Livre Blanc : Les Tendances 2022 du Marketing d'Influence

Pierre C
4/7/2023
8
minutes de lecture
Livre Blanc : Les Tendances 2022 du Marketing d'Influence

Sommaire

Notre monde a subi des bouleversements importants en raison de la crise sanitaire. Aussi bien du côté des entreprises que des consommateurs, les habitudes de communication et de consommation ont évolué. 

Pour l’influence marketing, ce fut un nouveau challenge à relever, demandant de se réimaginer et de s’adapter à ces nouveaux modèles et aux attentes des consommateurs. Sans surprise, les ventes en ligne ont gagné en popularité, l’aspect communautaire s’est renforcé, et l’authenticité est, encore plus qu’avant, une valeur indispensable à la réussite des campagnes. 

Le marketing d’influence est toujours en mouvement, se développant sans cesse. À mesure qu’il se professionnalise, il prend une place de plus en plus prépondérante dans la stratégie marketing des marques. En 2022, ce secteur va voir disparaître des tendances et habitudes passées pour laisser place à de nouvelles méthodes et nouveaux formats.

Entre innovation, réflexion et créativité : à quoi va ressembler l’influence marketing cette année ?

Tournons-nous vers l’influence engagée !

Marquée par les élections présidentielles et législatives françaises, l’année 2022 est une année très politisée. Le domaine de l’influence sera également de la partie, malgré la réticence globale des influenceurs à s’engager politiquement.

En 2021, McFly et Carlito, duo de créateurs de contenu sur YouTube, ont étonné toute la toile lors d’une vidéo tournée avec le Président Emmanuel Macron. Cette opération a cependant redistribué les cartes, et il est fort probable que des influenceurs s’engagent de manière plus ou moins directe pendant la campagne électorale. Outre cet aspect purement politique, les influenceurs sont de plus en plus nombreux à prendre la parole pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur : mouvement #BlackLivesMatter, la défense des causes LGBTQIA+, animales ou environnementales par exemple. 

En tant qu’influenceurs, ces personnalités sont conscientes de leur impact et du pouvoir de leurs mots auprès de leurs communautés. Ils souhaitent donc en profiter à bon escient et parler de ces sujets qui leur sont chers. En sus, une étude menée par l’Ôbservatoire de l’Influence démontre que l’incompatibilité avec les valeurs d’une marque est le premier motif de refus d’une campagne pour les influenceurs. C’est sans étonnement que les associations et organisations caritatives se tournent vers les campagnes d’influence pour offrir une résonance à leur cause. YOÔ Care propose un accompagnement bénévole aux entreprises qui souhaitent faire connaître - au-delà de leurs produits - leurs engagements éthiques et leur RSE.

“Les influenceurs ne sont pas seulement des hommes-sandwichs et souhaitent travailler avec des marques dont les valeurs leur ressemblent.” Fabio Motte, Creative Strategist chez WOÔ 

Ce qu’il faut retenir :

  • Pour les influenceurs, les valeurs d’une marque sont un critère de choix numéro 1.
  • Les associations et organisations caritatives sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des campagnes d'influence.

L’explosion de Twitch

La plateforme de streaming Twitch a connu un succès fulgurant au cours des confinements successifs. Pour les internautes enfermés chez eux, Twitch fut une source de divertissement rafraîchissante, mettant en avant des créateurs de contenus spécialistes du direct.

Créée en 2011, Twitch a peu à peu gagné en popularité auprès des passionnés de gaming, qui partagent leurs parties de jeux vidéo en ligne. Seulement aujourd’hui, Twitch s’est ouvert à des disciplines et des sujets divers et variés. On peut y voir des talkshows, des conférences, des lives cuisine, musique ou encore dessin. D’une certaine façon, Twitch offre une nouvelle manière de consommer de l’information, et constitue pour les jeunes, la cible principale de la plateforme, une “nouvelle télé”. Avec des émissions comme Popcorn, orchestrée et présentée par le streamer Domingo, nous voyons apparaître de nouveaux animateurs et animatrices. Ils parlent à leurs audiences de plein de sujets différents, infusés par leurs propres univers. 

Ce qui est intéressant avec l’influence sur Twitch, c’est que ce ne sont plus les marques qui vont venir vers les streamers avec un concept imposé. La marche à suivre pour une collaboration efficace, c’est de travailler en profondeur avec ces personnalités et créer du contenu qui colle avec l’ambiance et les codes de la plateforme. Les communautés présentes sur Twitch n’ont pas envie de voir ce réseau transformé par les marques. Il faut donc veiller à ce que le travail entre influenceurs et entreprises se fasse main dans la main.

“Twitch est la plateforme sur laquelle les créateurs sont les plus libres pour s'exprimer, échanger et créer avec leurs communautés. L'intérêt pour les marques d'y aller réside dans la richesse des audiences. Le petit plus, c'est qu'en France, la communauté des viewers est la plus engagée, plus que dans n'importe quel autre pays au monde !” Pierre, Global Growth Manager chez WOÔ.

Ce qu’il faut retenir :

  • Twitch est une plateforme sociale où les marques peuvent trouver un moyen de se différencier.
  • De nombreux types de partenariats sont envisageables sur Twitch (unboxing, test produit, placement de produit, sponsoring, etc.).

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Audio is the new video

Entre l’arrivée de Clubhouse et Twitter Spaces, ainsi que le boom des podcasts, l’audio social fait désormais partie intégrante du quotidien des français. Ces nouvelles plateformes d’écoutes changent la manière de communiquer et d’échanger des informations.

L’influence a su évoluer avec chaque tendance. À ses tout débuts, les blogs et l’écrit régnaient en maître. Puis avec l’apparition d’Instagram, la photo est devenue le média phare pour être rapidement concurrencée par la vidéo, avec Snapchat et TikTok. L’audio a toujours fait partie de l’environnement social, mais il se démarque par un avantage : celui d’être consommé seul. Se suffisant à eux-mêmes, les contenus audios peuvent être écoutés sans être face à l’écran. Cela permet d’étendre le temps de consommation, qui était auparavant inextensible. 

C’est donc sans surprise que les marques s’intéressent aux formats audios. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’y investir et à les intégrer à leur stratégie d’influence, par le biais des podcasts notamment. Ce type de contenu bénéficie d’une forte attention de la part de l’audience et d’un sentiment d’authenticité accru. 2022 sera sans aucun doute l’année de la maturité pour ce média. Les créateurs de contenus audios sont les nouvelles stars à débusquer avant qu’ils ne soient accaparés de demandes d’autres entreprises.

Ce qu’il faut retenir :

  • Pour les marques, l’audio social est un nouveau format à explorer et à s’approprier.
  • Créer son propre podcast et s’associer à un influenceur pour lui donner une voix est une solution de plus en plus envisagée par les entreprises.

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