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31
May
2022

3 Astuces pour une bio parfaite sur Instagram & TikTok

3 Astuces pour une bio parfaite sur Instagram & TikTok

Sommaire

Vous ne vous doutez certainement pas qu’un détail comme votre bio Instagram ou TikTok peut avoir un énorme impact sur le succès de votre stratégie social media. 

Et pourtant : votre marque n’a qu’une seule chance de faire bonne impression. Et cette première impression, votre carte de visite numérique en quelque sorte, c’est votre bio sur les réseaux sociaux. 

Si l’objectif de votre présence sur Instagram ou TikTok est de faire grandir votre communauté et de booster l’engagement de vos abonnés, une biographie unique, qui représente parfaitement la personnalité et les valeurs de votre marque sont absolument indispensables. 

80 caractères pour TikTok et 150 caractères sur Instagram : cela peut vous paraître peu… Mais c’est largement suffisant pour faire passer votre message. Voici 3 conseils  pour une bio parfaite sur Instagram et TikTok et un succès retentissant sur les deux plateformes !

1. Bien choisir son nom d’utilisateur et sa photo de profil pour une bio parfaite sur Instagram et TikTok

Avant même que vos abonnés n’arrivent sur votre profil et ne lisent votre bio Instagram ou TikTok, les premières choses qu’ils verront sont votre nom d’utilisateur et votre photo de profil. 

Etant donné que votre objectif est certainement de faire connaître votre marque, vous avez tout intérêt à conserver son nom pour vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Mais parfois, vous ne pourrez pas l’utiliser tel quel, parce qu’il est commun ou déjà pris par un autre utilisateur. 

Inspirez-vous de la marque de cosmétiques bio Respire. Plutôt que d’ajouter une simple indication géographique, son compte profil Instagram s’intitule Respireaturel. Un bon moyen de faire passer son message le plus tôt possible. 

Idem pour la photo de profil. Faites au plus simple et utilisez le logo de votre marque. Votre entreprise doit être facilement identifiable, c’est donc le meilleur moyen d’indiquer clairement à vos abonnés qu’ils se trouvent bien sur votre compte officiel. C’est aussi important pour maintenir une certaine cohérence entre vos différents canaux (Instagram, TikTok, YouTube, etc.)

2. Utiliser les ingrédients d’une bio parfaite sur Instagram et TikTok 

Une bio parfaite sur Instagram et TikTok, c’est une biographie qui fait immédiatement réagir les utilisateurs. 

Vous n’avez pas beaucoup de caractères pour susciter cette réaction, mais c’est une bonne chose. Cette limite vous pousse à aller droit au but, et à encourager les personnes qui sont sur votre page à interagir avec votre marque en scrollant votre contenu. Et bien sûr en s’abonnant à votre profil !

Utilisez les caractères à votre disposition pour créer un message fun et percutant, qui représente bien votre personnalité. 

Avant de vous lancer, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quelle est votre promesse de marque ?
  • Et la personnalité de votre marque : êtes-vous plutôt drôle ou sérieux ? Souhaitez-vous être proche de vos abonnés ou vous présenter comme expert dans votre domaine ?
  • Êtes-vous une entreprise locale, nationale ou internationale (où peut-on trouver vos produits) ?
  • Qu’est-ce qui rend votre entreprise et votre produit ou service unique ?
  • Quelle est la première chose que vous voulez que les utilisateurs fassent après avoir consulté votre profil ?

Si vous n’avez pas trop d’inspiration, n’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents. Mais aussi les marques qui ne sont pas du tout dans votre secteur, mais qui ont réussi à créer une bio parfaite sur Instagram ou TikTok. 

Si vous cherchez quelque chose d’espiègle, vous pouvez par exemple regarder du côté de la marque de boissons Innocent. Elle interpelle ainsi ses futurs abonnés : “ Nous faisons des boissons saines. S'il vous plaît, achetez-les pour ne pas que l’on se fasse virer”. 

Le groupe hôtelier Marriott va quant à lui délivrer la promesse de son compte Instagram dès sa biographie : “Le voyage est une aventure à la recherche de nouvelles perspectives. Laissez-nous vous aider à trouver l'inspiration pour le vôtre.”

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3. Ajouter des liens dans sa biographie Instagram ou TikTok pour booster son trafic 

Là encore, Instagram et TikTok ne vous laissent pas beaucoup d’opportunités de rediriger vos abonnés vers vos autres canaux (votre site web, une landing page ou vos autres profils sur les réseaux sociaux). 

Sur TikTok par exemple, vous n’aurez droit qu’à une seule URL cliquable dans votre bio. Vous n’avez donc pas intérêt à gâcher cette opportunité. Pour en tirer le meilleur parti, vous pouvez utiliser l’option linktr.ee ou Linkin.bio

Ces outils vous permettent en effet de créer une page de destination optimisée pour les appareils mobiles. Elle redirigera l’utilisateur vers vos différents canaux et vous permet donc de les orienter plus précisément vers votre dernière collection ou vos promotions du moment. 

Mais ajouter un lien cliquable ne suffit pas pour créer une bio parfaite sur Instagram et TikTok. Le plus important est de l’introduire par un appel à l’action (ou CTA, pour Call To Action) qui incitera votre audience à l'utiliser. La marque de lingerie Ysé précise par exemple que ses abonnés pourront y découvrir leurs dernières nouveautés. GoPro incite quant à elle sa communauté à cliquer sur son lien en lui promettant des offres et réductions spéciales. 

Profitez également de cet espace pour partager le hashtag de votre marque. C’est ce que fait Marriott  avec #LetYourMindTravel. Vous pouvez également maximiser l’impact de votre bio et booster votre audience sur vos autres canaux en ajoutant le lien vers vos autres comptes. 

Testez jusqu’à trouver la bio parfaite sur Instagram et TikTok

Vous ne rédigerez peut-être pas la bio parfaite sur Instagram et TikTok du premier coup. 

Comme n’importe quel élément de votre stratégie social media, la clé est de tester différentes solutions jusqu’à trouver celle qui fonctionne le mieux auprès de votre audience. Essayez différentes formules et CTA et analysez celle qui vous offre les meilleurs résultats. 

Notre fonction wiScreen vous permet de tracker vos performances sur les réseaux sociaux. Servez-vous en pour trouver la bio parfaite et booster votre visibilité sur Instagram et TikTok !

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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