Quel est le rôle de l'influenceur ?

Quel est le rôle de l'influenceur ?

Sommaire

Devenu une figure prédominante de notre culture et de notre quotidien, l’influenceur, et plus particulièrement le rôle qu’il tient, reste encore mystérieux pour un grand nombre d’entre nous. 

Et pourtant, le budget alloué au marketing d’influence est en constante augmentation. Ce qui prouve bien que les créateurs de contenu remplissent une mission particulièrement stratégique dans notre économie et plus particulièrement dans la manière dont nous consommons. 

Dans cet article, nous allons donc nous interroger sur le rôle de l’influenceur, pour son audience et les entreprises avec lesquelles il collabore.

Le rôle de l’influenceur pour sa communauté

Le créateur de contenu interagit avant tout avec ses abonnés. Auprès de sa communauté, il pourra endosser plusieurs rôles, et notamment celui de : 

  • Connecter : le premier rôle de l’influenceur est de fédérer une communauté autour d’une passion ou de valeurs communes. En créant du contenu dans sa niche, il va permettre à ses followers d’entrer en contact et de pouvoir échanger avec d’autres personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Mais aussi de découvrir des marques, des produits ou des événements qui évoluent eux aussi dans le même univers. 
  • Informer : les influenceurs sont devenus des médias à part entière. Qu’ils proposent un contenu purement informatif ou non, ils offrent à leur audience des informations pertinentes dans leur domaine. Lorsqu’ils collaborent avec des marques, ils en partagent également l’actualité, les bons plans, etc. 
  • Façonner l’avis des consommateurs. Les influenceurs sont aussi, et peut-être avant toute chose, des précurseurs de tendance. Leur audience consulte et interagit avec leur contenu pour s’enquérir des nouvelles marques, découvrir des bons plans et plus largement trouver de l’inspiration.  
Agences ou Marques ?

Nos experts en Influence Marketing vous aideront à atteindre vos objectifs.

Le rôle de l’influenceur pour les marques

Si le rôle de l’influenceur est d’informer, divertir et inspirer sa communauté, il joue également celui d’intermédiaire entre ses followers et les marques avec lesquelles il collabore. 

Les créateurs de contenu sont cependant bien plus que des égéries de marque ou des panneaux publicitaires. En effet, ils peuvent se transformer en véritable partenaire, et aider les entreprises à gagner en notoriété, et à faire évoluer leur offre. 

Le rôle de l’influenceur est d’amplifier le message des marques 

L’influenceur est avant tout une formidable caisse de résonance pour les marques. Il leur permet de toucher une audience plus large, et surtout plus segmentée. Le travail que va réaliser le créateur de contenu pour capter l’attention de ses abonnés et les engager au quotidien représente une formidable opportunité pour les entreprises de gagner en visibilité et en notoriété. 

L’influenceur est une source d’inspiration

Au-delà de la visibilité qu’il peut offrir à votre marque, le premier rôle d’un influenceur est d’être un véritable expert dans son domaine. C’est donc l’interlocuteur idéal pour saisir les besoins et aspirations de votre public cible. Les interactions avec sa communauté sont autant d'insights qui vous permettront de retravailler votre positionnement ou d'adapter vos produits. 

Le rôle d’un influenceur est celui de collaborateur

Comme on l’a déjà mentionné, le potentiel d’un créateur de contenu va bien au-delà de la promotion de vos produits. Il peut également accompagner votre marque dans la co-création de contenu, et même de nouvelles collections. 

Inclure les influenceurs dans toutes les étapes de votre communication, et même de la conception de produits représente un tremplin majeur pour élargir votre audience et l’exposition de votre entreprise.

L’influenceur joue le rôle de critique

Le marketing d’influence, et les campagnes réalisées avec les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, sont autant de leviers pour collecter de grandes quantités de data. 

Le rôle de l’influenceur est donc de vous permettre d’évaluer la pertinence de votre stratégie marketing. Et de recevoir des avis constructifs sur ce que vous pourriez améliorer non seulement dans votre communication, mais aussi dans la conception de vos produits ou services. 

D’où l’intérêt de travailler avec des influenceurs qui connaissent bien et apprécient votre entreprise. Ou d’établir des partenariats sur le long terme, qui aideront votre marque à évoluer dans la bonne direction et à s’adapter aux évolutions de son marché.

Les influenceurs ne sont pas uniquement les nouvelles égéries de votre marque. Ce sont aussi des partenaires très précieux, qui peuvent vous assurer de rester aligné avec les attentes de vos clients et les nouvelles tendances de votre secteur. Découvrez les créateurs de contenu avec lesquels vous pourrez faire grandir votre entreprise grâce à notre plateforme influence Willie !

Influenceurs ?

Collaborez avec vos marques préférées et devenez le créateur de demain avec YOÔ.

Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
TAGS
No items found.
Vous pourriez également aimer
Influence Marketing : 7 campagnes beauté inspirantes
Influence Marketing

Influence Marketing : 7 campagnes beauté inspirantes

9
MIN DE LECTURE
5
April
2022
Les limites du marketing d’influence ?
Influence Marketing

Les limites du marketing d’influence ?

5
MIN DE LECTURE
3
August
2022
Comment générer des avis clients pour sa marque ?
Influence Marketing

Comment générer des avis clients pour sa marque ?

5
MIN DE LECTURE
15
July
2022