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Influence Marketing
17
August
2022

Quel est le rôle d’un chef de projet influence ?

Quel est le rôle d’un chef de projet influence ?

Sommaire

En 2022, 90 % des spécialistes du marketing considèrent l’influence comme une levier efficace pour atteindre ses objectifs commerciaux. Il devient donc crucial pour les entreprises d’optimiser leurs efforts afin de maximiser les résultats de leurs campagnes sur les réseaux sociaux. 

Du choix des influenceurs à la conception de la campagne en elle-même, sans oublier le suivi de ses performances, le rôle d’un chef de projet influence est devenu crucial. C’est à lui que revient la lourde tâche de coordonner les efforts de son organisation sur les réseaux sociaux, de booster l’engagement autour de son contenu, puis de convertir cet engagement en notoriété et en chiffre d’affaires. 

Zoom sur les missions du chef de projet influence et sur les qualités qui sont indispensables pour les remplir. On s’intéressera également à la pertinence de recruter ce profil en interne, ou de faire appel à un spécialiste et externaliser sa stratégie Social Media.

Pourquoi le rôle d’un chef de projet influence est-il aussi important ?

Quel que soit le domaine concerné, n’importe quelle entreprise a besoin d’un chef de projet pour optimiser ses efforts, coordonner ses équipes et analyser ses résultats. Cela vaut aussi pour le marketing d’influence, qui devient un levier de plus en plus important pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité, conquérir de nouveaux marchés, ou tout simplement développer leur activité. 

Le chef de projet influence s’impose comme un expert dans son domaine. Son excellente connaissance des réseaux sociaux et de l’économie des créateurs de contenu en fait la personne idéale pour guider l’organisation dans sa stratégie social media. 

C’est le référent vers lequel les équipes marketing, mais aussi les équipes produit, le service client et surtout la direction peuvent se tourner pour créer des campagnes impactantes et une communication cohérente entre les médias sociaux et les autres canaux qu’exploite l’entreprise. 

Que fait un chef de projet influence ?

La principale mission d’un chef de projet influence est de faire le lien entre l’entreprise (et en particulier ses équipes marketing) et les créateurs de contenu avec lesquels elle va collaborer. C’est lui qui supervise le choix des influenceurs, encadre le partenariat que la marque va nouer avec eux, et suit les résultats de ces derniers. 

Selon la taille et les moyens de son entreprise, le chef de projet influence peut travailler seul, ou diriger une équipe de concepteurs et analystes spécialisés dans le marketing d’influence. 

Il s'appuiera par contre toujours sur des logiciels de gestion de campagne et des outils d’automatisation, comme notre plateforme Willie, qui lui permettront de coordonner ses efforts et de gagner en efficacité. Ces derniers l’aideront notamment à analyser les profils des créateurs de contenu, à mesurer les métriques clés de ses campagnes, ou encore à programmer la planification de ses publications. 

Les principales missions d’un chef de projet marketing d’influence

Pour entrer plus en détail dans le rôle de chef de projet influence, voici les principales tâches qu’il aura à effectuer : 

  • Concevoir la stratégie de marketing d’influence de l’entreprise. Avant même de penser les prochaines campagnes de la marque, le chef de projet influence devra réfléchir à ses objectifs sur le court et le long terme et aux meilleurs leviers pour les atteindre. Sa première mission consistera ainsi à réaliser un audit social media et à partager une feuille de route précise à ses équipes. 
  • Construire et gérer un réseau de créateurs. Le chef de projet influence devra également se constituer un réseau de créateurs en phase avec les valeurs et les objectifs de son entreprise. C’est lui qui ciblera les bons profils et consolidera la relation avec les influenceurs afin de créer un partenariat durable et bénéfique pour les deux parties ; 
  • Mise en place des campagnes d'influence. Il va bien sûr penser le format et le contenu des campagnes, superviser leur création (en rédigeant un brief aux influenceurs) et gérer leur publication sur les réseaux sociaux. Le tout en tenant compte des objectifs de l’entreprise, mais aussi des échéanciers et surtout du budget qui lui a été alloué ; 
  • Analyser les performances des campagnes. Le chef de projet influence est également en charge du suivi des KPI de ses campagnes, et plus largement de la présence de sa marque sur les réseaux sociaux. Il pourra ainsi réorienter sa stratégie social media sur la base de ces performances, mais aussi des nouvelles tendances de consommation et des attentes de son public cible. 
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Comment trouver le bon manager pour son marketing d’influence ?

82 % des entreprises ont décidé de maintenir ou d’augmenter le budget qu’elles allouent au marketing social. Le rôle que joue le chef de projet influence est donc amené à perdurer, voire à s’imposer au sein des équipes marketing. Raison de plus pour choisir le bon profil, qui aura les qualités et les compétences requises pour le poste. 

Si vous comptez recruter un chef de projet influence, intéressez-vous en particulier à : 

  • Sa connaissance des réseaux sociaux, de leur fonctionnement (en particulier de leur algorithme) et de leurs spécificités ;
  • Son sens de la communication et l’aisance avec laquelle il s’exprime aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Sa capacité à analyser les tendances sur votre marché et à anticiper les attentes de votre public cible ;
  • Sa maîtrise des outils de conception et de gestion de campagnes sur les réseaux sociaux ; 

Comme il n’existe pas encore (ou très peu) de diplôme spécifique au marketing d’influence, l’expérience et le portfolio des candidats avec lesquels vous allez vous entretenir joueront un rôle déterminant dans vos efforts de recrutement. 

Recruter en interne ou externaliser son marketing d’influence ?

Recruter un chef de projet influence n’est pas une option toujours réaliste ou même souhaitable pour votre entreprise. Si vous commencez à explorer le marketing sur les réseaux sociaux ou que vous ne disposez que d’un budget limité à y consacrer, il peut être trop cher ou trop contraignant d’opter pour cette stratégie. 

Une bonne alternative sera alors de passer par une agence social media. Chez WOÔ, nous vous aidons à concevoir votre stratégie, cibler les bons influenceurs, penser vos campagnes et mesurer leur impact !

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Juliette Brouwer
Juliette Brouwer
Experte Digital & Influence
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