Entrer en contact avec un influenceur rapidement

Juliette B
4/7/2023
5
minutes de lecture
Entrer en contact avec un influenceur rapidement

Sommaire

Les marques sont de plus en plus nombreuses à collaborer avec les créateurs de contenu. Résultat : il devient aussi plus compliqué d’entrer en contact avec un influenceur, et surtout de sortir du lot. 

Comment attirer l’attention des créateurs avec lesquels vous désirez travailler ? Comment leur donner envie de collaborer avec votre marque et de réaliser un placement de produit pour votre entreprise ? 

Voici les 5 étapes à suivre si vous cherchez comment entrer en contact avec un influenceur. 

Etape 1 : Apprendre à connaître l’influenceur

La première étape de toute future collaboration avec un créateur de contenu consiste à cibler les profils alignés avec les objectifs de votre marque. La dernière chose dont vous avez besoin est de perdre votre temps avec des personnes qui n’ont aucun lien avec votre niche, ou dont l’image et les valeurs ne correspondent pas à celle de votre organisation. 

Notre plateforme influence Willie vous permet d’identifier les influenceurs les plus cohérents avec votre stratégie de marque. Prenez ensuite le temps de vous familiariser avec leur contenu et leur univers. C’est un bon moyen de personnaliser votre message et de montrer à l’influenceur que vous vous êtes intéressé à son travail. 

Etape 2 : Interagir avec son contenu sur les réseaux sociaux

Une bonne stratégie marketing se mesure au nombre de points de contact qu’elle crée entre votre marque et sa cible. 

Lorsque vous vous demandez comment contacter un influenceur, vous devez avant tout commencer par créer une relation avec lui. Cela suppose de suivre son profil sur les réseaux sociaux, et d'interagir avec son contenu. 

Vous pouvez bien sûr liker ou commenter ses publications, mais aussi réagir à ses stories. L’idée n’est pas d’inonder son feed, mais plutôt de lui montrer que vous appréciez ses posts et qu’il existe de réelles affinités entre son univers et celui de votre marque. 

Lorsque viendra le moment d’entrer en contact avec un influenceur, votre message ne tombera pas comme un cheveu sur la soupe. Le créateur reconnaîtra certainement votre profil et sera d’autant plus susceptible de répondre à votre message. Ce dernier aura aussi moins de risques de finir dans ses spams

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Etape 3 : Choisir le bon canal pour entrer en contact avec un influenceur

Un autre élément déterminant à prendre en considération lorsque l’on cherche comment entrer en contact avec un influenceur est de choisir la méthode la plus appropriée. 

Commencez par cibler le réseau social sur lequel le créateur est le plus actif, ou sur lequel vous envisagez de réaliser votre future campagne de marketing. Si vous souhaitez collaborer avec un instagrameur ou une instagrameuse, vous pourrez par exemple lui envoyer un message direct (ou DM) sur l’application. 

De manière générale, les messageries natives des réseaux sociaux sont un bon outil pour engager la conversation. Gardez néanmoins à l’esprit que le nombre de caractères est limité (1 000 sur Instagram). L’influenceur lira certainement votre message sur son portable, donc le plus court sera le mieux. 

Par la suite, vous pourrez lui faire parvenir votre pitch par email. Le courrier électronique est à la fois plus formel et professionnel. Vous pourrez également ajouter plus facilement une pièce-jointe. 

Autre cas de figure : si le créateur est en agence, il indiquera généralement son adresse mail pro dans la bio de son profil. Toute demande de partenariat qui ne serait pas envoyée par ce biais passera le plus souvent à la trappe. 

Étape 4 : Pitcher sa marque afin d’entrer en contact avec un influenceur 

Gardez à l’esprit que les créateurs reçoivent chaque jour des dizaines de propositions de partenariats

Si vous voulez capter leur attention, il est crucial de :

  • Personnaliser votre message : oubliez les messages génériques. Montrez à l’influenceur que vous connaissez son profil et que vous appréciez sa personnalité. N’hésitez pas à évoquer les publications que vous avez le plus appréciées ou ce qui le rapproche de votre marque. 
  • Entrer rapidement dans le vif du sujet. Pour entrer en contact avec un influenceur, il faut être le plus bref possible. Ne perdez pas de temps à refaire l’historique de votre entreprise. Précisez directement le type de collaborations que vous souhaitez réaliser, le contenu que vous aimeriez co-produire avec le créateur, et la contrepartie à la clé. 
  • Faire confiance au créateur. Un bon moyen de valoriser les influenceurs est de respecter leur créativité. Ne soyez pas trop directif dans votre pitch. Insistez sur le fait qu’il aura son mot à dire dans le format de publications ou le message qu’il partagera à sa communauté. 
  • Terminer par un CTA (appel à l’action). Encouragez l’influenceur à donner suite à votre message en lui posant une question ou en proposant un rendez-vous/appel. 

Comment entrer en contact avec un influenceur : le suivi

Répondre à la question “comment entrer en contact avec un influenceur” n’est qu’une partie de l’équation. 

Une fois que vous avez envoyé votre message, vous allez devoir vous rappeler au bon souvenir du créateur. Le tout est de l’encourager, le plus respectueusement possible, à donner suite à votre proposition de partenariat, sans vous montrer pour autant trop insistant. 

Il est par exemple possible que vous ayez fini dans ses invitations par message (notamment si l’influenceur ne vous suit pas), que sa boîte de réception soit pleine, ou qu’il ait tout simplement oublié de vous répondre. 

On conseille généralement d’envoyer 2 messages de suivi très courts avant de vous avouer vaincu. Si le créateur ne revient toujours pas vers vous, prenez son silence comme un non. Concentrez-vous sur les influenceurs qui sont réellement intéressés par un partenariat avec votre marque. 

Facilitez la recherche et la prise de contact avec les influenceurs grâce à notre plateforme influence Willie. Elle vous permettra de matcher avec les bons profils, de créer et lancer votre campagne, et d’en piloter les résultats !

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