Les influenceurs donnent de la voix dans leurs podcasts

Sommaire
De plus en plus de youtubeurs ou Instagramers veulent tenter le format audio, après s’être fait une place dans le monde de la création de contenus photo ou vidéo. En effet, les podcasts n’ont jamais eu autant de succès que maintenant. De nombreux créateurs de contenu lancent leur propre émission audio et rassemblent une large communauté d’auditeurs. Comment expliquer ce succès ? Quels sont les créateurs à écouter ? On a rassemblé pour vous les podcasts d’influenceurs à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Le succès des podcasts
En janvier 2022, 151,7 millions de podcasts français ont été téléchargés ou écoulés en France, ce qui constitue une progression de 12,2 millions comparés à décembre 2021. (Médiamétrie) Comment expliquer un tel succès ?
Alors que les communautés cherchent constamment plus d’authenticité, le podcast est une manière pour les créateurs de se confier auprès de leurs abonnés, d’ouvrir leur cœur et d’aborder des sujets qu’ils n’aborderaient pas en vidéo. Cette proximité fait autant de bien aux influenceurs qu’à leur communauté.
Écouter un podcast permet de faire autre chose en même temps, et donc de se divertir en faisant des tâches du quotidien : la cuisine, le rangement, le ménage. Le podcast est une présence qui comble le silence, et qui permet à la fois de se distraire et d’apprendre. Un autre avantage du podcast est son côté relaxant. Écouter des gens parler sans prendre part à la conversation permet de se détendre, particulièrement quand les voix sont posées et discutent calmement.
Les podcasts sont accessibles facilement et sont généralement disponibles sur des plateformes déjà utilisées par les internautes. D’après des chiffres datant de juin 2022 publiés par Acas, Apple podcasts attire 39% des auditeurs et reste leur plateforme privilégiée. Spotify et Deezer arrivent en deuxième et troisième positions. Pour certains auditeurs, les podcasts peuvent ainsi remplacer la musique de fond.
Il existe toutes sortes de podcasts, certains sont dédiés à l’actualité, à la mode, au développement personnel ou à la santé. Certains créateurs reçoivent des invités pour échanger sur diverses thématiques, ou décident de se livrer seuls à cet exercice en animant l’émission eux-mêmes. Certains influenceurs décident de publier également la vidéo de leur podcast, ce qui permet d’attirer également les internautes qui sont plus sensibles à ce format. Toute cette variété de contenu permet d’attirer de nouveaux auditeurs chaque mois.
Les influenceurs et leurs podcasts
InPower by MyBetterSelf
L’influenceuse Louise Aubery, connue pour être féministe et engagée, a lancé son podcast “InPower”. Elle aide ses auditeurs à prendre le pouvoir de leur vie. Toutes les semaines, elle discute avec un invité différent, elle choisit des personnalités passionnées qui ont des choses à raconter sur leur parcours. Comme l’influenceuse et entrepreneuse Jenesuispasjolie, le chef pâtissier Philippe Conticini ou la sportive de l’extrême Stéphanie Gicquel. Le but de son podcast est de donner de l’inspiration à ceux qui l’écoutent et la motivation de réaliser ses rêves.
Alix Grousset : le clic d’Alix et À l’ancienne
Alix Grousset, macro influenceuse food et lifestyle, a lancé en 2019 son premier podcast, “Le clic d’Alix”. Elle invite des créateurs de contenu pour découvrir les personnes qu’ils sont dans la vie et pas que sur internet. Son podcast est aussi disponible en vidéo sur sa chaîne Youtube. Depuis 2022, elle propose un nouveau podcast avec un nouveau concept. “À l’ancienne” est un format d’interviews de personnes âgées qui transmettent des souvenirs de leurs vies et expériences pour les laisser ancrés dans le présent.
