Live et Story : Les fonctionnalités éphémères pour engager votre audience

Alice C
24/1/2024
4
minutes de lecture
Live et Story : Les fonctionnalités éphémères pour engager votre audience

Sommaire

Véritable avantage stratégique pour les marques, notamment en termes de communication et de fidélisation de la communauté, les formats éphémères comme les stories et les lives favorisent l'authenticité et la connexion émotionnelle avec les audiences.

Dans cet article, découvrez comment les fonctionnalités éphémères vont vous permettre d'engager votre audience sur vos réseaux sociaux. 

Les contenus éphémères c’est quoi ?

Les contenus éphémères désignent les publications, vidéos ou images qui sont accessibles pendant une durée limitée sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram par exemple, les contenus éphémères prennent la forme de story ou de live (vidéo en direct).

Actuellement de nombreux réseaux sociaux comme Twitch, décide d’intégrer les stories à leur plateforme.

À quoi servent-ils ?

Ces nouvelles formes de contenu mettent l’accent sur l’instantanéité et l’authenticité.

Leur durée limitée pousse les utilisateurs à accorder leur attention immédiate sur le contenu. Favorisant l’engagement et l’interaction, une connexion instantanée se crée avec l’audience.

Les contenus éphémères : nouvelle stratégie marketing ?

Les contenus éphémères offrent aux marques plusieurs avantages stratégiques :

Communiquer différemment

Instagram propose une panoplie d'outils permettant de créer des stories attrayantes pour les marques.

Que ce soit à travers des quiz, des sondages, des call to action, l'ouverture d'une FAQ (foire aux questions), ou encore la création de hashtags et de memes, chacun de ces instruments offre la possibilité d'établir des liens forts avec vos utilisateurs.

Par exemple, vos stories mettant en avant votre marque peuvent inspirer les utilisateurs à utiliser vos hashtags et à créer leurs propres stories, contribuant ainsi au contenu généré par les utilisateurs (UGC) qui promeut activement votre marque.

Humaniser les contenus

Les stories et les lives offrent une plateforme idéale pour partager des contenus instantanées plus informels et personnels.

Par exemple, les marques peuvent partager des anecdotes, dévoiler les coulisses de leur quotidien, ou encore présenter les visages derrière la marque à travers des contenus en "face cam".

Cette approche plus décontractée favorise une connexion émotionnelle plus profonde avec le public, permettant à celui-ci de percevoir la marque comme une entité humaine authentique plutôt que simplement une entreprise commerciale.

"Ceci est une citation à propos de l'article super de WOÔ."

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Toucher un plus grand public

En adoptant des formats plus humains, les contenus deviennent plus attrayants pour un public encore plus diversifié.

Les stories, par exemple, sont souvent placées en haut du fil d'actualité, offrant ainsi une visibilité privilégiée. La fonction de partage permet à ces contenus éphémères d'atteindre une audience plus large lorsque les utilisateurs les partagent avec leurs propres abonnés. Cela crée un effet boule de neige, augmentant la visibilité de la marque auprès de nouvelles personnes, la base de clients potentiels et élargissant ainsi son impact.

Les lives, quant à eux, peuvent attirer rapidement l'attention d'un grand nombre de spectateurs en temps réel. Les notifications envoyées aux abonnés lorsque la marque démarre un live incitent à la participation immédiate.

Fidéliser une communauté

Ces contenus éphémères jouent un rôle essentiel dans la stratégie de fidélisation des marques.

Leur durée de vie courte crée un sentiment d'urgence, incitant les utilisateurs à rester engagés et à suivre assidûment les publications de la marque pour ne pas manquer d'opportunités spéciales.

En créant des expériences uniques et exclusives pour leur audience, les marques stimulent l'engagement et renforcent les liens avec leurs adeptes. Par exemple, elles peuvent partager des démo de produits, des annonces en avant-première ou même offrir des codes de réduction exclusifs.

Créer du contenu à plus long terme

L'intégration des contenus éphémères dans une "Story à la Une" constitue une stratégie ingénieuse pour prolonger l'impact initial et créer du contenu à long terme.

Cette fonctionnalité permet aux marques de sélectionner et de conserver certaines Stories au-delà de leur durée de vie éphémère, les plaçant dans un espace dédié et permanent sur leur profil.

Cette approche favorise une expérience utilisateur plus approfondie, permettant aux nouveaux abonnés de découvrir des moments clés de l'histoire de la marque.

Elle offre également aux fidèles de revisiter et de partager ces moments, renforçant ainsi l'impact de la campagne au fil du temps.

Gagner du temps

La spontanéité et la simplicité de ces formats permettent aux marques de diffuser des informations rapidement sans nécessiter une production élaborée.

Les fonctionnalités telles que les filtres, les autocollants et les outils de montage intégrés simplifient le processus de création, permettant aux marques de partager des moments spontanés et de rester pertinentes sans investir de grandes ressources et en gagnant du temps.

Exemples de campagnes marketing avec du contenu éphémère

🍔 En 2022, sur TF1, Ubereats s’est invité dans chaque publicité diffusée, les unes après les autres, sous la forme de notifications Message, comme sur un iPhone. Ici, on reprend des codes actuels, partagés par un grand nombre de personnes. On mise tout sur la notification qui nous interpelle visuellement et sonorement, qui attire notre attention au quotidien et nous fait réagir dans cette campagne, pour que l’on lise le contenu produit par Ubereats.

🧔🏽‍♂️ L’Oréal Paris France a utilisé les stories sur Instagram pour promouvoir leur nouveau produit de la gamme Men. Ils ont créé une série de stories montrant comment utiliser le produit et ont encouragé les utilisateurs à partager leurs propres créations en utilisant un hashtag spécifique.

Des stratégies marketing pertinentes et terriblement efficaces qui nous montrent l’importance d’une stratégie de com éphémère.

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