6 différentes façons de collaborer avec un influenceur

Claire F
19/2/2024
5
minutes de lecture
6 différentes façons de collaborer avec un influenceur

Sommaire

Peu à peu, les influenceurs deviennent les partenaires privilégiés des marques pour leur communication en ligne. Travailler avec eux est effectivement une solution idéale pour atteindre ses objectifs marketing et toucher son public. Mais quel type de collaboration devriez-vous choisir pour votre campagne d’influence ? Selon votre cible et vos attentes, différentes options s’offrent à vous. Découvrez dans cet article 6 types de partenariats efficaces à inclure dans votre stratégie de marketing d’influence.

1. Le produit offert

En naviguant sur les réseaux sociaux, il vous est probablement déjà arrivé de voir un influenceur parler d’un produit qui lui avait été offert. Cette technique marketing est fréquemment utilisée par les marques afin d’augmenter leur popularité. Quand un influenceur reçoit gratuitement un produit, il n’est pas rémunéré. Il faut donc bien garder en tête que ce cadeau ne l’oblige pas à s’exprimer sur votre marque auprès de sa communauté. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner : envoyez votre produit à des influenceurs proches de vos valeurs et de votre domaine d’activité. Ils seront plus à même de parler de vous sur leurs réseaux sociaux.

2. Le contenu sponsorisé

C’est le type de campagne d’influence le plus populaire à ce jour. Quiconque suit des influenceurs sur les réseaux sociaux a forcément déjà rencontré un contenu sponsorisé. Cette collaboration peut être effectuée sur Instagram, YouTube ou encore Twitch, mais elle peut également prendre la forme d’un article de blog. Dans le cadre de ce type de campagne marketing, la marque donne ses directives et ses attentes à l’influenceur. Ce dernier crée et partage un contenu comme une story par exemple qui vise à promouvoir votre produit, votre service ou tout simplement votre marque. Le contenu sponsorisé est effectué en échange d’une rémunération et est considéré comme de la publicité. Il doit donc être notifié comme tel afin d’être transparent avec le lecteur. 


Et pour les collaborations avec les nano et micro influenceurs, c’est encore plus simple ! Grâce à notre plateforme YOÔ, ils peuvent candidater à toutes les campagnes qui y sont présentées. S’ils sont sélectionnés, ils reçoivent une dotation produit en vue de leur création de contenu selon un brief précis, que vous avez validé en amont.

3. Le statut d'ambassadeur

Les marques sont aujourd’hui nombreuses à faire bénéficier du statut d’ambassadeur des influenceurs triés sur le volet. C’est un type de collaboration qui s’effectue sur le long terme, dans le but de construire un véritable écosystème social. Ces influenceurs constituent en quelque sorte le visage virtuel de la marque. En tant qu’ambassadeurs, les influenceurs communiquent de manière continue sur les produits de la marque, selon un rythme plus ou moins régulier. Ils peuvent également organiser des concours ou être conviés à des événements. La campagne de marketing d’influence réalisée par WOÔ pour Biostime, une marque de lait infantile, est le parfait exemple d’un programme d’ambassadeurs réussi.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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4. Le takeover de compte

Et si vous confiez les rênes de votre page Instagram à un influenceur le temps d’une journée, voire plus ? C’est ce qu’on appelle plus communément un takeover. Ce type de campagne d’influence consiste à donner les accès de votre compte sur un réseau social à un influenceur. Il crée ainsi du contenu original et engageant sur votre profil et non sur le sien. Le takeover est un mode de collaboration qui nécessite de la confiance envers l’influenceur mais c’est une stratégie efficace pour toucher un nouveau public. Ce qui est sûr, c’est qu’elle vous permettra de gagner des followers, augmenter votre visibilité et d'améliorer votre taux d'engagement.

5. L’invitation à un événement

Quoi de mieux pour plonger les influenceurs dans votre univers que de les inviter à un événement concocté par vos soins ? Prenons l’exemple de Maybelline. La célèbre marque américaine de cosmétiques souhaitait renforcer son positionnement et ses valeurs auprès de son public. Pour cela, WOÔ a organisé un événement à Paris où influenceurs et consommateurs étaient invités pour découvrir (ou redécouvrir) la marque. Dans une ambiance urbaine et branchée, les convives ont pu profiter d’une expérience immersive, avec des animations, un showcase ainsi qu’un photocall. Pour la marque, c’est la garantie d’être mise en avant sur les réseaux sociaux le temps de cette soirée et d’étoffer sa notoriété auprès d’un nouveau public.

6. La co-création d’un produit

Ce type de campagne marketing vise à unir les univers d’une marque et d’un influenceur. Ensemble, ils vont entretenir une étroite collaboration pour créer un produit ou une collection capsule unique. Un influenceur entièrement impliqué dans le processus de création avec un vrai plus pour les marques. Cette stratégie marketing a notamment été pratiquée par Lancaster avec l’influenceuse Jodie La Petite Frenchie pour la co-création d’un sac à main. Résultat : des ruptures de stock en moins d’une heure à chaque réassort. Un coup de maître pour la célèbre maison française de maroquinerie, que WOÔ accompagne depuis 5 ans pour ses campagnes de marketing d’influence.

Peu importe le type de collaboration sur lequel vous souhaitez vous engager, il faut s’assurer d’une chose : choisir la ou les bonnes personnes ! Pour que votre campagne d’influence soit réussie, vous devez trouver des influenceurs en adéquation avec votre marque, vos valeurs et vos produits. Pour vous aider dans votre quête, vous pouvez utiliser notre plateforme d’influence Willie ou bien faire appel aux experts de notre agence WOÔ. Prêt à vous lancer dans le marketing d’influence ? Contactez-nous !

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