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Influence Marketing
1
August
2022

Black Friday: Augmenter vos ventes grâce au marketing d’influence

Black Friday: Augmenter vos ventes grâce au marketing d’influence

Sommaire

Black Friday est une énorme opportunité pour votre marque de se faire connaître et d’augmenter ses ventes. Selon les chiffres publiés par Oberlo, cette fête commerciale (couplée au Cyber Monday) se traduit par une hausse de l’activité des commerçants de 86 % en Europe. 

Vous avez donc tout intérêt à en profiter pour faire la promotion de vos produits et de vos services auprès de votre public cible. Et qui de mieux pour vous servir de caisse de résonance et élargir votre audience que les influenceurs ?

Les consommateurs sont en effet 71 % plus susceptibles d’acheter un produit après avoir vu un avis positif sur les réseaux sociaux. Les créateurs de contenu sont ainsi de formidables prescripteurs de tendance et de puissants alliés pour influencer les décisions d’achat de leurs abonnés. 

Pour démultiplier les opportunités offertes par l’influence marketing et le Black Friday, vous allez néanmoins devoir créer des campagnes qui se démarquent. Il est donc crucial de bien anticiper vos efforts et de définir vos objectifs et votre stratégie en amont. WOÔ vous partage quelques conseils pour augmenter vos ventes en misant sur les bons formats.

Black Friday et influence marketing : l’enjeu de la preuve sociale 

Black Friday est une période très chargée pour les entreprises, mais aussi pour les consommateurs qui sont bombardés d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres. Difficile de se démarquer dans cette frénésie d’achat, mais aussi de créer une relation de confiance suffisamment forte pour qu’une personne qui ne connaît pas votre marque achète auprès d’elle pour la première fois

C’est là que les leviers du marketing d’influence pour le Black Friday se révèlent particulièrement intéressants. En collaborant avec des créateurs de contenu, qui vont partager des avis détaillés sur vos produits, vous créez la confiance cruciale à cette étape de réflexion.  

En tant qu'experts dans leur domaine de niche, mais aussi interlocuteurs privilégiés de leur communauté, les influenceurs sont les partenaires idéals pour rassurer les personnes qui ne vous connaissent pas ou qui cherchent des informations plus objectives sur vos produits. 

Black Friday et code de réduction

Une autre stratégie particulièrement efficace pour booster votre taux de conversion à l’occasion du Black friday est de partager des codes de réduction unique. Cette fête commerciale est en effet connue et appréciée des consommateurs pour les opportunités qu’elle leur offre de faire des économies. 

En collaborant avec un influenceur et en lui proposant de partager un code promo à sa communauté, vous encouragez ses abonnés à acheter vos produits. Ce levier permet en effet de créer un sentiment de FOMO (soit la peur de passer à côté d’une bonne affaire) et facilite le passage de la phase de réflexion à l’acte d’achat. 

Les codes de réduction sont aussi un instrument intéressant pour tracker les résultats de votre campagne d’influence. Vous pourrez ainsi mesurer l’impact du créateur de contenu sur vos ventes, et continuer de collaborer avec lui par la suite si son ROI est important. 

Unboxing et Black friday

Avec la montée en puissance de TikTok et du format vertical (les reels sur Instagram, et les shorts sur YouTube), les marques sont à la recherche de contenus pertinents à diffuser sur ces plateformes. Une tendance s’y prête particulièrement bien, notamment à l’occasion du Black Friday. C’est l’unboxing, qui consiste à déballer des colis et à présenter leur contenu à sa communauté. 

L’unboxing est un bon levier de marketing d’influence pour le Black Friday puisqu’il permet de présenter votre gamme de produit de manière plus exhaustive tout en restant fun pour votre public cible. Pensez à rendre l’expérience encore plus impactante et désirable en soignant votre packaging, ou en dissimulant des surprises dans les colis. 

Lancer une campagne d’affiliation pour le Black Friday

Activer une campagne d’affiliation avec des influenceurs est le meilleur moyen d’en faire de puissants ambassadeurs de marque. Ce levier du marketing d’influence est d’autant plus motivant pour eux, et donc efficace pour augmenter vos ventes, qu’il permet aux créateurs de toucher un pourcentage sur chaque achat réalisé par l’un de leurs abonnés. 

Pour fonctionner, cette stratégie implique néanmoins que vous sélectionniez des influenceurs ayant une réelle affinité avec votre marque, et qui connaissent bien vos produits. Une campagne d’affiliation viendra le plus souvent concrétiser un partenariat sur le long terme puisqu’elle nécessite de créer et partager un contenu optimisé et ultra pertinent. 

En ajoutant un lien d'affiliation dans sa story Instagram ou dans la description de sa vidéo YouTube, le créateur offre surtout un itinéraire d’achat simple et direct à ses followers. Pour votre marque, c’est donc l’assurance d’augmenter ses conversions en limitant au maximum les frictions entre la découverte de vos produits et le passage de la commande sur votre site. Comme pour le code promo, c’est aussi un très bon outil pour analyser les performances de vos campagnes de marketing d’influence. 

Bien anticiper sa campagne de marketing d’influence pour le Black Friday

La clé d’un bon marketing d’influence pour le Black Friday, c’est l’anticipation. Bien anticiper vos objectifs, et comment la collaboration avec des créateurs de contenu peut vous aider au mieux à les attendre est crucial pour atteindre vos résultats et augmenter vos ventes. 

Pour booster votre image de marque et rassurer vos futurs clients, commencez par bien réfléchir au profil d’influenceurs avec lesquels vous désirez travailler. Notre plateforme Willie vous permet justement de trouver les créateurs qui matchent avec votre entreprise et ses valeurs.

Un dernier point très important et que l’on a déjà mentionné plus haut et de faciliter le passage de la découverte à l’achat. Les réseaux sociaux offrent de nombreuses fonctionnalités d’achat intégré qui sont très efficaces pour augmenter votre conversion. Des Swipe Ups sur Instagram au bouton Buy It de Pinterest, pensez à ces fonctionnalités dans le brief que vous allez partager avec les influenceurs. Mais aussi pour le contenu que vous partagerez sur vos propres réseaux à l’occasion du prochain Black Friday.

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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