Instagram inaugure une nouvelle ère pour les créateurs de contenu avec le lancement des Rings. Cette récompense, créée pour le réseau social par Uncommon Creative Studio, vise à valoriser non pas le nombre de likes ou d’abonnés, mais l’originalité, l’audace et l’impact culturel des créateurs.
Traditionnellement, les récompenses sur les plateformes sociales valorisent les performances numériques : vues, likes, portée… Avec Rings, Instagram semble clairement vouloir changer les codes. Les lauréats ne seront pas choisis pour leur influence chiffrée, mais pour la force de leur propos créatif. Deuxième changement majeur : les gagnants ne seront pas récompensés avec de l’argent ou des cadeaux, ils misent sur la reconnaissance et le statut !
Pour prouver la crédibilité du dispositif, Instagram a constitué un jury prestigieux et diversifié, rassemblant des figures issues des secteurs du cinéma, de la mode, de l’art ou encore du monde digital comme : Spike Lee, Marc Jacobs, Yara Shahidi et bien-sûr le Responsable d’Instagram Adam Mosseri !
Les 25 lauréats seront dévoilés le 16 octobre prochain, voici les récompenses que promet Instagram :
- Une bague physique conçue par Grace Wales Bonner
- Une bague numérique exclusive : un cercle doré entourant la photo de profil (remplaçant de l’anneau des Stories)
- La possibilité de personnaliser leur interface (bouton « J’aime », éléments de design..)
- Une personnalisation du fond d’écran du profil
L’enjeu pour Instagram est clairement de transformer ces distinctions en monnaie sociale, en crédibilité, et en reconnaissance parmi les pairs.