Comment améliorer son image de marque grâce à l’influence ?

Juliette Brouwer
17/11/2022
6
minutes de lecture
Comment améliorer son image de marque grâce à l’influence ?

Sommaire

L’image de marque, c’est un peu la personnalité de votre entreprise, la manière dont vous perçoivent vos clients. C’est donc un ensemble d’éléments, à la fois factuels et intangibles, qui impactent aussi bien votre notoriété que la confiance que vous accordent les consommateurs… Et donc finalement votre chiffre d’affaires.

Beaucoup d’entreprises sont persuadées que leur image de marque se limite à un logo, un slogan, et une charte graphique. Il ne s’agit en réalité que d’une infime partie de ce qui constitue l’image que vos clients ont de votre histoire, de vos valeurs et de vos engagements.

Votre image de marque infuse tout ce que vous faites, dans la vie réelle et surtout en ligne. Chacune de vos prises de parole, de vos publications sur les réseaux sociaux de vos nouvelles collections est une partie intégrante de votre image de marque. Tout l'enjeu est de s’assurer que chacune de ces pièces du puzzle forme un tout cohérent.

L’influence s’imbrique, elle aussi, dans le puzzle de votre image de marque. Elle y tient d’ailleurs une place toujours plus grande et ce pour de nombreuses raisons. WOÔ vous explique en quoi elle est si importante, et comment améliorer son image de marque grâce à l’influence.

L’influence donne un visage à votre marque

Nous faisons plus confiance aux êtres humains qu’aux entreprises. À tort ou à raison, nous les considérons plus fiables, plus authentiques, et surtout plus proches de nous.

Les entreprises ont depuis toujours compris l’importance de personnaliser leur communication. Leurs fondateurs ont par exemple souvent été mis sur le devant de la scène pour incarner la marque, et en particulier son storytelling et ses valeurs. On pense à des leaders charismatiques comme Steve Jobs, ou plus près de nous, Justine Hutteau, la fondatrice de la marque Respire.

Les égéries ont elles aussi longtemps été le visage des grandes marques. Si les influenceurs s’inscrivent dans leur directe lignée, ils présentent de nombreux avantages pour améliorer son image de marque.

Les créateurs de contenu sont beaucoup plus proches de votre public cible que ne le sont les stars de la chanson ou du cinéma. Ils ressemblent non seulement plus à vos clients, mais ils communiquent aussi plus directement avec eux. Les consommateurs peuvent donc s’identifier à eux et y voir des modèles plus accessibles que les égéries d’hier.

Le marketing d’influence vous permet donc d’incarner votre marque de façon plus efficace. Lorsqu’un créateur de contenu s’associe à votre entreprise, qu’il partage l’utilisation qu’il fait de vos produits, il crée un lien nettement plus fort avec votre public cible (en l'occurrence son audience) que n’importe quel autre ambassadeur de marque.

Votre image de marque en sort d’autant plus renforcée que l’influenceur avec lequel vous collaborez incarne vos valeurs et votre positionnement. En associant vos deux images, vous renforcez mutuellement votre crédibilité et capital sympathie.

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Le marketing d’influence permet aux marques se différencier

Tout l’intérêt d’avoir une identité de marque forte est de vous démarquer de vos concurrents. C’est d’autant plus crucial dans le contexte actuel, où les consommateurs sont noyés de messages publicitaires et de moins en moins fidèles aux entreprises auprès desquelles ils ont déjà acheté.

Améliorer son image de marque consiste donc en grande partie à la rendre la plus différenciante possible. C’est ce qui vous permettra notamment de convaincre vos clients de se tourner vers votre entreprise alors même que votre offre ou vos prix sont sensiblement les mêmes que chez la concurrence.

Le marketing d’influence vous permet précisément de vous différencier, en particulier sur les réseaux sociaux. Parce que c’est leur métier, les créateurs savent comment partager un contenu percutant, s’adresse à leur audience comme s’ils échangeaient avec des amis.

Cette proximité et cette capacité à capter l’attention et l’intérêt de leurs prospects est ce qui permet aux entreprises de renforcer leur positionnement. On pense par exemple à la façon dont Léna Situations a amélioré l’image de marque de Jennifer.

En s’associant à une créatrice dans l’air du temps et qui avait fédéré une communauté très engagée, Jennifer a réussi à se faire un nom dans le secteur très concurrentiel du prêt à porter. Et surtout à fidéliser une nouvelle génération de consommatrices qui, auparavant, n’avaient pour la majorité jamais entendu parler d’elle.

3 conseils pour améliorer son image grâce à l’influence

Maintenant que l’on connaît l’importance de l’influence pour son image de marque, on passe à l’action.

Pour renforcer l’identité de votre entreprise grâce au marketing d’influence :

  • Choisissez bien les créateurs auxquels vous vous associez. Ils incarnent votre image de marque, et doivent donc être alignés avec votre message. 
  • Collaborez sur le long terme. Une image de marque, pour être percutante, se doit d’être cohérente. Ne multipliez pas les partenariats, mais travaillez plutôt régulièrement avec les mêmes influenceurs ;

Mesurez l'impact de vos campagnes d’influence marketing. C’est le meilleur moyen de vous assurer que votre image de marque est bien comprise et résonne avec les attentes de votre marché. Notre plateforme d’influence Willie vous permet justement de suivre vos métriques en quelques clics !

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