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11
July
2022

Marketing d’Influence et Youtube (10 Exemples)

Marketing d’Influence et Youtube (10 Exemples)

Sommaire

Avec la croissance exponentielle des adblockers, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le marketing d’influence sur YouTube. 

Collaborer avec des créateurs de contenu vous permet en effet de mettre en avant votre marque de manière bien plus naturelle et impactante. C’est ce que l’on appelle aussi la publicité native : un contenu promotionnel qui s’intègre parfaitement dans la ligne éditoriale de l’influenceur. Et qui semble donc beaucoup moins commercial et plus authentique pour son audience. 

Mais quelles sont les différentes stratégies de marketing d’influence sur YouTube ? WOÔ vous partage 10 exemples de campagnes inspirantes desquelles vous inspirer pour faire décoller votre marque sur ce réseau social !

Marketing d’influence et YouTube : la fin du sponsoring ?

L’influence marketing première génération sur YouTube ressemblait à s’y méprendre aux publicités classiques. La collaboration entre les marques et les influenceurs prenait le plus souvent la forme de sponsoring. 

On pense par exemple à McFly & Carlito et à leurs vidéos souvent sponsorisées comme par exemple "Nos pires anecdotes de honte 2" avec Fruitz. Un format relativement simple, mais de moins en moins utilisé par les entreprises puisqu’il les met très peu en avant et s’intègre mal avec le contenu habituel du créateur.

Le sponsoring peut prendre une forme encore moins subtile. C’est l’encart publicitaire en début ou fin de vidéo qui consiste pour l’influenceur à présenter la marque qui sponsorise son contenu. Des entreprises comme Skillshare ou NordVPN ont  fait de ce concept de marketing d’influence sur Youtube leur marque de fabrique. 

La seule nouveauté consiste le plus souvent à proposer un code promo à l’audience du youtubeur. Mais là encore, on est relativement loin des contenus natifs co-créés entre la marque et l’influenceur. 

Les Daily vlogs : l’UGC version YouTube

Un exemple de campagne d’influence marketing sur YouTube bien plus impactant est celui du Daily Vlog. Ce format est en effet spécifique à la plateforme de streaming vidéo. De nombreux créateurs de contenu s’en sont emparés, dans tous les domaines, pour partager leur quotidien avec leurs abonnés. 

Pour les marques, c’est aussi une formidable opportunité de réaliser des placements de produits de manière plus subtile et efficace. En s'immisçant dans le quotidien des youtubeurs, elles peuvent créer ce que l’on appelle de l’UGC (pour User Generated Content)

Concrètement, cela consiste à mettre en scène son produit ou son service, et de montrer à ses futurs clients comment ils peuvent l'utiliser. L’avantage de l’UGC, par rapport aux publicités classiques, est que plutôt que de passer par un acteur ou une égérie, l’entreprise fait appel à un influenceur dont les abonnés se sentent plus proches. Le produit mis en avant semble ainsi plus accessible, et donc plus désirable. 

Comme exemple de ce type d’influence marketing sur YouTube, on peut citer la chaîne Aline Dessine. Ses vlogs sont l’occasion de partager sa routine sportive et alimentaire. Mais aussi de mettre en avant des partenaires dans ces deux domaines. Dans sa vidéo “24 heures avec moi”, elle partage à sa communauté son bon plan avec la marque de compléments Bulk. 

Idem pour les Artisans de demain, une chaîne YouTube dédiée au voyage. Dans la vidéo intitulée “Fin d’un Chapitre”, le couple partage les difficultés qu’ils rencontrent à communiquer avec les locaux. Mais aussi un code promo pour l’application pour apprendre une langue étrangère Cambly

Marketing d’influence sur YouTube : le format des Haul et de l’Unboxing 

Un peu moins subtils que les campagnes d’influence marketing intégrées à un daily vlog, les Haul et vidéos d’Unboxing sont également un format intéressant pour faire connaître votre marque. 

Le concept est simple. Le youtubeur (ou la youtubeuse) va essayer des vêtements ou ouvrir des colis face à la caméra. L’occasion pour le créateur de contenu de partager ses découvertes et ses bons plans avec sa communauté. Mais aussi de lui faire connaitre de nouvelles marques, et de mettre en avant leurs produits. 

Si la mode des Haul est un peu passée, décriée notamment pour son impact écologique ou parce qu’elle avait un peu trop tendance à mettre en avant des marques pas très éthiques, elle est revisitée par de nombreux créateurs de contenu. C’est le cas par exemple de la YouTubeuse MyBetterSelf, qui propose un haul de marques éco-responsables sur sa chaîne. Et qui fait ainsi découvrir à sa communauté des petites boutiques vintages. Mais aussi des enseignes plus connues comme la marque Balzac Paris.

