Comment faire une stratégie Social Media ?

Juliette Brouwer
17/11/2022
8
minutes de lecture
Comment faire une stratégie Social Media ?

Sommaire

Votre stratégie social media, c’est un peu comme votre étoile du berger. 

C’est le document qui va décrire précisément quels sont les objectifs de votre marque sur les réseaux sociaux. Et surtout les actions que vous allez entreprendre pour les atteindre et mesurer vos résultats. 

Mais comment faire une stratégie social media lorsque l’on part de zéro ? WOÔ vous guide, étape par étape, dans cette réflexion cruciale pour votre entreprise. 

1. Identifier les objectifs de sa marque sur les réseaux sociaux 

Pour faire une stratégie social media, vous devez commencer par réfléchir aux objectifs que votre présence sur les média sociaux doit vous permettre d’accomplir. Cette première étape est indispensable, car elle donnera le cap pour toutes les suivantes. Elle vous permettra surtout de mesurer vos résultats, et en particulier votre retour sur Investissement. 

La clé pour que votre stratégie social media soit la plus efficace et pertinente possible est d'aligner ses objectifs avec ceux de votre marque. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin pour la développer sur le moyen terme : plus de visibilité, de notoriété auprès d’un nouveau public ?

Assurez-vous également que vos objectifs respectent le cadre SMART. C’est-à-dire qu'il soit Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents et Limités dans le temps.

2. Apprendre à connaître son audience 

Aucune stratégie social media ne ressemble à une autre. Si vous voulez que celle de votre marque réponde réellement aux objectifs que vous vous êtes fixés, vous devez l’adapter à votre communauté. 

La seconde étape consiste donc à créer des persona pour votre audience sur les réseaux sociaux. Vous pouvez d’ailleurs avoir des personas différents en fonction de la ou des plateformes sur lesquelles vous êtes présent. Réfléchissez à l’usage qu’ils font des réseaux sociaux, au contenu avec lequel ils interagissent le plus. Mais aussi la tonalité avec laquelle ils s’expriment, etc. 

La bonne nouvelle est que les médias sociaux sont les outils parfaits pour recueillir et analyser de la donnée. Ils vous permettront notamment d’en savoir plus sur le profil démographique de vos followers. Mais aussi à quelle fréquence ou à quel moment de la journée ils sont les plus actifs sur la plateforme. 

3. Faire une stratégie social media en observant la concurrence 

Votre marché ne se résume pas à vos potentiels clients. Prenez également le temps de regarder ce que font les marques concurrentes sur les réseaux sociaux. 

L’idée n’est bien sûr pas de copier leur stratégie social media, mais plutôt de regarder ce qui marche ou non auprès de votre audience. C’est aussi un bon moyen d’identifier un éventuel espace que votre marque pourrait remplir, et donc ce qui vous rendra unique et reconnaissable sur les réseaux sociaux.  

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4. Se concentrer sur les bons canaux 

Les réseaux sociaux sont sûrement un outil que votre marque utilise déjà, ou que vous connaissez bien à titre personnel. Mais créer une stratégie social media pour votre entreprise, et en faire un outil de croissance réellement puissant, implique un tout autre engagement. 

Votre présence sur des médias sociaux (la création de contenu, l’interaction avec vos abonnés) va vous prendre beaucoup de temps. Si vous avez encore peu de moyens (humains et financiers) à y dédier, mieux vaut vous concentrer sur un canal. La clé, c’est de ne surtout pas vous éparpiller. Utilisez les données que vous avez collectées à l’étape précédente pour identifier le réseau social que votre persona est le plus susceptible d'utiliser. 

LinkedIn a par exemple une audience plus professionnelle et intéresse à ce titre les marques B2B. Instagram sera plus indiqué pour partager un contenu inspirationnel et TikTok est The Place to Be pour devenir rapidement viral et toucher un public plus jeune. 

5. Créer un contenu de qualité et aligné avec sa stratégie social media 

Maintenant que vous avez posé les bases de votre stratégie social media, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. L’essentiel de votre mission sur les réseaux sociaux va consister à publier, le plus régulièrement possible, un contenu de qualité. 

Vos publications sur les réseaux sociaux doivent non seulement vous permettre d’atteindre vos objectifs. Mais elles doivent surtout refléter la personnalité de votre marque, ce qui vous rend unique. Établissez une charte graphique et éditoriale qui rende votre contenu facilement identifiable. Cela vous permettra également d’avoir un feed esthétique et cohérent. 

Ne restez surtout pas dans votre coin. Les réseaux sociaux sont un espace de partage. Profitez de votre présence pour échanger avec vos abonnés. Mais aussi pour collaborer avec d’autres créateurs de contenu, qui peuvent vous aider à élargir votre audience. Vous pouvez commencer petit, avec des micro ou nano-influenceurs. 

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Faire une stratégie social media en pensant à long terme

Votre stratégie social media n’est pas gravé dans le marbre. Elle sera même amenée à évoluer avec le temps, tout simplement parce que vos objectifs peuvent changer. Mais aussi parce que le budget que vous pourrez y dédier peut augmenter sur le moyen terme. 

Pour vous assurer que votre stratégie soit toujours pertinente, et qu’elle porte ses fruits, pensez donc à l’évaluer le plus régulièrement possible. Mesurez vos résultats, analysez vos KPI, et tirez-en les conclusions qui s’imposent. 

Notre plateforme influence vous permet de suivre vos performances et de générer des rapports à partager en quelques clics avec toute votre équipe. Vous pourrez ainsi vous assurer d’aller dans la bonne direction, ou bifurquer lorsque cela est nécessaire !

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