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Influence Marketing
18
July
2022

Comment augmenter ses ventes grâce à l’influence marketing ?

Comment augmenter ses ventes grâce à l’influence marketing ?

Sommaire

Les avantages de l’influence marketing sont nombreux : développer sa notoriété, améliorer son image de marque, entretenir sa création de contenu, etc. Mais est-ce que l’influence marketing est une méthode qui permet de générer plus de ventes ? Oui, assurément ! Les jeunes générations sont plus réceptives aux contenus créés par des influenceurs qu’à la publicité traditionnelle. En maîtrisant l’art de l’influence marketing, vous pourrez toucher plus facilement votre cible. Dans cet article, découvrez 6 conseils pour augmenter ses ventes avec l’influence marketing.

1. Collaborer avec des nano et micro-influenceurs

Quand on pense influence marketing, les premiers noms qui nous viennent en tête sont souvent ceux de stars des réseaux sociaux : Léna Mahfouf, Squeezie, Shera Kerienski, Emy LTR… Mais il existe un très large spectre de profils comme nous le montre la pyramide de l’influence. Les marques sont de plus en plus nombreuses à miser sur des influenceurs aux communautés plus confidentielles, de moins de 20 000 abonnés. Pour une marque, un nano ou un micro-influenceur est un partenaire de choix. 

  • Ils sont plus proches de leur audience et entretiennent des liens forts avec elle.
  • L’influence n’est pas leur métier mais une activité supplémentaire qu’ils font par plaisir.
  • Les internautes les perçoivent comme des personnes authentiques en qui elles se reconnaissent et peuvent avoir confiance.

Les statistiques montrent que ces profils ont un taux d’engagement moyen de 3,86 % sur Instagram contre 1,21 % pour un influenceur à plus d’1 million d’abonnés. En travaillant avec un nano ou un micro-influenceur, vous vous adressez à un public de niche, qui, si vous avez bien mené votre recherche d’influenceur, correspond à votre cible. Avec une audience qualifiée et un partenaire sincère et impliqué, vous aurez plus de chance de booster vos ventes.

2. Fournir à l’influenceur un code promo pour sa communauté

Les réductions aident à passer à l’achat et donc à booster les ventes. Lorsque vous collaborez avec un influenceur, vous pouvez lui envoyer un code promotionnel personnalisé. Il peut ainsi l’intégrer dans sa publication ou le partager en story pour que sa communauté puisse en profiter. Selon une étude menée en 2017 par l’entreprise Valassis, 86 % des consommateurs sont plus enclins à tester un nouveau produit s’ils ont un code de réduction. 

En le limitant dans le temps (seulement utilisable pendant 24 ou 72h par exemple), vous créez un sentiment d’urgence, le fameux syndrome FOMO (fear of missing out, la peur de rater quelque chose). Les consommateurs se pressent de l’utiliser pour pouvoir profiter de cette exclusivité.

Ajoutez à cela un lien qui mène directement sur votre site et vous obtiendrez de meilleurs résultats. C’est une stratégie facile à mettre en place et qui fonctionne. Tout le monde aime les réductions ! 

3. Varier les formats pour augmenter ses ventes avec l’influence marketing

Prenons un exemple. Vous êtes une marque qui vend des produits de beauté à des prix abordables et vous cherchez à vous faire connaître. Vous avez identifié que votre cible se trouvait sur TikTok, Instagram et YouTube ? Alors variez les apparitions sur ces différentes plateformes. Les profils influents sur TikTok ne sont pas forcément les mêmes que sur YouTube, de même qu’une vidéo sur TikTok n’a pas le même objectif qu’une vidéo plus longue sur YouTube. 

Quand ils prévoient de faire un achat en ligne, de plus en plus d’internautes se renseignent, veulent voir les produits en action et connaître l’avis d’autres utilisateurs. C’est pour cette raison que plus vous augmentez les points de contact et les démonstrations par des influenceurs choisis avec attention, plus vous pourrez convaincre et obtenir de nouveaux clients.

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4. Faire des influenceurs ses ambassadeurs

Si vous voulez établir une relation sur le long terme avec vos influenceurs, vous pouvez faire d’eux des ambassadeurs de votre marque. Cela signifie que ce sont pour vous des partenaires privilégiés, sur qui vous pouvez compter pour parler régulièrement de votre marque ou de toutes vos nouveautés.

Vous pouvez créer pour eux un programme affilié, qui leur permettra de gagner des commissions sur chaque vente qu’ils ont aidé à réaliser ou leur envoyer vos produits gratuitement par exemple. C’est un type de partenariat gagnant-gagnant qui permet d’inclure de manière pérenne les influenceurs à votre stratégie marketing. 

Choisissez cependant vos ambassadeurs avec attention car ils représentent votre marque. Il doit s’agir de personnes avec qui vous avez déjà collaboré et avec qui cela se passe bien, dont vous êtes satisfaits des publications et qui partagent vos valeurs.

Pour les consommateurs, voir un influenceur qu’ils apprécient être ambassadeur d’une marque va leur donner envie de faire partie de l’aventure, en achetant vos produits.

5. Utiliser la fonctionnalité “Shopping from Creators” sur Instagram

Et si vous tiriez parti des fonctionnalités des réseaux sociaux pour booster vos ventes ? Dans une publication Instagram, il est impossible d’ajouter un lien cliquable, ce qui est bien dommage pour les sites e-commerce. Mais depuis 2020, la plateforme propose aux marques de constituer une boutique pour pouvoir ensuite les taguer dans des publications. Désormais, la fonctionnalité s’étend également aux créateurs de contenus qui peuvent, en partenariat avec une marque, avoir accès aux tags shopping.

Pour l’internaute c’est simple. En seulement trois clics, il est sur votre site et peut acheter votre produit. N’hésitez donc pas à vous approprier tout ce que les plateformes ont à vous offrir pour augmenter vos ventes. 

6. Miser sur le live shopping

Depuis plusieurs années, le live shopping s’impose comme un canal de vente performant. Il est extrêmement populaire en Asie et notamment en Chine où certaines séances atteignent les millions de dollars de vente. La pratique s’installe peu à peu en France et les marques sont nombreuses à s’y essayer. Les lives shopping peuvent être réalisés sur des plateformes comme Instagram ou TikTok mais peuvent aussi être hébergés directement sur votre site. 

Le live shopping s’avère intéressant pour booster ses ventes pour différentes raisons :

  • il permet de présenter les produits de manière approfondie ;
  • des offres promotionnelles disponibles uniquement pendant l’événement créent le sentiment d’exclusivité et la peur de passer à côté ;
  • les internautes se sentent plus impliqués grâce au chat, où ils peuvent poser toutes leurs questions.

Des influenceurs peuvent être invités lors de lives shopping ou même les présenter et ainsi apporter à l’événement plus de visibilité. 

Il ne fait aucun doute que l’influence marketing est une stratégie puissante qui offre des résultats probants. Les influenceurs sont aujourd’hui des leaders d’opinion et jouent un rôle important dans la décision d’achat des consommateurs. En travaillant de pair avec eux, vous apportez une dimension plus humaine à votre marque, qui vous rapproche de votre audience. Le public fait confiance aux influenceurs, et plus spécialement aux nano et micro-influenceurs. Faites-en vos partenaires et mettez en place des stratégies telles que le live shopping ou les codes de réduction pour augmenter vos ventes. Prêts à vous lancer dans le grand bain de l’influence marketing ? Notre agence WOÔ vous accompagne dans la création de vos campagnes, contactez-nous !

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Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
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