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Influence Marketing
22
March
2022

Comment Combiner Social Ads et Influence Marketing ?

Comment Combiner Social Ads et Influence Marketing ?

Sommaire

Les internautes se méfient des publicités, et c’est pour cette raison que l’influence marketing a autant de succès. C’est une alternative idéale aux annonces traditionnelles. Les publications créées par les influenceurs apportent cette preuve sociale authentique qu’attendent les consommateurs.

Pourtant la publicité n’est pas morte, elle est encore largement utilisée, mais de manière plus intelligente. Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment intégrer les social ads à votre stratégie d’influence marketing pour booster ses résultats. 

Social ads : Définition

Aussi appelé social media advertising (SMA), les social ads sont des publicités diffusées sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, TikTok, Twitter, Linkedin, tous les réseaux sociaux proposent aux marques de faire de la publicité sur leurs plateformes. Ce type de contenu est en opposition avec le SMO, social media optimization qui désigne l’ensemble des méthodes non payantes qui permettent d’accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux.

Les social ads sont généralement facturés au coût par clic (CPC). L’objectif est de gagner en visibilité auprès d’une audience précise. Les objectifs peuvent être divers, mais les marques utilisent principalement les social ads pour :

Pourquoi combiner social ads et marketing d’influence ?

La réponse est simple : pour tirer pleinement parti du contenu créé par l’influenceur. Les publications sur les réseaux sociaux ont une durée de vie très limitée. Les marques peuvent combiner ces deux stratégies pour profiter à la fois des bienfaits de l’influence marketing et des social ads.

Ces dernières vont offrir un ciblage précis de l’audience et permettre de mettre en avant des appels à l’action. Ainsi, les performances du contenu authentique et engageant des influenceurs sont boostées, sa portée décuplée. L’amplification des publications créées dans le cadre d’une campagne, c’est le marketing d’influence 2.0.

Avec le social ads, les marques peuvent donc capitaliser sur les publications générées par les influenceurs pour réaliser plus de ventes. Ce type de publicité a généralement un meilleur impact que celles réalisées avec un contenu “brandé”.

Quelle que soit la taille de la communauté de l’influenceur, les social ads offrent une portée plus large. Les marques peuvent ainsi cibler un important volume de personnes grâce à une stratégie publicitaire efficace et au retargeting.

Pour résumer, utiliser les médias payants pour soutenir les contenus du marketing d’influence permet :

  • d’augmenter son taux de conversion ;
  • d’élargir sa portée ;
  • de suivre les ventes générées par le partenariat ;
  • de cibler son audience avec précision.

Agences ou Marques ?

Nos experts en Influence Marketing vous aideront à atteindre vos objectifs.

Trois solutions pour intégrer les socials ads à sa campagne de marketing d’influence

1. Sponsoriser une publication depuis le compte de l’influenceur

Une fois votre campagne d’influence lancée, vous avez encore l’opportunité de la faire vivre grâce aux social ads. Les contenus créés par les influenceurs sont plus appréciés que les publicités traditionnelles. Ils ont un aspect plus sincère et les internautes ont plus de facilité à s’y identifier. C’est pourquoi booster ces contenus avec la publicité est une stratégie qui peut générer des résultats intéressants pour une marque.

Pour ce faire, différents réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou TikTok proposent aux marques d’intégrer les publications créées par les influenceurs à leur stratégie publicitaire. Cela demande une manipulation de la part des créateurs de contenus sur leur propre compte, afin de donner accès à la marque au post à promouvoir.

Cette technique, aussi appelée whitelisting, a des avantages aussi bien pour la marque que pour l’influenceur. En effet, ce dernier va pouvoir profiter de la portée de la publicité, car c’est depuis son compte qu’elle sera diffusée (tout en étant payée par l’annonceur).

2. Faire du social ads depuis son compte de marque

Cette solution consiste pour les marques à partager et sponsoriser le contenu créé par l’influenceur depuis leur profil. Cette manière est rapide et facile à mettre en place. Elle s’apparente plus à un programme ambassadeur, où, selon un contrat établi entre les deux parties, l’influenceur fournit du contenu à la marque pour qu’elle puisse l’utiliser comme elle le souhaite. Avec cette option, la marque met en avant l’influenceur et son contenu depuis son propre compte

Aux yeux des internautes ce type de publicité est moins agressif, car il utilise l’image de l’influenceur qui rassure. 

3. Promouvoir les contenus générés par les utilisateurs (UGC)

Touchez votre cible en plein cœur avec l’utilisation des contenus générés par les utilisateurs, aussi appelés UGC. Ces derniers sont réalisés spontanément par les internautes, car ils sont satisfaits de votre marque et ont envie d’en parler. Vous pouvez également vous appuyer sur les services d’une plateforme comme wiDrive. Elle vous permet de mettre rapidement et facilement sur pied des campagnes nano et micro influence afin d’encourager la création d’UGC.

Dans le cadre des social ads, ces contenus crédibles et sincères s’avèrent utiles pour convaincre vos potentiels clients et les inviter à découvrir votre marque. Ils mettent en avant des avis réels, des expériences vécues et des visages humains, des éléments à même de générer de la confiance.

L’amplification des contenus générés par les influenceurs est en phase de devenir un indispensable pour votre stratégie marketing. Ce mix média permet aux marques de booster la visibilité de leur campagne. Quand un contenu a été travaillé avec soin par un influenceur et qu’il a généré de bons résultats organiques, il paraît normal de vouloir le mettre en avant et d’en tirer le maximum. Pratique courante aux États-Unis, l’association des social ads et du marketing d’influence est encore peu utilisée en France.

Prenez une longueur d’avance en investissant dans la publicité sur les réseaux sociaux pour maximiser le potentiel de vos campagnes. Passez à la vitesse supérieure et contactez WOÔ pour mettre en place une stratégie marketing bénéfique et efficace pour votre marque.

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Claire Frébault
Claire Frébault
Experte Digital et Influence
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