Paris Games Week 2022 : Ce qu'il faut retenir

Eve Robin
22/11/2022
6
minutes de lecture
Paris Games Week 2022 : Ce qu'il faut retenir

Sommaire

Après deux ans d’absence dûs à la pandémie, la Paris Games Week a fait son grand retour Porte de Versailles du 2 au 6 Novembre dernier à Paris.

Qu’est-ce que la Paris Games Week ?

La Paris Games Week est le plus grand salon du jeu vidéo en France. Il a été créé en 2008 par le S.E.L.L., le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs. Le salon accueille les plus grands acteurs du monde des jeux vidéo pour exposer les nouvelles sorties chaque année et permettre la rencontre entre les plus gros Youtubeurs et streameurs avec leurs abonnés. 

Au programme : compétitions d’esport, démos de nouveaux jeux, stands de nourriture et de goodies, concours de cosplays et bien d’autres animations et expositions qui attirent des centaines de milliers de visiteurs lors de chaque édition. 

Des animations pour tous les fans de gaming à la PGW

Pour l’édition 2022 de la Paris Games Week, le salon a comptabilisé 117 exposants, parmi lesquels Nintendo, Xbox, Ubisoft, Playstation ou encore SEGA. Les amateurs de gaming ont donc pu découvrir en avant-première et tester de nombreux jeux prévus pour l'année 2023. Parmi les plus attendus, on retrouve God of War Ragnarok, Just Dance 2023, One Piece Odyssey ou encore Sonic Frontiers. 

Pour les plus jeunes, le salon était également l’occasion de jouer à Paw Patrol La Pat’Patrouille Grand Prix ou à Lego Brawls avec leurs parents dans l’espace dédié aux familles.  

Les adeptes de réalité virtuelle ont pu assister à la coupe de France d’EVA, Esport Virtual Arenas, animée par le streamer Doigby et dans laquelle les clubs s’affrontent sur le jeu AFTER-H par équipe de 4 joueurs. Un concours de cosplay a également rassemblé de nombreux personnages de jeux vidéo plus vrais que nature dans les allées du salon, donnant lieu à des séances photos impromptues.

Les invités de la Paris Games Week

Il n’y a pas que les nouveaux jeux vidéo qui attirent les visiteurs à la PGW. En effet le salon accueille des invités connus dans l’univers du gaming pour organiser des rencontres et des gameplays. Parmi les influenceurs présents lors de cette édition, on retrouve des Youtubeurs et des gros streamers de la plateforme Twitch comme Inoxtag, Locklear, ZeratoR, Deujna ou encore Skyrroz.

 

Le salon a également reçu la visite de membres du gouvernement avec les Ministres de la Culture, des Sports, de la Transition Numérique, de l’Enfance et la Ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées.

Faites parler votre marque.
Nos experts en Influence Marketing vous aideront à atteindre vos objectifs.

Un bilan positif pour ce grand retour de la PGW

Cette nouvelle édition Restart de la Paris Games Week a accueilli 150 000 visiteurs, contre 317 000 en 2019. En comparaison, un unique hall était ouvert contre 3 il y a deux ans. Il s’agit donc d’une réussite pour le S.E.L.L. qui avait limité le nombre de places disponibles afin de rendre l’évènement plus agréable. En effet durant les éditions précédentes, la foule pouvait rendre le salon étouffant et freiner la venue de certains influenceurs

Cette édition 2022 a donc permis à la PGW de relancer l'événement de manière efficace en améliorant son image.

WOÔ était à la Paris Games Week

Deux envoyées spéciales de WOÔ se sont rendues au salon pour la première fois le week-end dernier. Florine Le Moine et Hélène Mocquillon, pourtant pas familières avec l’univers du gaming, nous confient avoir pris plaisir à découvrir ce milieu. Elles ont constaté l’ampleur des fandoms de streamers et leur engagement dont on ne se rend pas forcément compte derrière un écran. Selon elles, “le terme e-sport prenait tout son sens” en constatant l’effervescence du salon, semblable à celle que l’on peut retrouver pour un match de football.

Florine et Hélène ont apprécié la sensibilisation menée par la Paris Games Week par rapport au respect d’autrui et aux dangers des jeux vidéo. Selon elles, cela allait à l’encontre des préjugés que certains peuvent avoir sur ce milieu qu’elles ont trouvé bienveillant et ouvert à l’initiation. Elles ont trouvé cela d’autant plus intéressant en tant que personnes qui ne sont pas dans cet univers car “il s’agit d’un milieu assez hermétique”. 

Hélène & Florine à la PGW avec la mascotte Discord

Les deux creative strategists de l’agence tirent un bilan positif de cette découverte. Elles ont pu se rendre compte de l’aspect communautaire et intime du monde du jeu vidéo, ainsi que du rôle des influenceurs dans le succès du salon.

La meilleure plateforme pour collaborer avec des influenceurs.
Twitch
Jeux vidéo
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Merci ! Vous êtes bien inscrit à la newsletter
Oups ! Un problème est survenu lors de votre inscription
Nos derniers articles sur le même thème
Comment programmer un post sur Linkedin ?
What's New?
Comment programmer un post sur Linkedin ?
2
MIN DE LECTURE
1
December
2022
TikTok Now : le phénomène BeReal débarque sur TikTok
What's New?
TikTok Now : le phénomène BeReal débarque sur TikTok
2
MIN DE LECTURE
1
December
2022
Instagram teste les discussions communautaires
What's New?
Instagram teste les discussions communautaires
1
MIN DE LECTURE
30
November
2022