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Influence Marketing
24
July
2022

Comment fidéliser ses clients grâce à l’influence ?

Comment fidéliser ses clients grâce à l’influence ?

Sommaire

La fidélisation est certainement l’un des leviers les plus puissants dont dispose votre marque pour booster ses ventes et pérenniser son chiffre d’affaires. Mais il ne suffit plus de proposer des produits ou des services de qualité pour retenir l’attention des consommateurs. 

Fidéliser ses clients grâce à l’influence est une stratégie d’autant plus efficace qu’elle permet de maintenir le lien qui unit votre marque à ses clients. Voici pourquoi votre entreprise devrait miser sur le social marketing pour booster sa rétention.

Pourquoi la rétention est-elle si importante pour votre entreprise ?

Le taux de rétention est la mesure qui permet d’évaluer la fidélité des clients à votre marque. Ou, pour le dire autrement, la capacité de votre entreprise à conserver ses clients sur le long terme, et à les décourager de se tourner vers la concurrence. C’est aussi un bon reflet de la satisfaction de vos clients et des liens émotionnels qu’ils ont tissé avec votre marque. 

Pour le calculer, il vous suffit d’établir le pourcentage des vos ventes qui émanent de consommateurs qui ont déjà acheté auprès de votre entreprise. Plus ce pourcentage est élevé, plus cette dernière excelle à fidéliser ses clients et donc à fédérer une communauté engagée. 

La fidélisation de vos clients n’est pas seulement une métrique essentielle pour évaluer la pertinence et la qualité de votre offre. Elle est d’autant plus cruciale que les coûts pour acquérir de nouveaux clients sont de plus en plus élevés. La compétition entre marques a en effet fait flamber le prix des publicités, mais aussi réduit l’attention disponible des consommateurs, qui sont sollicités de toute part. 

Raison de plus pour fidéliser ses clients grâce à l’influence. 

Comment fidéliser ses clients grâce à l’influence ?

L’influence marketing, et plus généralement le fait pour votre marque d’être présente et d’interagir avec ses clients et prospects sur les réseaux sociaux, est un puissant outil de fidélisation. 

Voici comment votre marque peut réactiver l’intérêt de son public cible en optimisant sa stratégie de contenu et en collaborant avec des influenceurs. 

1. Renouveler l’intérêt et la confiance de ses clients 

L’attention des consommateurs est une devise extrêmement précieuse. Pour convaincre vos clients d’acheter à nouveau auprès de votre marque, il faut vous rappeler à leurs bons souvenirs. Et votre présence sur les réseaux sociaux est un premier moyen d’y parvenir. 

Mais les internautes ne suivent pas que des marques sur les médias sociaux. Ils sont plus susceptibles d’être intéressés et engagés par le contenu d’un influenceur, qui partage non seulement ses bons plans, mais aussi des tranches plus intimes de sa vie. 

En collaborant avec des influenceurs, votre marque peut donc renouveler l’intérêt de son public cible de manière plus organique et authentique. C’est aussi une excellente stratégie pour gagner en crédibilité, puisque vos produits et leur qualité seront validés par une personne à laquelle les consommateurs font plus confiance qu’à une entreprise.

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2. Fidéliser ses clients grâce à l’influence en ayant une meilleure compréhension de leurs besoins 

Un élément crucial pour fidéliser ses clients consiste à proposer sur le long terme (et non pas uniquement sur une collection) une offre qui répond aux besoins de son public cible. Pour une entreprise, il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’attendent les consommateurs, notamment dans un environnement en constante évolution. 

Conduire des entretiens avec vos clients peut prendre énormément de temps, en plus de représenter un budget conséquent. Il est plus facile de fidéliser ses clients grâce à l’influence puisque les créateurs de contenu avec lesquels vous allez collaborer sont généralement de très bons représentants de votre marché. 

Le lien qu’ils entretiennent avec leur communauté, et les retours qu’ils reçoivent concernant les produits qu’ils leur présentent sont autant d'insights conso dont votre entreprise peut se servir pour faire évoluer son offre. Et ainsi proposer des produits ou services qui répondent à une réelle demande. 

Certaines collaborations, comme les take-over du compte de votre marque, les lives et les Q&A peuvent ainsi être de très bonnes idées pour obtenir des feedbacks. Les datas que vous allez collecter dans ce cadre sont également très précieuses pour comprendre le comportement des consommateurs, et ainsi mieux les anticiper. 

3. Cibler les bons clients

Fidéliser ses clients commence bien avant de réaliser votre première vente. En effet, votre entreprise a plus de chance de retenir les consommateurs qui sont déjà intéressés par votre offre et votre message, mais qui ont aussi créé une véritable relation avec votre marque. 

Le marketing d’influence vous permet de toucher, mais aussi de fidéliser (on parle aussi de  nurturing) les personnes ayant le potentiel de s’engager sur le long terme à vos côtés. Attirer et conserver un tel public sera beaucoup plus facile par le biais d’un influenceur dont le discours paraît plus authentique et qui sait comment parler avec sa communauté. 

Le mot de la fin

Le marketing d’influence est donc non seulement un canal d’acquisition extrêmement efficace. C’est aussi un levier puissant pour fidéliser ses clients et créer une véritable loyauté envers votre marque. Votre capacité à fédérer une communauté et à devenir ce que l’on appelle une “Love Brand” créera une barrière à l’entrée très difficile à répliquer pour vos concurrents. 

Pour maximiser vos efforts, et fidéliser ses clients grâce à l'influence, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Découvrez comment notre agence peut vous accompagner dans la conception de votre campagne d’influence marketing. Mais aussi les fonctionnalités de notre plateforme influence Willie pour faciliter votre collaboration avec les créateurs de contenu !

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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