Guide : Comment obtenir des contenus UGC

Alice C
8/4/2024
5
minutes de lecture
Guide : Comment obtenir des contenus UGC

Sommaire

L'UGC est un phénomène puissant dans l’influence marketing, ouvrant de nouvelles opportunités pour les marques.

Dans cet article, découvrez comment trouver des contenus UGC pour engager vos consommateurs et rendre votre marque encore plus authentique.

Rappel : Qu’est-ce que l’UGC ?

L'User Generated Content (UGC) signifie le Contenu Généré par les Utilisateurs.

C'est tout simplement du contenu créé et partagé par les utilisateurs sur diverses plateformes en ligne.

Il peut s'agir de photos, de vidéos ou encore d'avis publiés sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, blogs ou forums.

Pourquoi le contenu généré par les utilisateurs est indispensable en 2024 ?

88% des futurs consommateurs déclarent consulter les avis avant de passer à l’achat. C’est là que l'UGC entre en jeu. Il sert de pont entre les marques et leur public.

En encourageant les utilisateurs à créer du contenu, les marques bénéficient d'une plus grande visibilité, d'une crédibilité renforcée et d'une relation plus profonde avec leur audience.

L'authenticité inhérente à l'UGC offre une perspective plus honnête sur l'expérience des consommateurs, ce qui influence positivement les potentiels futurs clients.

Comment trouver des contenus UGC ?

L’User Generated Content peut s’appliquer à divers formats de contenus comme des vidéos et des stories en passant par des avis. Mais comment trouver des contenus UGC ?

Utiliser une plateforme UGC comme Willie

Une plateforme UGC comme Willie, facilite l'obtention de contenus de qualité et authentiques, qui vous aideront par la suite à augmenter considérablement votre notoriété et vos ventes.

Willie, c'est la plus ancienne plateforme sur le marché français, avec plus de 90 000 profils rassemblés dans une même communauté : YOÔ.

Retirer l'underline

Sur Willie, vous pouvez :

  • Accéder directement à tous les contenus de votre campagne UGC, mais également aux statistiques des publications grâce à des outils automatisés.
  • Solliciter les créateurs pour réaliser divers contenus comme des unboxing, des concours, des tests de produits ou encore l’organisation d’événements.
  • Publier les contenus générés par les utilisateurs sous divers formats, tels que des vidéos avec des stories, des reels ou des TikTok, mais aussi des photos.
  • Réutiliser le contenu pour une durée de 3 ans.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Organiser des concours

Les concours sont une excellente stratégie pour générer de l'UGC de qualité.

Les règles du concours sont adaptées en fonction des objectifs de la marque.

Les utilisateurs vont essayer de se donner à 100% pour créer du contenu, que ce soit des photos, des vidéos ou des avis bien rédigés pour décrocher la récompense à la clef. Produits gratuits, remises exclusives ou même reconnaissance spéciale, ces gains stimulent également la création de contenu, car les gagnants peuvent par la suite partager leurs avis sur les récompenses reçues.

L'utilisation de hashtags spécifiques peut aussi servir de moyen de participation à des concours incitant les utilisateurs à partager du contenu.

Utiliser des hashtags

En invitant les utilisateurs à partager leurs photos et vidéos sous des hashtags spécifiques liés à votre marque ou à une campagne en particulier, vous pouvez rassembler et suivre facilement le contenu généré par les utilisateurs,  mais aussi la manière dont chacun utilise vos produits.

Au-delà de la communauté directe, les utilisateurs partagent souvent leurs publications portant le hashtag sur d'autres plateformes sociales, étendant ainsi la portée de l'UGC.

Attention cependant, l’UGC ne doit pas se rapporter uniquement à votre marque. Il concerne surtout vos clients. Pour cela, pensez à un hashtag qui les inclut afin de renforcer votre lien et votre reconnaissance avec eux.

Interagir avec les communautés

Véritable espace de partage, les marques doivent être actives sur les réseaux sociaux pour inciter à la création de contenu. Par exemple, vous pouvez :

  • Répondre aux commentaires sur les publications. Cela montre aux utilisateurs que leur contribution est appréciée, encourageant ainsi davantage d'interactions.
  • Partager le contenu généré par les utilisateurs. Cela contribue au sentiment de reconnaissance, stimule le sentiment d'appartenance et motive d'autres utilisateurs à contribuer.
  • Créer des discussions. Vous pouvez lancer des sondages ou simplement engager des conversations avec la communauté pour créer un environnement interactif. Cela incite les utilisateurs à partager leurs opinions et expériences, générant ainsi du contenu authentique.

Prêt à vous lancer ? C’est par ici 👉 notre plateforme Willie !

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