Côté unboxing, on retrouve beaucoup ce type de contenu dans des domaines comme la mode, la beauté et même le gaming. Mais il est surtout très populaire sur les chaînes enfant. Les jeunes youtubeurs Neo et Swan sont par exemple adeptes des unboxing de Noel.

Dans une veine plus décalée, l’application Adopte un Mec avait également surfé sur la tendance de l’unboxing en collaborant avec l’influenceuse Emily LTR. Une collaboration sur le ton de l’humour dans laquelle la YouTubeuse déballait non pas des produits classiques, mais de potentiels prétendants. Un bon exemple duquel vous inspirer pour communiquer autrement et attirer l’attention de votre public cible. Mais aussi pour créer un contenu natif, aligné avec la ligne éditoriale de l’influenceur, et donc plus intéressant pour ses followers. 

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Les tutoriels et vidéos de type “avis”

Les tutoriels sont un autre excellent exemple de marketing d’influence sur YouTube. Ces vidéos, dans lesquelles les créateurs de contenu partagent des conseils à leur audience sur un sujet spécifique de leur niche est en effet l’occasion idéale de présenter de nouveaux produits ou services. Et donc de faire connaître votre marque à un plus large public. 

Dans une vidéo sur la protection de notre vie privée en ligne, le Rire Jaune s’associe par exemple à la CNIL pour sensibiliser ses abonnés à la thématique. Et surtout leur présenter les différents outils et stratégies pour garder leur anonymat et protéger leurs données sur Internet. Sur le même thème, un créateur de contenu comme TheiCollection collabore avec Lastpass, un gestionnaire de mot de passe. 

Les vidéos de type avis permettent également de donner un aperçu plus complet des principales fonctionnalités ou avantages de votre produit. Le youtubeur en profitera ensuite pour détailler son expérience personnelle avec votre marque, ou se mettre en scène en train d’utiliser vos articles. On peut citer l’exemple de la youtubeuse Marion Caméléon, qui dédie une vidéo entière à la marque de maquillage MAC. En plus de partager son avis sur ses produits, la créatrice en profite pour glisser des liens affiliés en description de sa vidéo. 

Les vidéos humoristiques, les clips et courts métrages

Pour finir cet aperçu des liens entre marketing d’influence et YouTube, intéressons-nous à un format de vidéo bien particulier. Le réseau social, contrairement à certains de ses concurrents comme TikTok et Instagram, permet en effet aux créateurs de partager un contenu plus long et plus travaillé. 

L’occasion pour les marques de s’associer aux youtubeurs pour produire des vidéos plus professionnelles, ou des concepts encore plus fous. Outre-atlantique, on pense par exemple à la campagne exceptionnelle qu’avait lancé l’application de covoiturage Lyft sur sa propre chaîne YouTube. L’entreprise a en effet collaboré avec des célébrités comme Joe Jonas et Alicia Keys pour surprendre ses clients avec ces chauffeurs pas comme les autres. Les vidéos sont devenues virales et culminent aujourd’hui à plusieurs millions de vues. 

Pour revenir dans le Youtube game français, on trouve de beaux exemples de marketing d’influence sur ce type de format. A commencer par les clips musicaux réalisés en partenariat avec des licences de jeu vidéo, comme celui de Squeezie dédié à Overwatch, ou de Joyca pour Assassin’s Creed. L’occasion pour les éditeurs qui exploitent cette licence de marquer la sortie d’un nouveau jeu ou un temps fort marketing.

On peut aussi citer les collaborations de McFly et Carlito avec Cdiscount ou Vybe pour leur série de vidéos Mario Carte Bleue. Pour ces marques, c’est une formidable opportunité de communiquer différemment et d’être présentes là où on ne les attend pas. Sur ce type de format décalé et humoristique, elles peuvent cultiver une image de marque amie qui les rapprochent de leurs consommateurs. 

Marketing d’influence et YouTube : comment se lancer ?

L’influence marketing sur YouTube a encore de beaux jours devant lui. Votre marque a l’embarras du choix sur le type de collaboration et de format vidéo qu’elle peut créer avec les influenceurs. La clé est de bien définir vos objectifs, et de créer la campagne la plus native possible, en s’assurant qu’elle soit bien alignée avec le contenu et la ligne éditoriale du youtubeur. 

Pour vous aider à vous lancer, vous pouvez aussi compter sur notre plateforme Willie. Vous y trouverez des outils sur mesure pour identifier les bons créateurs de contenu pour votre entreprise. Mais aussi pour piloter votre campagne d’influence marketing sur YouTube et en mesurer les résultats !

Influenceurs ?

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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Youtube
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