manière transparente sur l’existence d’une collaboration commerciale, en respectant notamment les mentions suivantes : lorsque les contenus publiés sont sponsorisés, ils doivent comporter une mention (identifiable immédiatement et visiblement) témoignant de la collaboration commerciale, telles que « partenariat sponsorisé », « partenariat rémunéré », « #sponsorisé », « #collaboration », « #partenariat », « #pub », ainsi que « #paid » et « #ad » pour l’international. Les influenceurs gardent à l’esprit qu’ils sont responsables, dans la limite du brief qui leur est présenté, des contenus qu’ils publient ;
- Dans le cadre d’un voyage rémunéré, rappeler qu’il s’agit d’une collaboration commerciale sur chaque première publication de contenu en story, afin de tenir un discours clair et transparent à sa communauté ;
Loyauté
… envers la marque et son image
- Ne pas faire de promotion du même type de produits ou services concurrents à la marque en question, la semaine précédant et suivant la campagne, à condition qu’ils aient été rémunérés. Dans ce cas, et en dehors des périodes d’affluence événementielle et excluant les influenceurs spécialisés dans ces périodes, les contenus publiés ne doivent pas être successifs ;
… envers les communautés
- Afin d’en parler en connaissance de cause, faire le test du produit à présenter en amont, avant même d’en faire la promotion auprès de leur communauté. Ne pas publier de contenu mensonger ou trompeur, qui ne représenterait pas fidèlement les réelles qualités des produits ou services de la marque ;
- Être force de propositions créatives lors de leurs collaborations rémunérées.