Contre soirée by AnnaRVR
Originaire de Lyon, Anna est une influenceuse de 25 ans pétillante et authentique. Personnalité en totale cohérence avec son podcast. “Contre soirée”, lancé le jour de son 25e anniversaire, c’est un peu comme son journal intime. Elle parle de sa vie en général, de ses amours, ses problèmes d’anxiété et elle partage aussi des conseils pour ses auditeurs. Avec seulement 6 épisodes pour le moment, son podcast est l’un des plus populaires.
"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."
Auteur
Comment tu fais ? by Laury Thilleman
Ancienne Miss France, Laury est désormais sur tous les fronts : journaliste, autrice, designer. Très suivie sur son compte Instagram avec un million d’abonnés, elle a lancé son podcast “Comment tu fais ?”. Après son podcast “Au Top” qui donnait des conseils pour être au meilleur de sa forme et de sa productivité. Son nouveau podcast est plus intime. Elle se confie sur ses failles, ses mauvais moments et apprend à déculpabiliser. Laury sort un épisode tous les 15 jours.
Night Confessions by Dairing Tia
Manon est une Youtubeuse engagée, elle évoque dans ses vidéos plein de sujets différents : féminisme, people, sexologie… Toutes les deux semaines, elle donne rendez-vous à sa communauté avec son podcast “Night Confessions”, pour des conseils de vie, sans filtre. En précisant que pour elle la nuit est le bon moment pour discuter de tout et de rien en toute transparence. Elle a des invités différents dans chaque émission, avec qui elle installe des discussions comme si elle était avec ses amis.
Canapé six places de Léna Situations
Lancé en octobre 2022, Canapé six places est le nouveau projet de Léna Mahfouf, plus connue sous le nom de Léna Situations. L’influenceuse mode et lifestyle a souhaité s’exprimer et discuter avec des gens inspirants de manière posée et en abordant des sujets très variés : les complexes, l’argent, la mode, la flemme ou la musique. Léna tourne parfois seule ou avec des invités issus de milieux différents : des acteurs, chanteurs ou youtubeurs. Canapé six places est disponible gratuitement sur Spotify.
Les actus du jour de Hugo Décrypte
Hugo Décrypte est un créateur de contenu et un journaliste qui publie des revues d’actualité quotidiennement sur Instagram et Youtube. Entouré de son équipe, il est devenu un média essentiel principalement pour les jeunes. Si bien que son podcast Les actus du jour se retrouve en tête des classements et permet de rendre l’information accessible à beaucoup d’utilisateurs.
Les Pachas Podcast de Mayadorable
Maya est une influenceuse mode et lifestyle qui a commencé sa carrière sur Youtube. En janvier 2023, elle a lancé Les Pachas Podcast avec son copain Jules Pedretti. Ensemble, ils racontent des anecdotes et histoires sur leur couple ou leur vie d’influenceurs. Les podcasts sortent tous les lundis sur toutes les plateformes.
En mode coloc by Louann Poy
Lou-Ann Poy est une jeune tiktokeuse et a décidé de créer son propre podcast. Lancé début janvier, l’idée de son podcast “En mode coloc” est de partager des sujets qui parlent à tout le monde, un peu comme une discussion de fin de journée avec ses colocataires. Lou-Ann vous donne rendez-vous tous les lundis à 9h !
Podkatz by Juliette Katz, alias Coucou les girls
Juliette Katz a plusieurs cordes à son arc. Connue comme chanteuse, youtubeuse, autrice ou encore mannequin grande taille, elle s’illustre aujourd’hui en tant que podcasteuse. “Podkatz” se veut 100% décomplexé et sans langue de bois. Chaque semaine, Juliette invite une personne pour discuter de sujets de société : la sexualité, être fille de détenue et dernièrement… Une discussion poignante avec Gaël, qui est croque-mort !
Les influenceurs varient de plus en plus leur contenu, tentent d’autres formats pour apporter de nouvelles choses à leurs abonnés. Le podcast, même pour les marques ou les entreprise, est un très bon moyen de toucher un large public et des cibles différentes qu’avec des posts ou des vidéos Youtube.
Les podcasts sont en général disponibles sur des plateformes comme Deezer, Spotify ou Apple Music.