Influence Marketing : Comment bien débuter

Influence Marketing : Comment bien débuter

Sommaire

L’influence marketing sera encore, en 2022, l’une des stratégies les plus puissantes que vous puissiez mettre au profit de votre marque. 

C’est non seulement l’une des plus accessibles, quels que soient son budget et sa notoriété. Mais aussi l’une des plus efficaces, et ce que votre objectif soit de gagner en visibilité, de promouvoir un produit, ou de toucher un nouveau public. 

Votre marque ne peut pas se passer d’une présence forte sur les réseaux sociaux. Mais elle ne peut pas non plus y produire du contenu dans son coin, en attendant que les utilisateurs la découvrent. En travaillant avec des influenceurs, vous élargissez automatiquement votre audience, et créez un lien de proximité avec vos futurs clients. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pour un euro investi dans votre stratégie de marketing d'influence, votre entreprise génère 18 euros de revenu !

Pour vous aider à atteindre cet objectif, et faire rayonner votre marque sur les médias sociaux, WOÔ vous partage son guide 2022 pour bien débuter dans l’influence marketing.

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

L’influence marketing, ou marketing d’influence, est un peu la version 2.0 du bouche-à-oreille. Cette stratégie consiste pour votre marque à collaborer avec des influenceurs, qui créent du contenu sur les réseaux sociaux, afin qu’ils fassent connaître vos produits auprès de leurs abonnés. 

Nous sommes en effet entrés dans une aire de la consommation communautaire. Les acheteurs font aujourd’hui moins confiance à la publicité, ou au contenu partagé directement par les marques. Ils se tournent plutôt vers les personnes qu’ils suivent sur les médias sociaux (comme Instagram, TikTok ou encore YouTube) pour obtenir des conseils et trouver de l’inspiration. 

Pourquoi le marketing d’influence est un bon outil pour les marques en 2022 ?

L’intérêt pour votre marque, c’est que le contenu produit par les créateurs est personnel, là où les campagnes de publicité payantes sont souvent considérées comme impersonnelles, mais aussi impartiales. C’est la proximité que l’influenceur a réussi à créer avec sa communauté, mais aussi la légitimité qu’il a acquis sur une thématique spécifique (comme la mode, la food, ou encore le bricolage) qui rend ses recommandations plus efficaces. 

L’influence marketing vous permet également de mieux cibler vos efforts. En collaborant avec des créateurs de niche, positionnés auprès d’un segment d’audience très précis, votre entreprise peut toucher un public spécifique. 

Le marketing d'influence permet de plus d'obtenir des résultats en temps réel… À chaque campagne que vous déployez sur les réseaux, vous aurez la possibilité d’en surveiller les performances. Et donc de mieux optimiser l’usage de vos ressources pour booster votre ROI

Comprendre les différents types d’influence marketing 

Si le marketing d’influence est aussi efficace, c’est aussi parce qu’il peut prendre plusieurs formes. Ce qui en fait un outil capable de s’adapter aux spécificités de votre entreprise et de son produit, mais aussi des objectifs que vous poursuivez. 

Avant de débuter dans l’influence marketing, il est donc important de connaître les différentes formes qu’il peut prendre. Et notamment : 

  • Le contenu sponsorisé : c’est certainement la méthode du marketing d'influence la plus courante. Il s’agit tout simplement d’une publication postée sur les réseaux pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. L’influenceur peut se mettre en scène en train de l’utiliser, et partager un appel à l’action pour encourager sa communauté à se le procurer. 
  • Les promotions/liens affiliés : vous pouvez également profiter de votre collaboration avec un créateur pour proposer à ses followers une réduction sur vos produits. L’influenceur partagera un lien (d’affiliation ou de parrainage) qui les redirigera directement vers votre site marchand. Il vous permettra surtout de tracker et d’analyser les performances de votre campagne. 
  • Les concours et cadeaux. Cette stratégie d'influence marketing vous permet de booster vos taux d'engagement en encourageant l’audience du créateur à interagir avec une publication. C’est un bon moyen de gagner en visibilité et de faire grimper votre nombre d’abonnés. 

La co-création (de contenu/produits). Votre marque peut également pousser sa collaboration avec un influenceur au niveau supérieur en créant avec lui un nouveau produit qui portera vos deux noms. On parle alors de co-branding. Une autre option consiste tout simplement à lui donner le contrôle de votre compte pendant une journée, ou à partager directement son contenu sur votre profil.

Agences ou Marques ?

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Débuter dans le marketing d'influence en 2022 en structurant sa stratégie

Pour être efficace, votre stratégie d’influence marketing doit être alignée aux objectifs de votre marque. Avant de vous lancer, réfléchissez aux résultats que vous souhaitez obtenir. 

Pour simplifier, on peut distinguer 4 objectifs principaux du marketing d’influence

  • Notoriété. Ce type de campagne est conçu pour offrir de la visibilité à votre marque et vous permettre de faire rapidement grandir votre communauté sur les réseaux sociaux. 
  • Positionnement. Votre marque peut également utiliser l’influence marketing pour se positionner sur un nouveau marché. C’est aussi un bon moyen de devenir la référence dans votre domaine, et d’être ainsi directement assimilé à une catégorie de produit ou une valeur dans l’esprit des consommateurs. 
  • Trafic et conversion : le marketing d’influence est un puissant levier pour générer du trafic vers votre boutique en ligne. Vous pourrez ainsi augmenter vos ventes, en temps réel ou sur le long terme. 
  • Fidélité à la marque. Les réseaux sociaux sont également un formidable outil pour maintenir le contact et renforcer la loyauté de vos clients. C’est bien pour cette raison que des géants comme Coca-Cola restent très actifs sur ces plateformes et engagent régulièrement leur communauté à travers des campagnes de contenu, des concours, etc.

En fonction de la maturité de votre marque et de ses objectifs stratégiques, un type de campagne sera donc plus indiqué qu’un autre. Les influenceurs avec lesquels vous allez collaborer et le contenu que vous allez produire ensemble ne sera également pas le même. D’où l’importance de bien consolider votre stratégie avant de débuter dans le marketing d'influence.

Se lancer dans le marketing d’influence en 2022 : la check-list finale 

Maintenant que vous saisissez mieux l’intérêt et les subtilités de l’influence marketing, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. 

Avant de créer votre première campagne sur les réseaux sociaux, assurez-vous de : 

  • Cibler la bonne plateforme (en fonction de vos objectifs, et surtout du public que vous désirez toucher) ;
  • Définir votre budget et des objectifs réalistes en fonction des ressources dont vous disposez ;
  • Identifier les bons influenceurs avec lesquels collaborer (dont les valeurs, le contenu et l’audience sont alignés avec vos objectifs)
  • Disposer des bons outils pour tracker vos performances et réajuster votre stratégie de marketing d'influence en conséquence. 

Si vous débutez dans l’influence marketing, vous aurez besoin d’un partenaire pour vous épauler et vous aider à prendre les bonnes décisions. Notre plateforme Willie accompagne votre marque dans la recherche et la mise en contact avec des influenceurs. Vous pourrez également compter sur nos fonctionnalités pour lancer et piloter vos campagnes, et tirer ainsi au mieux parti de votre présence sur les réseaux !

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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Influence Marketing
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